Palmarès Women Equity Sud Est 2017

" Accélération de la reprise pour les PME françaises et surperformance de celles dirigées par des femmes en termes de rentabilité, encore plus marquée en PACA qu'au niveau national "

Index Women Equity PACA 2016

Nice, 2 mars 2017 - Dunya Bouhacene, Présidente de Women Equity Partners, a présenté les grands résultats de l'Index 2016, livrant des éclairages économiques sur les spécificités des PME en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et a annoncé la première édition régionale, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, du Palmarès des entreprises de croissance dirigées par des femmes.

Index PACA 2016

L'Index PACA 2016 référence 3 487 PME avec un chiffre d'affaires compris entre 4 et 100M€ sur au moins l'une des années documentées sur la période 2012-2015. Ces PME représentent 49,3Mds€ de chiffre d'affaires cumulés et affichent une croissance moyenne de 4,4% sur l'année 2015.

Les PME dirigées par des femmes (représentant 14% des entreprises étudiées dans l'Index PACA) témoignent d'une surperformance en termes de rentabilité moyenne à 7% contre 5,4% pour leurs homologues.

Retrouvez les infographies et les conclusions de l'Index PACA 2016 dans le dossier de presse en zone de téléchargement.

Palmarès en région : prochaine édtion en PACA

Souvent méconnues, ces entreprises gagneraient à être davantage exposées, afin de développer leur empreinte business et élargir leurs réseaux d'affaires.

Dans cet esprit, Women Equity a envisagé fin 2016 la régionalisation de son Palmarès, au plus près des dirigeantes actives sur le territoire. Deux Palmarès régionaux sont ainsi prévus en 2017 : une première édition PACA le 27 avril prochain, en partenariat avec Nice-Matin, et la seconde édition Grand Ouest, en partenariat avec Ouest-France Entreprises, à l'automne 2017.

Outre ces vertus pour les PME elles-mêmes, la diffusion de ces belles histoires entrepreneuriales contribuent à réduire les stéréotypes de genre et peuvent permettre de réconcilier la France avec ses entreprises.

Philippe PradalMaire de Nice, a ainsi mis l'accent sur les « valeurs dont témoignaient toutes les entreprises de croissance, autour de l'engagement et du management par la bienveillance ».

Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, a rappelé « l’importance de pouvoir identifier et soutenir ces entreprises aux performances remarquables », appuyé par Denis Carreaux, Directeur Général du groupe Nice-Matin et Directeur des rédactions, et Christelle Lefebvre, Chef du service économie de Nice-Matin« comment ne pas être derrière celles et ceux qui font la richesse économique de notre région, qui sont un vivier d'emploi ? Mieux, comment ne pas être avec celles et ceux qui assurent la croissance de ce territoire » ?

Maty Diouf, Adjointe au Maire de Nice chargée du droit des femmes, de la parité, de la lutte contre les discriminations et à la Francophonie, conseillère métropolitaine, a quant à elle assuré que "les femmes sont de véritables forces offensives dans les performances développées par les entreprises".

Retrouvez le supplément éco dédié de Nice-Matin en zone de téléchargement.

Coup de projecteur sur les PME de croissance en PACA : les candidatures et recommandations sont ouvertes

L'appel à candidatures et recommandations des entreprises de croissance indépendantes dirigées ou co-dirigées par des femmes en Provence-Alpes-Côte d’Azur est ouvert jusqu'au 10 avril 2017.

Quelques minutes suffisent à la complétion des formulaires sur le site dédié : www.palmares.women-equity.com.

Le Palmarès sera dévoilé le 27 avril 2017 à la Villa Masséna, lors d'un évènement célébrant les réussites entrepreneuriales en Provence-Alpes-Côte d’Azur et fédérant les décideurs institutionnels et économiques de la région.

D'ici là, rejoignez-nous sur Twitter @WomenEquity pour suivre l'actualité du premier Palmarès des entreprises de croissance indépendantes dirigées ou co-dirigées par des femmes en Provence-Alpes-Côte d'Azur #WEPACA !

.PDF (3685532 o)

Dossier de presse PACA - Index Women Equity 2016

.PDF (10009877 o)

27.02.2017 - Nice Matin - Supplément éco dédié

External link

Site dédié Palmarès Women Equity Sud Est 2017

Entreprises en croissance de PACA, candidatez !

Recommandez les entreprises en croissance de PACA

Suivez l'actu du Palmarès PACA sur Twitter #WEPACA

Nice-Matin

Région PACA

MEDEF PACA

Métropole Nice Côte d'Azur

CCI Nice Côte d'Azur

UPE 06

Ville de Nice

Actualités JIdDF - Ville de Nice

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous