Palmarès Women Equity Sud Est 2017

Pour la 1ère édition du Palmarès Women Equity Sud Est, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Ville de Nice reviennent sur leur partenariat avec Women Equity. Focus sur leurs actions pour les entreprises du territoire, en compagnie de Christian Estrosi, Président de la Région PACA et Philippe Pradal, Maire de Nice

Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Votre vision des principaux défis auxquels les PME de croissance du territoire sont / seront confrontées ?

Christian Estrosi : L’enjeu du tissu économique de Nice Côte d’Azur, c’est la diversification. Si nous mettons les moyens en œuvre pour conforter les entreprises oeuvrant dans les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie, secteurs majeurs dans notre région, il nous faut également créer un éco-contexte favorable au développement de nouvelles filières qui seront demain créatrices d’emplois sur le littoral, dans le moyen-pays et dans le haut-pays.

La Métropole Nice Côte d’Azur et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur mettent tout en œuvre pour mener ce combat et aider les entreprises dans tous les secteurs. Pour y arriver, nous associons autour de projets innovants les grands groupes industriels, les start-ups engagées dans l’innovation, les acteurs de l’enseignement, de la formation et de la recherche, mais aussi les PME de la région. Nous avons besoin d’elles, car ce sont elles qui créent les emplois. Sur ce territoire coexistent près de 60 000 petites, moyennes et grandes entreprises et sociétés, un chiffre en augmentation notable au cours de ces dernières années. 

Quel accompagnement souhaitez-vous apporter aux PME de croissance de la région et quels dispositifs en place ou à venir vous semblent particulièrement pertinents ?

Christian Estrosi : J’ai voulu notamment que soit simplifié l’accès aux marchés publics des petites et moyennes entreprises locales à travers le lancement d’un « small business act » local. Nous avons créé la Charte de l’Achat Public, le numéro « Allô Marché » et un guide, le Livre Bleu, qui permet aux entreprises de candidater plus facilement à des marchés publics proposés par la Ville de Nice, le Centre Communal d’Action Sociale et la Métropole Nice Côte d’Azur. Et ça marche ! Aujourd’hui, près de 70% de ces marchés publics ont été attribués à des entreprises de la région, notamment des PME, qui ont ainsi pu préserver et créer des emplois.

Les entreprises, nous les aidons dès leur naissance à réussir leur envol. Au cœur de l’Eco-Vallée Plaine du Var, aux côtés de notre Pépinière d’Entreprises Nice Côte d’Azur, nous avons ouvert l’an dernier l’hôtel d’entreprises The Crown, qui permet d’accueillir notamment les PME innovantes en pleine croissance sur 11 000 mètres carrés de bureaux et d’espaces de coworking.

J’agis également pour que les PME du secteur industriel et commercial plus traditionnel se développent sur tout le territoire. La Métropole Nice Côte d’Azur mène la densification de la zone industrielle de Carros, et a engagé la création dans le vallon du Roguez, au centre de la plaine du Var, d’une zone industrielle de 20 000 m2 qui sera dédiée aux PME et aux TPE. Je prépare également l’avenir. J’ai voulu récemment que la Métropole Nice Côte d’Azur reprenne en gestion le Centre de Formation des Apprentis de Carros pour faire de l’apprentissage une filière d’excellence. Ce CFA accueille et forme chaque année plus de 1200 jeunes en apprentissage sur près de 25 certifications. Parier sur ces jeunes et y mettre des moyens, c’est préparer les acteurs économiques et les chefs d’entreprises qui feront vivre demain les entreprises de notre région. 

 

Philippe Pradal, Maire de la Ville de Nice
Philippe Pradal, Maire de la Ville de Nice

Quelles motivations ont présidé à votre partenariat avec Women Equity ?

Philippe Pradal : J’ai toujours à l’esprit que ce n’est qu’en 1944 que les femmes françaises ont acquis le droit de vote alors que le Code civil, lui, n’a reconnu une « autorité parentale », en lieu et place de la « puissance paternelle », qu’en 1970 ! Il n’y a donc vraiment pas longtemps… Or, une société réellement démocratique ne peut se contenter de la simple proclamation de droits. Elle doit créer les conditions de leur mise en œuvre. Aussi, c’est parce que l’action de Women Equity contribue à la poursuite de cet objectif que je considère comme naturelle et évidente l’implication de la Ville de Nice et de la Métropole Nice-Côte à ses côtés, afin de promouvoir le rôle et le leadership des femmes en entreprise dans le cadre d’un combat plus large contre toutes formes de violences ou discriminations à leur égard. 

External link

Région PACA

Ville de Nice

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous