Palmarès Women Equity Sud Est 2017

ACRI-ST

Activité : R&D et ingénierie

Marché : International

Siège social : Sophia-Antipolis (06) 

Nom et Fonction de la dirigeante : Odile Hembise Fanton d'Andon, PDG

Création en 1999

CA 2016 : 9,9 M€

CA 2016 / CA 2015 : 18%

Effectif : 72 salariés

Odile Hembise Fanton d'Andon, PDG d'ACRI-ST
Odile Hembise Fanton d'Andon, PDG d'ACRI-ST

Créé en 1989 à Sophia Antipolis, le groupe ACRI est spécialisé dans la recherche et le développement de modèles mathématiques et physiques dédiés à l’observation, la surveillance, l’analyse et la prévision des phénomènes géophysiques à partir de données d’observation de la terre par satellite. Le spectre d’activité du groupe couvre la télédétection, la surveillance des océans et de la terre, et certaines applications de génie civil et côtier.  

Co-fondatrice et DG du groupe ACRI, Odile Fanton d’Andon (Mathématiques et mécanique appliquée – UNSA, Ecole des Mines de Paris, Doctorat UPMC - Paris VI) crée en 1987 une première société en cours de thèse avec les associés qui seront quelques années plus tard à l’origine du groupe ACRI.

Avec une équipe de près de 80 scientifiques à date, dont une majorité de docteurs, le groupe ACRI développe une expertise inégalée dans le domaine de l’observation de la terre, afin de disposer d’une meilleure approche des problématiques environnementales. Le groupe ACRI analyse la masse des données produites par les satellites dédiés et développe des outils de traitement et d’interprétation entrant dans les processus de décision de maîtres d’ouvrage (ESA, UE, EUMETSAT, CNES, UEO, la Marine Nationale, etc.) ; elle compte également parmi ses clients des industriels comme Thales AleniaSpace pour la spécification des missions spatiales et le traitement des données satellite.

Depuis sa fondation, le développement du groupe ACRI est intimement lié aux programmes d’information environnementale de l’Agence Spatiale Européenne, débutant dès 1992 par l’exploitation des données du satellite ENVISAT au travers de MERIS, l’un des principaux instruments de mesure (imagerie) qu’il embarquait. Dès 1992 la société travaille sur les simulateurs et le prototypage de MERIS, lancé en 2002. Le programme Copernicus, dont l’objectif est de fournir aux pays européens des données leur permettant d’assurer le contrôle et la surveillance de l’environnement, prend le relais d’ENVISAT au travers des projets Sentinel, comme Sentinel 2 (observation optique haute résolution, lancé en juin 2015), et Sentinel 3 (lancé en 2016, et mesurant en particulier des grandeurs caractérisant les processus dynamiques affectant les océans – mesure des vagues et desvents, température des océans, processus de photosynthèse) pour lesquels le groupe ACRI assure le développement d’algorithmes de traitement de données visant à majorer leur exploitation.

L’expertise et la réputation acquise par l’entreprise grâce notamment à une politique de recrutement très pointue, lui ont permis de remporter plusieurs appels d’offres européens touchant à des domaines critiques des programmes satellitaires, historiquement plutôt destinés à des grandes entreprises comme Thales ou Atos. L’obtention de contrats de 5 ans renouvelables, qui comportent un large spectre de responsabilités a facilité l’extension de sa couverture de services à l’archivage et l’exploitation des données, l’amenant à obtenir une certification ISO sur ses activités normalisables. Avec près de cinq années de carnet de commandes en cours, la société dispose d’une forte visibilité sur son développement.

L’expansion progressive du spectre de compétences de l’entreprise, en particulier dans le domaine informatique, et la prise de conscience croissante par les géants américains de l’importance des données de géo-intelligence, amènent l’entreprise à croiser une nouvelle compétition composée d’acteurs tels que Google et Amazon Services. Le groupe ACRI y répond par une vision collaborative et distribuée de la compétence et des données dont elle compte devenir le chef d’orchestre, comme l’illustre son programme Booster : héberger de jeunes startups et mettant à leur disposition les données satellites pour faciliter le développement d’un écosystème d’applications spécialisées.

Download

pdf

.PDF (5617432 o)

Palmarès Women Equity Sud-Est 2017

pdf

.PDF (925353 o)

Communiqué de presse - Lauréates du Palmarès Women Equity Sud-Est 2017

External link

ACRI-ST

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous