Palmarès Women Equity Sud Est 2017

CHATEAU ROUBINE

Activité : Domaine viticole, activités oenotouristiques et cosmétologie à partir de produits issus de la vigne

Marché : International

Siège social : Lorgues (83)

Nom et Fonction de la dirigeante : Valérie Rousselle, Présidente

Reprise en 1994

CA 2016 : 5,6 M€

CA 2016 / CA 2015 : 30%

Effectif : 52 salariés

Valérie Rousselle, Présidente de Château Roubine
Valérie Rousselle, Présidente de Château Roubine

C’est en 1994, lorsque le domaine Château Roubine est mis en vente, que Valérie Rousselle décide d’acquérir son premier vignoble. Outre l’exploitation vitivinicole des 150 ha du domaine, de la culture à l’élaboration et à la commercialisation de Côtes de Provence Crus Classés, Valérie Rousselle a également développé des activités d’oenotourisme et lancé en 2016 une gamme de cosmétologie, commercialisant des produits conçus à partir des bienfaits de la vigne et des vertus des produits méditerranéens.

Passionnée par les vins, la dirigeante ne se destinait pour autant pas à la viticulture, mais à la gestion hôtelière après une formation d’excellence à l’Ecole d’hôtellerie de Lausanne, lui permettant d’intégrer le groupe Lucien Barrière à Deauville. C’est à la suite d’un véritable coup de coeur pour ce domaine multiséculaire que Valérie Rousselle démarre son activité viticole en 1994, après une formation à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse dans le Vaucluse. Disposant d’un emplacement idéal, pourvu d’un drainage naturel (roubine signifiant ruisseau en provençal) grâce à une terre argilo-calcaire permettant à la fois de restituer la chaleur tout en conservant la fraicheur à une altitude moyenne de 300 mètres, il autorise la production de vins délicats et raffinés, de haute gastronomie. Le domaine compte 13 cépages, et permet une production de vins rouges et blancs relativement élevée par rapport à la concurrence avec 60% de vins rosés, 30% de vins rouges et 10% de vins blancs. Très vite l’entreprise débute ses exportations, avec notamment un premier container vendu au Japon en 1995, contribuant d’année en année à la reconnaissance mondiale des Crus Classés de Provence. Aujourd’hui, le domaine Château Roubine exporte sa production dans 40 pays sur les 5 continents, avec comme premier marché les Etats-Unis, suivis par l’Europe (Belgique, Allemagne, Hollande) et les DOM TOM, et couvre un nouveau pays chaque trimestre, témoignant du large dynamisme que connaît le vin rosé, totalisant 31% de la consommation mondiale de vins.

L’année 2014 marque les 20 ans du domaine et un nouveau cap dans le positionnement de l’entreprise ; outre la création de la structure de négoce, la cuvée « La vie en rose » est récompensée par le Prix d’Excellence française pour son rosé de Provence. En 2016, le domaine s’agrandit avec l’acquisition de Sainte-Béatrice, propriété représentant 50 hectares supplémentaires. Parmi les projets de développement oenotouristique du domaine, l’ouverture d’un restaurant au milieu des vignes dans leur maison d’hôtes, la création d’un village vigneron ou encore l’extension du chai avec la création d’un rooftop pour les cocktails et fêtes.

Très impliquée dans son secteur, la dirigeante a été présidente des Crus Classés de Provence de 2005 à 2008 pour la cinquantenaires des Crus Classés de Provence et s’investit pour les causes qui lui sont chères : elle est notamment à l’initiative en 2008 de l’association « Les Eléonores de Provence », rassemblant des femmes vigneronnes en Provence, Présidente du Cercle Femmes de Vin, union des vignobles de France regroupant 10 associations régionales et Vice-Présidente de l’ « Ordre des dames du vin et de la table », qui a pour objet la mise en valeur des traditions françaises par, notamment, la cuisine et les produits régionaux.

Engagée dans la réduction globale des impacts de la vitiviniculture, Valérie Rousselle a converti le domaine à la viticulture biologique en 2013, et entend travailler en biodynamie, menant à ce titre une recherche expérimentale depuis 3 ans. Cette réflexion environnementale globale la conduit à s’orienter vers le solaire, développer le retraitement des eaux usées et élargir sa politique de recyclage avec notamment des projets menés autour du verre.

Retrouvez une présentation de Château Roubine, en zone de téléchargement.

Download

pdf

.PDF (5617432 o)

Palmarès Women Equity Sud-Est 2017

pdf

.PDF (5951160 o)

Présentation Château Roubine

pdf

.PDF (925353 o)

Communiqué de presse - Lauréates du Palmarès Women Equity Sud-Est 2017

External link

CHATEAU ROUBINE

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous