Palmarès Women Equity Sud Est 2017

JEAN GAZIGNAIRE

Activité : Industrie d'extraction et de distillation de matières premières végétales pour l'obtention d'extraits aromatiques

Marché : International

Siège social : Pégomas (06)

Nom et Fonction de la dirigeante : Cécile Mul, PDG

Transmission familiale en 2006

CA 2016 : 9,5 M€

CA 2016 / CA 2015 : 48%

Effectif : 32 salariés

Cécile Mul, PDG de Jean Gazignaire
Cécile Mul, PDG de Jean Gazignaire

JEAN GAZIGNAIRE

Gazignaire est une société industrielle de transformation de matières premières végétales naturelles. Spécialisée aujourd’hui dans l’extraction et la distillation, elle produit des extraits aromatiques destinés à différents secteurs d’activité tels que l’agroalimentaire, la cosmétique et la parfumerie.

Diplômée de l’EDHEC, Cécile Mul rejoint le groupe familial en 2006, en pleine période de restructuration. Elle entreprend de redynamiser l’activité en adoptant un positionnement clair sur le marché, en accord avec les savoir-faire et l’histoire de l’entreprise.

Exploitants agricoles depuis cinq générations, la famille Mul amorce son développement industriel dans les années 70, à l’heure où de nombreuses entreprises du secteur de l’aromatique délaissent les productions locales pour se tourner vers des approvisionnements externes. L’entreprise a, au contraire, la volonté de préserver et de valoriser son activité agricole (culture de plantes à parfum notamment telles que rose ou jasmin) en lui ouvrant de nouveaux débouchés. En 1990, le groupe rachète la société Gazignaire, spécialisée dans la distillation d’eaux florales ; l’entreprise présente à ce jour un profil unique dans le secteur, agricole et industriel, qu’elle étend au sourcing de matières premières stratégiques, telles que vanille, café, cacao et fève tonka. Dans un marché où la plupart des acteurs se sont par ailleurs éloignés de l’extraction au profit de la composition et de la création d’arômes qui présentaient des perspectives de croissance forte, cette intégration verticale a aussi permis à l’entreprise d’accroitre sa différentiation, de valoriser son savoir-faire historique de sélection et d’extraction, en amont du métier des aromaticiens, devenus ses principaux clients.

Dans un métier où la normalisation du sourcing est un enjeu majeur compte tenu de la nature vivante de la matière première, où le savoir-faire de sélection n’est plus maitrisé que par un nombre limité d’acteurs, Gazignaire bénéficie d’un positionnement stratégique qu’elle cherche encore à renforcer : origine certifiée, qualité suivie et traçabilité complète de la plante transformée jusqu’aux extraits et oléorésines, lui permettent de créer de véritables partenariats et d’entretenir un dialogue d’experts avec ses clients. Cette maîtrise et cet engagement sur la qualité ont aussi permis à Gazignaire, sur un secteur certes porteur mais extrêmement concurrentiel, de conserver ses parts de marché auprès de ses fournisseurs, malgré la hausse significative du coût des matières premières.

Soucieuse de ses impacts environnementaux et sociaux, Gazignaire prône un développement raisonné, maitrisé et proactif. L’objectif pour les années à venir est de poursuivre les efforts de développement industriel initiés dès 2008 qui visent à améliorer les procédés d’extraction à l’aide de technologies innovantes ou alternatives (éco-extraction,…), permettant ainsi à la société de mieux maitriser les externalités et sécuriser les filières d’approvisionnement. De nouveaux outils sont aussi développés afin de mieux piloter l’activité (ex : analyse du cycle de vie des produits), tandis qu’une veille réglementaire vise à développer l’expertise interne et à anticiper les évolutions du métier.

Cécile Mul porte une attention particulière à la gestion de ses équipes. Dans une démarche d’amélioration continue, elle a notamment intégré le management social dans la certification FSSC 22000 de l’entreprise. La dirigeante souhaite encourager la culture projet et le sentiment d’appartenance en impliquant l’ensemble des équipes dans le développement responsable de la société. De même, Gazignaire s’engage dans l’évaluation et l’accompagnement de ses fournisseurs, via des sessions d’audit et des plans d’action RSE rédigés main dans la main avec ses partenaires.

Download

pdf

.PDF (5617432 o)

Palmarès Women Equity Sud-Est 2017

pdf

.PDF (925353 o)

Communiqué de presse - Lauréates du Palmarès Women Equity Sud-Est 2017

External link

JEAN GAZIGNAIRE

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous