Palmares WE 2016 national

Le trophée Performance RSE a été décerné à Martine Claret, Présidente de Horus Pharma, par Philippe Vasseur, président du World Forum for a Responsible Economy, le 5 décembre 2016. Le jury composé de personnalités qualifiées s'était réuni le 21 novembre afin d’identifier la stratégie RSE la plus aboutie parmi celles élaborées par 6 entreprises nominées issues du Palmarès

A l'issue de la réunion, les membres du jury ont procédé à un vote afin de déterminer la lauréate 2015 parmi les six entreprises nominées issues du Palmarès Women Equity 2015 : Frequent Flyer Travel Paris, Indépendance Royale, SPAS Organisation, Domaines Pierre Chavin, Laboratoire Rivadis, et Horus Pharma.

Pour cette édition, le jury a souhaité saluer la progression d’une entreprise de croissance engagée de longue date dans l’amélioration de sa performance globale. Il été particulièrement sensible au fait que la croissance de l’entreprise, requérant des efforts de recrutement, d’intégration (accroissement du personnel de l’ordre de 35% en 2015) et de structuration significatifs ne l’ait pas faite dévier du chemin qu’elle s’était tracée, en termes d’extension, d’approfondissement et de formalisation de sa démarche RSE.

Le trophée Performance RSE a été décerné à Martine Claret, présidente de Horus Pharma, par Philippe Vasseur, président du World Forum for a Responsible Economy, le 5 décembre 2016.

DECOUVREZ LA LAUREATE DU TROPHEE PERFORMANCE RSE 2016

Retrouvez le déroulé de l'événement sur Twitter @WomenEquity et suivez le hashtag #WomenEquity50


Le Jury 2016

Quatorze personnalités qualifiées ont analysé les profils RSE de six entreprises de croissance issues du Palmarès Women Equity 2016

Présidence : Philippe Vasseur (président du World Forum for a Responsible Economy)

Lauréates précédentes : Sophie Pécriaux (PDG de City One, lauréate 2014) et Laurence Capossele (DG de Cetup, lauréate 2013)

Impact Investing : Laurence Méhaignerie (Citizen Capital – Fondatrice)

Association d’entrepreneurs : Denis Jacquet (Parrainer la Croissance – Président) et Danièle Licata (Croissance Plus)

Membre du Conseil Scientifique de Women Equity : Renaud Redien-Collot (Novancia)

Représentants de BNP Paribas : Sofia Merlo (Co CEO Wealth management) / Béatrice Belorgey (directeur  BNP Banque Privée)

Représentants de KPMG : Jacky Lintignat (DG KPMG France, Président de la Fondation KPMG France) et Nicolas Beaudouin (Associé KPMG)

Représentants de Women Equity : Dunya Bouhacene / Grégoire Revenu, co-fondateurs 

Philippe Vasseur, président du World Forum for a Responsible Economy
Philippe Vasseur, président du World Forum for a Responsible Economy

Philippe Vasseur a été nommé le 1er juillet 2016 Commissaire spécial à la revitalisation et à la réindustrialisation des Hauts-de-France. Philippe VASSEUR est également, depuis octobre 2005, Président du Réseau Alliances qui rassemble des entreprises engagées dans le développement de la Responsabilité Sociale et Environnementale. A ce titre, il préside le Forum Mondial de l’Economie Responsable. Auparavant, Philippe Vasseur a été Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de région Hauts-de-France de janvier 2011 à juin 2016, et il a présidé le Groupe Crédit Mutuel Nord Europe de mai 2000 à fin décembre 2015. Il a été par ailleurs jusqu’en juin 2016, Président du Comité Grand Lille, réseau influent rassemblant des décideurs de la région.

Sophie Pécriaux, PDG de City One, lauréate 2014
Sophie Pécriaux, PDG de City One, lauréate 2014

Diplômée de l’Université de Bruxelles et d’un MBA (Toulouse), c’est en 1991, à l’âge de 23 ans, que Sophie Pécriaux créé City One. L’entreprise structure son organisation autour de filières spécifiques par métier, opérant dans les secteurs d’activité de l’accueil en entreprise, l’accueil évènementiel, l’animation et la promotion des ventes, l’accueil culturel et enfin l’accueil en milieu aéroportuaire et ferroviaire. En 2004, City One adhère au UN Global Compact Program et, en 2006, l’entreprise de­vient signataire de la Charte de la Diversité. Aujourd’hui, le groupe em­ploie plus de 3 600 salariés, dans 13 villes de France mais également en Belgique et au Luxembourg, géné­rant au total un chiffre d’affaires de plus de 122 millions d’euros. 

Laurence Capossele, DG de Cetup, lauréate 2013
Laurence Capossele, DG de Cetup, lauréate 2013

Dès l’âge de 19 ans, Laurence se lance dans l’aventure entrepreneuriale et crée une société de transport urbain avec son associé. Aujourd’hui CETUP est la première compagnie française de transport dédié en nombre de salariés roulants, effectuant des transports de produits nobles pour de grands comptes, avec ses propres pilotes, dans des délais critiques, partout en Europe.

 

Laurence Méhaignerie, fondatrice de Citizen Capital
Laurence Méhaignerie, fondatrice de Citizen Capital

Avant de fonder Citizen Capital avec Pierre-Olivier de Barennes en 2007, Laurence a été chercheur associé à l’Institut Montaigne (2002-2005). Co-auteur du rapport Les oubliés de l’égalité des chances pour l'Institut Montaigne, elle a co-rédigé puis coordonné le lancement de la Charte de la diversité dans l’entreprise en 2004 aux côtés de Claude Bébéar. Elle a été conseiller technique auprès du Ministre délégué à la promotion de l’égalité des chances en 2005-2006. Laurence a commencé sa carrière comme journaliste au Moniteur. 

Denis Jacquet, président de Parrainer la Croissance
Denis Jacquet, président de Parrainer la Croissance

Serial entrepreneur, Denis Jacquet a fondé Parrainer la Croissance en 2009, afin de démontrer en quoi des PME fortes et responsables sont la clé qui ouvre la porte à une société refondée, unie et dynamique. Passé de quelques copains à 2680 membres en 3 ans, Parrainer la Croissance est devenue la plus incontournable association de PME de croissance en France.

Danièle Licata, Croissance Plus
Danièle Licata, Croissance Plus

Danièle Licata a été journaliste économique au magazine L'Expansion de 1993 à 2012. En 2013, elle crée pour la marque L'Expansion une Lettre mensuelle, Femmes & Business by L'expansion. Elle a été rédactrice en chef de l’Etudiant et professeur de presse écrite à l’Institut Européen de Journalisme, avant de rejoindre Croissance Plus en tant que journaliste.

Renaud Redien-Collot, Directeur des Affaires internationales de Novancia
Renaud Redien-Collot, Directeur des Affaires internationales de Novancia

Titulaire d’un doctorat en sociologie du genre de l’Université de Columbia, USA. Directeur des Affaires internationales de Novancia. Expert européen FEDER INTERREG IVC, coordinateur général de la cartographie des actions de sensibilisation entrepreneuriale dans l’UE, coorganisateur du « European Project on gender and Entrepreneurship ». Président de la conférence 2010 sur l’entrepreneuriat de l’European Foundation for Management Development. Membre du conseil d’administration de TV Droit et Mananagement des Affaires. 

Sofia Merlo, Co CEO Wealth management
Sofia Merlo, Co CEO Wealth management

Diplômée d’HEC, Sofia Merlo a effectué l’ensemble de sa carrière au sein du groupe BNP Paribas, intégré en 1985. Sofia Merlo intègre la Banque Privée en France en février 2009 comme Directrice commerciale, avant d’en prendre la direction en janvier 2010. Depuis janvier 2012, elle dirige, conjointement avec Vincent Lecomte, le métier Wealth Management, tout en ayant conservé la direction de la Banque Privée France jusqu’en juin 2013.

Béatrice Belorgey, directeur BNP Banque Privée
Béatrice Belorgey, directeur BNP Banque Privée

Diplômée du Centre de formation des affaires (Cefa) et de l'IEP de Paris, Béatrice Belorgey intègre la Banque de détail de BNP Paribas en tant qu’analyste financière. En 2012, elle rejoint la Banque privée en tant que Directrice adjointe.

Jacky Lintignat, DG KPMG France, Président de la Fondation KPMG France
Jacky Lintignat, DG KPMG France, Président de la Fondation KPMG France

Jacky Lintignat, Associé, est diplômé de Rouen Business School et titulaire d’un DEA de gestion financière de Paris-Dauphine. Il entre chez KPMG en 1977, où il a effectué toute sa carrière. Il est expert-comptable et commissaire aux comptes. Il a été successi­vement directeur de bureau à Limoges, directeur régional de la ré­gion Limousin-Poitou-Périgord, puis directeur régional à Toulouse en 2001 pour la région Sud-Ouest de KPMG. En 2005, il est devenu Directeur Général de KPMG S.A. et membre du Directoire. En 2012, il a été nommé Président de la Fondation d’entreprise KPMG dont l’ob­jet est de promouvoir l’insertion des jeunes diplômés des quartiers défavorisés au travers de programmes d’aide à l’éducation et à l’en­trepreneuriat. Il enseigne à Toulouse Business School et à l’Université de Toulouse et est membre de l’APM. Il est également membre du Comité de Direction de Croissance Plus et du Conseil Scientifique de la Fondation Croissance Responsable.

 

Nicolas Beaudouin, Associé KPMG, Directeur du développement Mid Market pour la région Paris & Centre
Nicolas Beaudouin, Associé KPMG, Directeur du développement Mid Market pour la région Paris & Centre

Diplômé de HEC, Nicolas Beaudouin a effectué l’ensemble de sa carrière au sein de KPMG, tout d’abord au sein des métiers autour de l’entreprise en difficultés, puis de l’accompagnement des cessions et transmissions, et enfin de la stratégie et de l’accompagnement au changement. Après une expérience de management des équipes dédiées aux PME du Bassin Parisien afin de piloter leur réorganisation, il prend en charge l’activité de conseil dédié aux entreprises du mid market. Il s’occupe notamment des questions d’innovation au sein des entreprises de taille intermédiaire, et accompagne de nombreux dirigeants dans leur stratégie de croissance. Par ailleurs, il a piloté la réalisation de l’étude KPMG sur les femmes dirigeantes et participe à plusieurs réseaux et manifestations de promotions autour de l’entreprenariat féminin.

 

Dunya Bouhacene, Présidente de Women Equity for Growth, Associée fondatrice de Women Equity Partners
Dunya Bouhacene, Présidente de Women Equity for Growth, Associée fondatrice de Women Equity Partners

Dunya Bouhacene dispose d’une reconnaissance internationale pour les travaux menés par le programme Women Equity et intervient régulièrement en qualité d’expert auprès d’institutions françaises et européennes. Elle a occupé préalablement des fonctions de direction financière au sein de différentes organisations et de conseil en stratégie pour des groupes cotés et non cotés et des fonds d’investissement. Elle est diplômée d’un master de philosophie politique, d’un master de droit public et d’un MBA de l’IAE de Paris.

Grégoire Revenu, Co-fondateur du Programme Women Equity, Managing Partner de Bryan, Garnier & Co

Grégoire dispose d’une expérience de plus de vingt ans dans le financement de la croissance des PME en France et en Europe, en tant qu’investisseur et banquier d’affaires. Co-fondateur et membre du comité exécutif du groupe Bryan, Garnier & Co, la banque d’investissement leader sur le segment des valeurs de croissance en Europe, il a réalisé près d’une centaine d’acquisitions, de cessions ou d’opérations de marché pour des entreprises de croissance sur le segment mid-market européen. Grégoire est diplômé d’un magistère de finance de Paris II.

Retrouvez la méthodologie du Trophée Performance RSE

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous