Palmares WE 2016 national

50 dirigeantes ayant majoritairement créé ou acquis leurs entreprises, 11 000 emplois, un poids économique de 1,6 milliards d’euros, une croissance annuelle de près de 30% tirée par le développement international et l’innovation, retrouvez les principaux enseignements de la 7ème édition du Palmarès Women Equity

Best of - Palmarès national Women Equity 2016

Le Palmarès national Women Equity 2016

Etabli depuis 2010 à l’échelle nationale, L’Index Women Equity analyse chaque année les performances de près de 40 000 entreprises françaises dont les CA s’établissent entre 4 et 100 M€. Il a rassemblé en 2016 38 040 PME, dont 4 967 dirigées par des femmes.

Le Palmarès salue les 50 plus belles performances d’entreprises indépendantes dirigées par des femmes. Il retient à cette fin les meilleures performances combinées de l’Index en termes de croissance du chiffre d’affaires (à un an, à 3 ans et en valeur) et de rentabilité (taux et progression sur 3 ans).

Parmi ses enseignements clés :

· Une majorité (60%) des entreprises classées au Palmarès se sont développées à l’international, en particulier dans les secteurs de la santé, les industries et les TMT (Technologies, Médias et Télécommunications).

· L’industrie, premier secteur historique des Palmarès se voit pour la première fois détrôné par celui des services avec 30% des entreprises lauréates, même s’il conserve la même représentation qu’en 2015, à 24%. Cette progression des services a été constante au cours des trois dernières éditions, le secteur étant déjà passé de 14% (2014) à 20% (2015). Le type d’activité des entreprises que l’on y retrouve répond à deux tendances de fond qui touchent le tissu économique français : recherche de flexibilité d’une part, et transformation digitale d’autre part.

· Le positionnement de niche reposant sur des business models différenciants ou des services innovants semble être un facteur clé de succès de nombre d’entreprises du Palmarès, et ce y compris dans des domaines considérés comme matures ou en difficulté tels que le voyage (Frequent Flyer Travel Paris), l’édition (Actes Sud, AC Media), le journalisme (Mediapart), les vins et spiritueux (Domaines Pierre Chavin, Whiskies du Monde), ou le luxe et l’art de vivre (Fragonard, Malhia Kent, Conserverie la belle-iloise, ...).

Le palmarès Women Equity 2016 en chiffres
Le palmarès Women Equity 2016 en chiffres

A propos de Women Equity

Women Equity est le premier programme européen dédié aux PME de croissance dirigées par des femmes. Il a pour objectif d’accompagner financièrement et opérationnellement leurs entreprises, ainsi que d’assurer la promotion de leurs modèles de succès entrepreneuriaux. Il s’attache à développer et partager une meilleure connaissance de l’univers des PME dirigées par des femmes. Il comporte notamment un volet d’études et de recherches conduit sous la responsabilité d’un conseil scientifique international. Il publie chaque année l’Index Women Equity, analysant les performances de 40 000 PME françaises et support du Palmarès Women Equity.

Le programme bénéficie d’une reconnaissance institutionnelle forte et a notamment recueilli celle de l’Assemblée Générale du Conseil de l’Europe (résolution 55 - Mars 2011), encourageant le soutien de l’initiative menée par Women Equity au titre du meilleur financement des entreprises de croissance dirigées par des femmes.

Download

pdf

.PDF (7825364 o)

Livret Palmarès Women Equity 2016

pdf

.PDF (736805 o)

Communiqué de presse Trophees Women Equity 2016

pdf

.PDF (877045 o)

CP Palmares Women Equity 2016

External link

Best of - Best of - Palmarès national Women Equity 2016

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous