Palmares WE 2016 national

ALTAPROFITS

Activité : Spécialiste de produits d’assurance-vie en ligne

Région d'implantation : Ile-de-France

Nom et Fonction de la dirigeante : Elisabeth Andrey, Co-fondatrice et membre du directoire

Création en 1999

CA 2015 : 6,7 M€

CA2015/2014 : 32%

Effectif : 24 salariés

www.altaprofits.com

 

Elisabeth Andrey, Co-fondatrice et membre du directoire d'Altaprofits
Elisabeth Andrey, Co-fondatrice et membre du directoire d'Altaprofits

Altaprofits est une entreprise de services finan­ciers en ligne, pionnière sur le segment du cour­tage d’assurance-vie en France, créée en 1999 par Elisabeth Andrey et deux de ses collègues qui quittent le groupe Athena à la suite de sa fusion avec les AGF, depuis devenu Allianz. L’en­treprise, qui est à l’origine des principales inno­vations au sein d’un marché qui n’a pas vérita­blement connu sa révolution digitale (65% du marché étant toujours aujourd’hui aux mains des groupes bancaires), réalise en 2015 6,7 M d’euros de CA, en croissance de plus de 30%.

Après plus de 20 années passées au sein d’un réseau de gestion de patrimoine comme spé­cialiste de l’assurance-vie, Elisabeth Andrey entrevoit avec ses associés l’opportunité qu’offre internet d’améliorer le service au client en termes d’information et de choix des solu­tions d’assurance-vie existantes sur le marché. Ils investissent dans le développement d’une plateforme transactionnelle dédiée à la collecte de l’épargne et à la vente de produits d’assu­rance-vie qu'ils ont conçus et fait fabriquer par des assureurs.

Présent essentiellement sur une clientèle de cadres, cadres supérieurs et professions libé­rales cherchant à optimiser leur épargne au travers de contrats d’assurances-vie, Altapro­fits a comme principaux concurrents des fi­liales de banques (Boursorama, Fortuneo, ING Direct…) ainsi que les acteurs traditionnels de l’assurance-vie, courtiers indépendants, pour la plupart ne disposant pas de plateforme tran­sactionnelle.Seul acteur de la finance en ligne exclusivement dédié à l’assurance-vie, la socié­té bouscule le marché en proposant dès 1999 une offre sans frais d’entrée, initialement consi­dérée par la concurrence comme le signe d’un service « discount », mais qui deviendra par la suite une référence de marché, non seulement en termes de prix, mais aussi en termes de qua­lité de service.

Altaprofits se distingue en effet par une offre beaucoup plus large que celle proposée par les concurrents. Son indépendance et son expertise produit lui permettent d’identifier et de disposer de produits régulièrement considé­rés comme les meilleurs du marché. Altaprofits est aussi moteur dans la mise sur le marché d’innovations produits (contrat Titres@Vie en 2011,…) : une gestion libre ou des gestions pi­lotées facilitent un choix diversifié d’offres d’épargne et de produits au sein des contrats (actions, obligations, et plus récemment ETF en partenariat avec Lyxor Asset Management).

L’investissement important réalisé sur la plate­forme technologique par la société (dont la moitié du personnel était composée d’informa­ticiens dès 2005), que ce soit dans l’ergonomie de l’interface utilisateur, simple et parfaitement adaptée aux usages mobiles (plus de 40% des contrats sont souscrits en ligne sur tablettes), dans les fonctionnalités avancées proposées (possibilité de suivre et de gérer son contrat en ligne et sur mobile, signature électronique,…) ou dans les algorithmes de recommandations en termes de choix des actifs, autorise une forte différenciation auprès de la clientèle, qui bénéfi­cie par ailleurs d’un service client régulièrement distingué par la presse spécialisée.

Dans un marché qui connaît d’une part une dé­mocratisation croissante de produits financiers toujours plus complexes à l’instar du dévelop­pement des ETF, et qui doit faire face d’autre part à une fiscalité de l’épargne en évolution permanente, alors que dans le même temps les usages de consommation sur tablettes ou smartphones se généralisent, l’approche vision­naire initiée par Altaprofits dès 1999 demeure plus que jamais une garantie de sa croissance future et la promesse pour ses clients de béné­ficier d'une offre prix-produits-services au top.

External link

Altaprofits

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous