Palmares WE 2016 national

EMBRYOLISSE

Activité : Conception et distribution de produits dermo-cosmétiques

Région d'implantation : Ile-de-France

Nom et Fonction de la dirigeante : Nazoura Cassam-Chenai, Directrice Générale

Reprise en 1998

CA 2015 : 8,2 M€

CA2015/2014 : 30%

Effectif : 14 salariés

Nazoura Cassam-Chenai, Directrice Générale
Nazoura Cassam-Chenai, Directrice Générale

Embryolisse est spécialisé dans la conception, la fabrication et la distribution de produits der­mo-cosmétiques. L’entreprise cultive son posi­tionnement de marque de niche, indépendante et familiale, capitalisant sur une belle faveur intergénérationnelle de ses clients.

Créé dans les années 50 par un dermatologue d’un hôpital parisien, l’entreprise connait ses heures de gloire dans les années 70, travail­lant les formules de 15 produits distribués dans les réseaux de pharmacie. C’est en 1998 que Nazoura Cassam-Chenai rachète l’entreprise qui connait alors des difficultés. Titulaire d’un diplôme d’une école de commerce appartenant au groupe ESSEC, et forte de son expérience dans une entreprise suisse de négoce de pierres précieuses qui la conduit à prendre rapidement la direction du département perles de culture, Nazoura Cassam-Chenai est à la recherche d’une entreprise à reprendre.

Convaincue du potentiel de la marque, elle tra­vaille à son repositionnement stratégique, no­tamment par l’identification des produits sus­ceptibles de connaître une seconde jeunesse, se concentrant sur 6 d’entre eux et revisitant leurs formulations. Dans la foulée, elle crée le diagnostic de peau qui lui permet de constituer une base rassemblant 100 000 clients, avec les­quels une relation de proximité est nouée. En 2004, elle est rejointe par son mari qui dirige jusque-là le laboratoire Medix (Biafine). Leur association va permettre une accélération du développement de l’entreprise, le lancement de nouveaux produits, de nouvelles géographies ; une gamme complémentaire Secret de Ma­quilleurs, est mise sur le marché, obtenant plu­sieurs prix qui lui confèrent une visibilité accrue.

En cohérence avec son positionnement straté­gique, la société a fait par ailleurs le choix de fabriquer ses produits et ses packagings, tous recyclables, exclusivement en France et en Eu­rope, lui permettant de maitriser au mieux ses enjeux de qualité. Embryolisse a réussi, grâce à son positionnement et son mode de distribu­tion, à résister aux grandes marques concur­rentes déployées par les géants du secteur.

Sa renaissance repose sur un choix commer­cial, une quarantaine de crèmes de soin aux formules simples et sûres, un marketing auda­cieux qui respecte l’ADN et la philosophie du créateur ainsi qu’une grande proximité avec ses clients. Si elle s’est emparée des outils du digi­tal, elle continue à utiliser, en parallèle, des mé­thodes traditionnelles d’envois papiers et la pu­blicité dans les revues distribuées, notamment en pharmacie. Mais, sa force réside dans son image de marque auprès des maquilleurs pro­fessionnels. C’est ainsi que ses produits, mis à l’honneur par une actrice japonaise, s’exportent désormais au Japon, devenu le deuxième mar­ché de l’entreprise après les Etats-Unis où la marque est présente depuis 2005.

La Pharmacie, canal de distribution historique en France est en croissance et représente près de 60% du chiffre d’affaires total. Dans un contexte d’accélération du développement à l’international au travers d’un réseau de dis­tributeurs, l’export représente aujourd’hui en­viron 32% des ventes. Objectif prochain, se renforcer en Europe, se déployer en Chine et en Inde tout en élargissant sa présence dans les linéaires de l’hexagone, déjà dopée par la signature de plusieurs accords de distribution avec les enseignes de Parapharmacie (Carre­four, Casino, Auchan..) et d’un élargissement de ceux historiques (Monoprix et Parashop notam­ment).

External link

EMBRYOLISSE

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous