Palmares WE 2016 national

ETABLISSEMENTS LECUYER

Activité : Travaux de couverture et d'étanchéité

Région d'implantation : Ile-de-France

Nom et Fonction de la dirigeante : Bernadette Renard, Directrice Générale

Reprise en 2006

CA 2015 : 12,7 M€

CA2015/2014 : 18%

Effectif : 21 salariés

Bernadette Renard, Directrice Générale des Etablissements Lecuyer
Bernadette Renard, Directrice Générale des Etablissements Lecuyer

En 2008 Bernadette Renard et Franck Jung re­prennent les Etablissements Lecuyer, entreprise de BTP spécialisée dans la rénovation et l’en­tretien de toitures traditionnelles, qu’elles soient en zinc, ardoise, tuile ou plomb, dans la réfec­tion d’étanchéité de terrasses et de bâtiments industriels (couverture sèche, bardage, résine) ainsi que dans la mise en sécurité de ces der­niers (garde-corps, lignes de vie, échelles à cri­noline, etc.).

Fondée en 1967 par Gilles Lecuyer, l’entreprise est installée à Ferrières-en-Brie en Seine-et- Marne et intervient lors de travaux de Haute Qualité Environnementale pour les collectivités, les bailleurs sociaux, les acteurs institutionnels, les architectes et les syndicats de copropriétés, principalement en Ile de France.

Avec une stratégie fortement centrée sur la maîtrise des chantiers, la société met en avant une démarche d’optimisation approfondie des procédés de gestion et de contrôle de travaux. Cette politique visant à tenir ses engagements de qualité tout en maîtrisant ses coûts et délais, lui permet de générer une croissance rentable depuis plusieurs années, avec une augmenta­tion de son chiffre d’affaires en 2015 de 18 %, à près de 13 millions d’euros.

La performance de l’entreprise s’explique éga­lement par le savoir-faire des salariés réguliè­rement formés afin de maîtriser les dévelop­pements de différentes techniques (nouvelles résines, produits bitumineux), les conditions de mise en oeuvre (travaux d’accès difficile, travaux en hauteur) et les risques liés à la manipulation de matières dangereuses (plomb et amiante notamment). Le budget formation représente 3 % de la masse salariale et l’acquisition de l’en­semble des savoir-faire spécifiques inscrits aux cv des compagnons, a été financé par l’entre­prise.

Sur le plan de la RSE, l’entreprise multiplie ses efforts au travers de plusieurs mesures visant à limiter son impact environnemental, en ré­gulant notamment ses consommations d’eau, d’énergie et de papier. Depuis quelques années l’entreprise s’engage également sur le tri sélec­tif des déchets et à la réduction des nuisances (poussière, bruit) liées à ses activités, et ce de façon quotidienne. L’attention particulière por­tée à ses salariés n’est pas limitée au renfor­cement de leurs compétences ; elle s’attache plus globalement à l’ensemble des conditions de travail et à la réduction des risques auxquels ses salariées font face. Ces actions lui ont valu le Prix Moniteur de la Construction 2012 dans la catégorie Gros OEuvre – Clos et Couvert pour la région Ile de France avec une mention spéciale de la meilleure performance sociale et RH au niveau national, compte tenu notamment des efforts permanents de l’entreprise pour réduire la pénibilité de ses métiers.

External link

ETABLISSEMENTS LECUYER

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous