Palmares WE 2016 national

INDEPENDANCE ROYALE

Activité : Commercialisation de solutions d’aménagement du domicile des seniors

Région d'implantation : Nouvelle-Aquitaine

Nom et Fonction de la dirigeante : Laure Bignon, Directrice Générale

Nomination en 2008

CA 2015 : 23,2 M€

CAGR CA 2012 - 2015 : 27%

Effectif : 45 salariés

Laure Bignon, Directrice Générale de IRSH
Laure Bignon, Directrice Générale de IRSH

Indépendance Royale propose des solutions d’aménagement du domicile ainsi que des pro­duits de mobilité, permettant aux séniors de retrouver et conserver indépendance et auto­nomie. Fondée en 2003, elle est aujourd’hui le leader français de l’équipement du domicile des seniors, proposant la plus large gamme de pro­duits dédiés : monte-escalier électrique, douche de plain-pied, baignoire à porte, literie ergono­mique, etc.

Diplômée de l’ESC Clermont Ferrand, Laure Bignon a démarré sa carrière en 1991 en tant qu’auditeur au sein du cabinet Coopers & Ly­brand avant de prendre la direction financière de différentes entreprises, de la PME en déve­loppement à la société cotée au Nasdaq. Forte de ces expériences riches et variées, elle crée en 2007 une structure de conseil aux PME et ren­contre dans ce contexte Indépendance Royale, alors fraichement reprise par Dominique Boul­bès en LBO. Après une mission de quatre mois, Laure Bignon y est recrutée comme directrice générale, et en accompagne la restructuration, avant que d’en devenir également actionnaire lors du LBO secondaire de l’entreprise en 2015.

Développant une excellente connaissance des besoins des seniors, liée notamment à sa foca­lisation historique sur le marché des particuliers adressé en direct, la société est en recherche constante de nouveaux produits et à l’affût des innovations susceptibles d’établir une diffé­rence qualitative dans le quotidien de nos an­ciens. Engagée à toujours proposer le meilleur produit pour ses clients, Indépendance Royale n’en conçoit la fabrication que lorsque ceux dis­ponibles sur le marché ne répondent pas à ses critères de qualité, d’utilité et de simplicité ; ain­si en va-t-il des fauteuils releveurs ou des rece­veurs et panneaux découpables pour douches adaptées.

L’entreprise dispose de belles perspectives de croissance : domestique, par l’ouverture du sec­teur des collectivités, soucieuses d’adapter leurs parcs de logement aux besoins des locataires dans un contexte de rénovation réglementaire, et internationale ; présente depuis toujours en Belgique francophone, Indépendance Royale passe aujourd’hui à une nouvelle phase de structuration de ses activités lui permettant éventuellement d’envisager un essaimage à l’international par croissance externe.

Engagée sur ses marchés comme sur ses ter­ritoires, Indépendance Royale se positionne en acteur global de la Silver Economy, favorisant le changement de perception sur ces sujets complexes, redonnant la parole aux anciens au travers de nombreuses initiatives, accélérant les démarches innovantes d’accompagnement du vieillissement des populations. A l’initiative de la création de l’association Silver Culture, elle facilite différents projets dédiés et encourage le développement de projets innovants en attri­buant deux prix : le prix de l’Innovation Techno­logique et le prix de l’Innovation Sociale.

Seule entreprise du secteur à avoir certifié ses activités commerciales sous le label NF Ser­vices qualifiant les normes de comportement et d’éthique liées au processus de vente auprès de personnes âgées, elle audite également réguliè­rement la satisfaction de ses clients. Fortement impliquée sur son territoire, elle a accompagné avec succès l’obtention du label « Santé » de la French Tech par Limoges Métropole et soutient le développement de jeunes start-up dans le domaine de l’e-santé, les conseillant en matière d’innovation et leur ouvrant ses réseaux. Enfin, appuyant les structures dédiées du territoire, elle est membre de la chaire autonomie de l’Université de Limoges et partenaire du CHU de Limoges, afin de contribuer aux travaux de l’Unité de Prévention, de Suivi et d'Analyse du Vieillissement (UPSAV).

External link

IRSH - INDEPENDANCE ROYALE

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous