Palmares WE 2016 national

ACTES SUD

Activité : Édition de livres

Région d'implantation : Provence-Alpes-Côte d'Azur

Nom et Fonction de la dirigeante : Françoise Nyssen, Présidente du Directoire

Transmission familiale

CA 2015 : 84,0 M€

CA2015/2014 : 23%

Effectif : 205 salariés

Françoise Nyssen, Présidente du Directoire d'Actes Sud
Françoise Nyssen, Présidente du Directoire d'Actes Sud

Françoise Nyssen rejoint dès sa création la mai­son d’édition arlésienne Actes Sud, fondée en 1978 par son père Hubert Nyssen et Christine Le Boeuf. Cette maison d’édition a fait le pari depuis ses débuts à la fois de la décentralisa­tion en s'installant dans le sud de la France loin de la concentration parisienne des acteurs du secteur, et de miser sur l'exigence, l'éclectisme des disciplines et l'ouverture notamment à la littérature étrangère. Si l'audace et la singula­rité sont les clefs de son succès, le plaisir et la nécessité de révéler des textes et accompagner des auteurs sont les valeurs fondatrices reven­diquées par ses créateurs.

Avec plus de 8 000 manuscrits de toutes na­tionalités reçus chaque année, 12 000 titres au catalogue et 600 sorties par an, 300 salariés, 10 librairies gérées en direct, 10 maisons d'édition rachetées ou partiellement détenues (parmi lesquelles Le Rouergue, Jacqueline Chambon, Thierry Magnier, Gaïa, Picard, Textuel, Payot & Rivages, etc.), et 84 millions d’euros de chiffre d’affaires, Actes Sud est aujourd’hui le 12ème éditeur national et l'un des principaux groupes d'édition indépendants français.

La maison d’édition a construit sa croissance sur la base notamment d’une grande diversifi­cation de sa production éditoriale. Si la littéra­ture occupe une place centrale dans son cata­logue, celui-ci accueille également des auteurs venus des divers champs de la connaissance ou des multiples disciplines artistiques (photo­graphie, art contemporain, botanique, paysa­gisme). Consciente de l’importance d’être pré­sente sur différents segments de marché, elle créé en 1995 le département Actes Sud Junior, et lance en 1989 la collection de livres de poche Babel. En 2010, la maison créé les Musicales d’Actes Sud, collections de CD et de livres-CD ; un an plus tard, elle innove avec la collection “Domaine du possible”, qui rassemble des initiatives et propositions innovantes sur des questions écologiques, économiques, ou éner­gétiques.

Parmi les facteurs explicatifs de sa croissance, l’obtention de prix littéraires et l’éclairage mé­diatique dont elle bénéficie à ces occasions, la traduction des oeuvres et leur diffusion interna­tionale, renforcent la notoriété de la maison, et la confirment comme un acteur incontour­nable du secteur. Dès 2006, Actes Sud rem­porte à la fois le prix Femina pour Lignes de faille de Nancy Huston, et celui de la meilleure bande dessinée au Festival d’Angoulême pour Notes pour une histoire de guerre, de Gipi. 2015 marque une année historique, avec l’obtention de deux prix Goncourt et d’un Nobel : Mathias Enard remporte le prix Goncourt pour Boussole (le troisième après Laurent Gaudé en 2004 et Jérôme Ferrari en 2012), et Kamel Daoud reçoit le Goncourt du premier roman pour Meursault, contre-enquête. La même année, Actes Sud pu­blie les oeuvres de Svetlana Alexievitch, sacrée prix Nobel de littérature.

L’année 2015 est également celle des grands succès en librairie, avec la publication du der­nier opus de la saga suédoise Millénium, et le best-seller mondial Le charme discret de l'intestin, de l'allemande Giulia Enders, longtemps clas­sé numéro un des ventes en France et vendu à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde.

En cohérence avec son positionnement et ses convictions de départ, les fondateurs d’Actes Sud sont des acteurs engagés de façon glo­bale ; avec, la création en 2015 de l’école du Domaine du Possible à Arles, établissement plaçant le bonheur des enfants au coeur de sa pédagogie, qui comptera une centaine d’élèves l’an prochain.

External link

ACTES SUD

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous