Palmares WE 2016 national

AILANCY

Activité : Cabinet de conseil en organisation et en management

Région d'implantation : Ile-de-France

Nom et Fonction de la dirigeante : Marie-Thérèse Aycard, Associée co-fondatrice

Création en 2008

CA 2015 : 13,8 M€

CA2015/2014 : 48%

Effectif : 67 salariés

www.ailancy.fr

 

Marie-Thérèse Aycard, associée co-fondatrice d'Ailancy
Marie-Thérèse Aycard, associée co-fondatrice d'Ailancy

La succession de crises conjoncturelles ces dix dernières années, les évolutions réglementaires qui en ont découlées, ainsi que les modifica­tions structurelles induites par une digitalisa­tion croissante de leurs activités, contraignent les acteurs des secteurs financiers, banques et assurances à considérer des évolutions signifi­catives de leurs stratégies et de leurs organisa­tions. C’est dans ce contexte et à la veille d’une crise financière majeure, que Marie-Thérèse Ay­card et Pierre Monteillard rejoints par six autres associés, fondent le cabinet de conseil en or­ganisation et en management Ailancy, dédié exclusivement au secteur de la banque, de la finance et de l’assurance.

A la suite de sa formation d’ingénieure, Ma­rie-Thérèse Aycard débute sa carrière à la fin des années 80 au sein d’une SSII, et réalise ses premières missions au sein de société finan­cières. Dans un contexte de forte transforma­tion de ce secteur, elle crée en 1989 sa première société de conseil qui connait un développe­ment rapide. Souhaitant néanmoins élargir son réseau d’affaires, elle intègre cinq années plus tard Eurogroup Consulting, dont elle devient à cette date la seule femme associée du cabinet et s’implique dans le secteur banque finance. Le développement de l’entreprise qui atteint ra­pidement près de 500 consultants, et l’évolution qui en résulte en termes de nature d’activités et de gouvernance, poussent Marie Thérèse Ay­card et Pierre Monteillard à quitter Eurogroup en 2008 pour lancer Ailancy.

Ailancy est un cabinet indépendant de près de 85 consultants à ce jour intervenant dans l’accompagnement stratégique, managérial et opérationnel des acteurs du secteur de la banque, la finance et l’assurance. Initialement positionnée sur l’accompagnement des presta­taires en services d’investissement, le cabinet élargit ses activités à la distribution de produits financiers en 2012 et à l’assurance en 2014. Avec près de 350 missions à son actif, dont une centaine de clients réguliers, le cabinet est parvenu à s’imposer comme une référence dans son secteur, comptant parmi ses clients la plupart des grands groupes bancaires et d’as­surance, de même que de nombreux acteurs indépendants. Cette forte reconnaissance du marché se traduit par une croissance orga­nique annuelle moyenne de plus de 25% sur les quatre dernières années, dont les principaux facteurs tiennent à une forte implication des as­sociés auprès des clients, un niveau d’expertise et d’expérience importante et une contribution du cabinet dans les débats de place auxquels le secteur est confronté.

La taille humaine de l’entreprise dont le déve­loppement se veut raisonné, la proximité culti­vée avec les clients, et les valeurs qui animent Ailancy, qu’illustre par exemple la totale parité au sein des équipes, sont à l’évidence des atouts différenciants pour attirer des compétences. Par ailleurs, afin de faciliter son développement et d’accompagner au mieux ses clients en terme d’expertise, le cabinet développe et anime une communauté d’experts externes lui permettant de couvrir l’ensemble des besoins clients. La croissance du groupe passera aussi dans l’ave­nir par la fédération d’acteurs complémentaires en termes de géographies ou de métiers, et sur lesquels Ailancy compte s’appuyer pour consti­tuer le groupe de conseil indépendant de réfé­rence du secteur.

External link

Ailancy

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous