Palmares WE 2016 national

CAMAS Formation

Activité : Formation professionnelle aéroportuaire

Région d'implantation : Ile-de-France

Nom et Fonction de la dirigeante : Christel Barel, Directrice Générale

Création en 2006

CA 2015 : 8,9 M€

CA2015/2014 : 20%

Effectif : 52 salariés

Christel Barel, Directrice Générale de Camas Formation
Christel Barel, Directrice Générale de Camas Formation

Créé en 2001 pour répondre aux besoins crois­sants de personnels compétents au sein des aéroports, CAMAS (Centre d’Apprentissage des Métiers de l’Assistance au Sol) est spécialisé dans la formation professionnelle aux métiers aéroportuaires. En partenariat avec des entre­prises, le groupe forme aujourd’hui près de 25 000 professionnels aussi bien aux métiers du fret, de la sûreté et de la sécurité qu’aux métiers de l’accueil, de la piste et du nettoyage. Grâce à ses 22 centres de formation en France et à l’international, la société est devenue l’interlo­cuteur privilégié des compagnies d’assistance aéroportuaire dans un contexte d’externalisa­tion accrue de la formation professionnelle.

Enseignante de formation, Christel Barel dé­couvre le monde de la formation profession­nelle en 1992 lorsqu’elle prend la direction du développement d’Arca Formation, après y avoir travaillé comme professeur de marketing. En charge de nourrir les ambitions de cette jeune école de commerce, elle prend conscience, au travers des retours des entreprises dans lesquelles elle positionne ses élèves, du défi­cit de formations adaptées aux métiers aéro­portuaires et décide donc de créer une filière dédiée. Forte de ce succès et convaincue des potentialités de croissance de ce marché, elle lance, avec un associé impliqué dans le secteur de l’assistance aux compagnies aériennes, une structure propre de formation.

La société s’est d’abord développée en propo­sant des formations réglementaires aux métiers aéroportuaires, et/ou destinées à la montée en compétence de certains salariés du secteur, puis des formations diplômantes très spéciali­sées (CAP, BTS, BAC Pro, Licence). S’adressant en premier lieu aux aéroports français, Camas s’est ainsi constitué au fil des années un impor­tant réseau client présent dans la plupart des grandes plateformes telles que Roissy Charles de Gaulle, Orly, Bordeaux, Toulouse et Nice. En 2012, la société accélère son développement et part à la conquête des marchés étrangers. A mesure de deux ouvertures de centres par an, Camas est aujourd’hui présent aux États-Unis, en Chine, à l’ile Maurice, en Turquie, au Maroc, en Afrique du Sud et en Suisse.

Attentive aux besoins de formations dans les pays émergents, Christel Barel entend pour­suivre ce déploiement en Asie et en Afrique avec une ouverture prochaine en Côte d’Ivoire. Ces démarches garantissent la pérennité du modèle de croissance de la société à l’étranger, en proximité des clients et en anticipation de leurs besoins. A l’écoute de ces derniers, l’entre­prise a su ainsi enrichir son offre de formation vers les langues étrangères, le management, la communication, l’image de soi, etc, forte de la crédibilité conférée par l’expertise construite au fil du temps des métiers aériens. Cette diversifi­cation couplée à l’internationalisation se traduit par une croissance annuelle moyenne à deux chiffres et un chiffre d’affaires de près de 9 mil­lions d’euros.

La performance de l’entreprise se manifeste également par son engagement social et en­vironnemental. La société travaille à faire connaître ses formations certifiées (IATA, OACI, DGAC, SGS, et OACI TrainAir Plus) en partena­riat avec de nombreuses institutions (ministère de l’Air, RSMA, PLIE, l’école de la 2ème chance, etc.) afin de favoriser l’accès à l’embauche pour certains jeunes. La société met son développe­ment technologique au service du respect de l’environnement à travers la création de plate­formes e-learning et visio-learning permettant la réduction des déplacements. Enfin, Christel Barel soutient avec un succès certain, l’accès régulier des femmes aux postes de cadres di­rigeants (70%).

External link

CAMAS Formation

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous