Palmares WE 2016 national

Ciprés Assurances

Activité : Courtier d'assurances

Marché : National

Région d'implantation : Ile-de-France

Nom et fonction de la dirigeante : Sylvie Langlois, Directrice générale

Nomination en 2014

CA 2015 : 55,5 M€

CA 2015/CA 2014 : 19 %

Effectif :147 salariés

Sylvie Langlois, DG de Cipres Assurances
Sylvie Langlois, DG de Cipres Assurances

Créée en 2000, Ciprés Assurances, quatrième courtier grossiste français, conçoit, souscrit et gère des programmes d’assurance santé et pré­voyance dédiés aux travailleurs indépendants, aux dirigeants et aux salariés de petites struc­tures professionnelles (TPE / PME). L’entreprise est co-dirigée par Laurent Ouazana et Sylvie Langlois.

Titulaire d'une Maîtrise de droit et d’un DESS de gestion, Sylvie Langlois effectue l'essentiel de sa carrière dans le secteur financier. Elle débute au Crédit Agricole avant de participer à la créa­tion en 2000 d’un cabinet de conseil en mana­gement et en formation pour la bancassurance. Mue par l'envie de s'impliquer davantage dans les processus décisionnels et opérationnels, elle rejoint en 2001 le cabinet Solly Azar, pionnier du modèle courtier-grossiste. Elle y devient très vite directrice générale opérationnelle, avant d'être nommée en 2011 au poste de directrice géné­rale et membre du comité exécutif. Elle rejoint en 2014 Laurent Ouazana, Président de Ciprés, qui cherche à attirer des talents reconnus dans son équipe dirigeante pour porter ses ambitions nouvelles dans le cadre d’une opération de LBO menée avec TA Associates.

Ciprés Vie, créée en 2000 sous l'égide du groupe Molitor, est spécialisée dans la protection sociale complémentaire des travailleurs non-salariés (TNS), PME et TPE. Historiquement cabinet de grand courtage commercialisant directement les risques de santé et prévoyance auprès de grands groupes, Ciprés a évolué vers le modèle émergent de courtiers-grossiste concevant des produits d’assurance, les plaçant chez un porteur de risque, les commercialisant via un réseau de courtiers conseils de proximité qu’elle se charge d’animer, et gérant les contrats souscrits. Ce mo­dèle qui dispose d’un fort effet de levier opéra­tionnel, est séduisant tant pour les partenaires assureurs que Ciprés amène sur des marchés de niches difficiles à couvrir, que pour les courtiers conseils de proximité qui y trouvent des produits innovants idéalement adaptés aux besoins spé­cifiques de leurs clients.

Face à la complexité du système de santé et de prévoyance, Ciprés s'attache à simplifier les produits distribués pour répondre précisément aux besoins de sa clientèle tout en apportant des garanties équivalentes à celles accordées à des groupes de plus grande taille. Ainsi, la so­ciété crée en 2001 le PPE, premier pack santé & prévoyance dédié aux indépendants alors délais­sés par les groupes de courtage traditionnels. Parallèlement à cette spécialisation, la société développe un réseau de courtiers indépendants locaux. Interlocuteurs privilégiés de la cible clien­tèle de Ciprés, ces partenaires sont devenus les relais de croissance de la société tout en lui per­mettant de rester à l'écoute des besoins clients.

Dans un contexte législatif en pleine évolution, marqué par la généralisation de la complémen­taire santé pour tous au 1er janvier 2016, Ciprés Assurances mise sur l’innovation produit, soute­nue par un pilotage fin de la performance, initié par Sylvie Langlois tant au niveau de la structu­ration d’une politique RH que de l’établissement d’une culture de l’engagement. L’entreprise at­teint un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros, en hausse de 18% par rapport à 2014 et renforce son réseau de +23 % avec 3 700 courtiers distri­buteurs. Une croissance appelée à se poursuivre en 2016, avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 65M€, soit encore une évolution de +18 %.

External link

CIPRES

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous