Palmares WE 2016 national

City One

Activité : Métiers de l’accueil

Région d'implantation : Ile-de-France

Nom et Fonction de la dirigeante : Sophie Pécriaux, Présidente Fondatrice

Création en 1991

CA 2015 : 166,2 M€

CA2015/2014 : 36%

Effectif : 4200 salariés

 

Sophie Pécriaux, Présidente Fondatrice de City One
Sophie Pécriaux, Présidente Fondatrice de City One

C’est lorsque que Coca-Cola la sollicite pour un poste d’hôtesse d’accueil sur le Tour de France, que Sophie Pécriaux alors âgée de 23 ans, dé­cide de créer City One. Diplômée d’un MBA, elle accepte la mission de Coca Cola, mais cette fois, assure l’accueil des VIP de la marque sous le nom de City One. Vingt-cinq plus tard, City One est un groupe indépendant qui emploie plus de 4 000 salariés, dans 13 villes de France mais également en Belgique, au Luxembourg et au Maroc, et réalise un chiffre d’affaires de près de 170 millions d’euros.

L’entreprise devient ainsi un acteur incontour­nable des métiers de l’accueil, grâce à une stratégie axée sur l’alliance de l’excellence et du service. City One a su créer sa propre vision du service client : une relation de proximité et de transparence, et ce, dans l’objectif d’une dé­marche de partenariat et d’échange pour réali­ser un accueil sur-mesure, que le taux de satis­faction client à 98% ne viendra pas démentir. En 2003, l’entreprise revoit son organisation et crée des filiales spécifiques par métier pour toujours mieux répondre aux besoins de ses clients. City One, spécialisée dans l’externalisation de l’ac­cueil et plus généralement du front office dans les entreprises, concentre 35 % de l’activité du groupe.

City One Events, leader en France, assure les prestations d’accueil événementiel ; City One Field Marketing, en charge de la réalisation des opérations d’animation, de démonstration et de distribution déployées par les marques ; City One Art et Culture, spécialisée dans la gestion de l’accueil des publics dans les musées ; ces 3 filiales assurent plus de 15% de l’activité du Groupe.Enfin, City One Accueil Passager, dé­ployant une large gamme de prestations dé­diées à l’accueil et au confort des passagers en gare et aéroports et City Services, spécialisée dans la gestion du passage des compagnies aériennes, contribuent au chiffre d’affaires à hauteur de 40 %.

City One poursuit sa stratégie de développe­ment par diversification des secteurs accompa­gnés et consolidation sur chacun, lui permettant année après année de construire sa croissance à deux chiffres. La société élargit encore ses activités d’accompagnement de la mobilité (en gares et dans les aéroports, en partenariat avec Servair et Atalian pour assurer le service de l’ensemble des business lounges), des loisirs (Philharmonie de Paris, stades de l’Euro 2016), etc. Parmi les nouveaux projets d’envergure, l’exploitation du toit de la Grande Arche a été concédée à City One dont les différentes exper­tises permettront d’animer ce vaste espace de 11 000 m2 (gestion des accès, animations et expositions, restauration, etc.) à horizon 2016- 2017.

Rappelons enfin que par conviction, le Groupe City One s’est engagé depuis sa création dans la lutte contre toute discrimination. Cet enga­gement s’est notamment traduit par l’adhésion au UN Global Compact Program en 2004 et la signature de la Charte de la Diversité en 2006, mais également par des programme d’insertion des personnes éloignées de l’emploi, un travail d’intégration des personnes handicapées (re­présentant plus de 6% des salariés en 2015) et de patiente réduction des stéréotypes au tra­vers de campagnes de communication dédiées ou encore par la quarantaine de pour cent que représentent les salariés masculins. Tous motifs qui ont été salués par le Trophée Women Equity de la Performance RSE 2014.

External link

CITY ONE

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous