Palmares WE 2016 national

Côte Ouest

Activité : Hôtel, Thalasso & Spa

Région d'implantation : Pays de la Loire

Nom et Fonction de la dirigeante : Sylvie Dubreuil, Directrice Générale

Reprise en 2012

CA 2015 : 8,8 M€

CAGR CA 2012 - 2015 : 15%

Effectif : 118 salariés

Sylvie Dubreuil, Directrice Générale de Côte Ouest
Sylvie Dubreuil, Directrice Générale de Côte Ouest

Construit en 1987 par le groupe Accor, l’hôtel Côte Ouest Thalasso & Spa est un établisse­ment hôtelier développant une offre de tha­lassothérapie pour une centaine de chambres au bord de la baie des Sables d’Olonne. Repris en 2012 par Sylvie et Jean-Paul Dubreuil qui identifient son potentiel alors qu’il souffrait de la progressive désaffection subie par la thalas­sothérapie traditionnelle, l’hôtel fait l’objet d’un repositionnement remarquable en l’espace de quelques années.

La montée en gamme et le succès retrouvé de l’établissement reposent sur la rupture impo­sée par la dirigeante en termes certes de style et d’esthétique des lieux, mais également de management de la qualité de service comme de stratégie de marque. Dès 2012, Sylvie et Jean-Paul Dubreuil font le pari audacieux d’in­vestir près de 8 millions d’euros pour donner un nouveau souffle à l’établissement. Niché au coeur d’une pinède de 20 hectares donnant sur le petit lac de Tanchet qui longe la mer, l’hôtel bénéficie d’une situation exceptionnelle, que la dirigeante valorise par d’importants travaux. D’abord sur la pinède et le parc où près de 3000 arbres et arbustes sont replantés, mais égale­ment sur le bâti et les espaces intérieurs qu’elle repense entièrement.

Privilégiant la communication entre des es­paces auparavant bien distincts, elle engage également les équipes à ne plus fonctionner en silos indépendants, mais à penser site. Cette seconde rupture impulsée par la dirigeante vise à exploiter les atouts du lieu pour en faire un carrefour de services et d’attentions à desti­nation d’une clientèle aussi bien d’affaires, de tourisme, que de bien-être. Si le groupe Accor cède au déclin de la thalassothérapie en France dans les années 2000, Sylvie Dubreuil décide au contraire d’accompagner les nouveaux usages (bien-être et SPA) en revitalisant l’espace et les équipements. Elle attache dans le même temps une importance particulière à moderniser le restaurant et recruter un chef capable de lui faire retrouver ses lettres de noblesse.

Parmi les défis vitaux qui se sont imposés à la nouvelle direction, l’internalisation de la ca­pacité de commercialisation a mobilisé d’im­portants efforts : outre la remobilisation des équipes sur le nouveau projet d’entreprise, la direction n’a pas ménagé ses efforts pour (re) constituer les bases de données clients, s’assu­rer d’une totale intégration entre les différentes activités en initiant des actions commerciales transverses, développer une approche de mar­keting digital et une présence sur les réseaux sociaux… Une stratégie performante puisque l’hôtel affiche aujourd’hui un taux de remplis­sage de 70% et une progression significative de sa rentabilité. Signe de ce redressement, l’hôtel a récemment été labellisé "MGallery by Sofitel", entrant ainsi dans le cercle très fermé des bou­tiques hôtels de luxe.

La création d’une forte culture d’entreprise d’engagement et de responsabilité s’est avérée prioritaire pour Sylvie Dubreuil. Construisant tout à la fois la projection des salariés sur un avenir commun dans le contexte d’une reprise qui s’est effectuée sans casse sociale et élar­gissant les équipes (de 70 à 120 personnes) sur certaines fonctions clefs, Sylvie Dubreuil est parvenue à créer les conditions d’une confiance et d’une collaboration interservices, néces­saires à l’animation d’un nouveau sentiment d’appartenance et à la continuité dans la quali­té du service client.

Vitrine du département, l’hôtel multiplie les coo­pérations avec son écosystème. Partenaire de très nombreux évènements phares, élargissant ses pratiques et développant sa notoriété, l’hô­tel s’engage en retour dans le soutien à l’éco­nomie locale, par le choix de ses fournisseurs, comme dans les relations entretenues avec les écoles de son territoire.

External link

Hôtel Côte Ouest

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous