Palmares WE 2016 national

DASIR

Activité : Commerce de gros équipement automobile

Région d'implantation : Auvergne-Rhône-Alpes

Nom et Fonction de la dirigeante : Pascale Salut, Présidente

Transmission familiale

CA 2015 : 34,1 M€

CAGR CA 2012 - 2015 : 19%

Effectif : 73 salariés

Pascale Salut, Présidente de DASIR
Pascale Salut, Présidente de DASIR

Dasir, créée en 1956, est une entreprise spécia­lisée dans la distribution de pièces de rechange automobiles. Cette plateforme régionale, véri­table relais entre les équipementiers et les gros­sistes, a multiplié par 2 son chiffre d’affaires entre 2011 et 2014, grâce à la disponibilité et la qualité de service apportée à ses clients.

Pascale Salut, aujourd’hui présidente de Dasir, a rejoint à l’âge de 20 ans l’entreprise familiale créée par son grand-père. Elle la reprend en 2011, secondée par son frère à la logistique et sa soeur à la finance, pour la mener sur le che­min de succès qu’on lui connaît.

Dasir poursuit en 2016 sa croissance dans un contexte encore difficile dans le secteur auto­mobile pour partie centré sur la vente de véhi­cules neufs, mais présentant des opportunités intéressantes pour la distribution de pièces de rechange, du fait de l’allongement de la durée de vie des véhicules. Pour répondre de ma­nière très réactive à la demande, notamment celle portant sur certaines gammes distribuées comme le freinage, l’embrayage, la filtration, la distribution, Dasir mise sur des stocks impor­tants et une organisation logistique efficace.

La société a tout d’abord décidé de regrouper, après les avoir agrandis, ses deux entrepôts précédents en un seul et unique espace d’une superficie de 10 000 m² afin de stocker les 85 000 références et 270 000 pièces proposées à 1 500 correspondants. « Notre objectif est de ne rater aucune vente et de pouvoir satisfaire tous nos clients » affirme Pascale Salut. Par ailleurs, la société a récemment investi près de 1,5 millions d’euros dans l’ouverture d’un centre logistique à Limoges pour renforcer son agilité et déployer un service de livraison rapide (H+4) tout en se protégeant contre la concurrence ac­crue de la vente par internet.

Pour l’accompagner, la dirigeante s’appuie sur une équipe compétente et orientée vers la sa­tisfaction des clients et des fournisseurs recon­nus pour la qualité de leurs produits. Ce travail mené par la société sur ses processus qualité a été reconnu par l’obtention récente de la norme ISO 9001. Parmi les projets en cours, la dirigeante envisage d’internationaliser progres­sivement ses ventes en attaquant commercia­lement les marchés limitrophes, notamment la Belgique et le Maghreb, et considèrera au cas par cas l’ouverture d’antennes locales. Cette ambition devrait être soutenue par l’adhésion récente du réseau de distributeurs Apprau, dont fait partie Dasir depuis 2006, et au réseau Nexus International Automotive, très présent en Europe, Afrique et Moyen-Orient.

Au niveau environnemental, Pascale Salut es­père la certification de Dasir aux normes éco­logiques et entend continuer à privilégier la proximité géographique dans les approvision­nements. Sur le plan social, très impliquée sur les sujets de parité, elle n’hésite pas à féminiser les équipes de logistique et à embaucher des hommes dans les bureaux. « A contre-courant certes mais c’est efficace » souligne la diri­geante. Par ailleurs, la société emploie 7 sala­riés handicapés (soit environ 10% de l’effectif total) et sollicite régulièrement Cap Emploi, plateforme de placement dédiée aux personnes handicapées. La dirigeante explique que la pro­blématique du travail des personnes handica­pées la touche personnellement et elle constate par ailleurs que cela permet de « souder les équipes ».

External link

DASIR

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous