Palmares WE 2016 national

DAVRICOURT CONSULTING

Activité : Conseil et recrutement pour l’industrie

Région d'implantation : Ile-de-France

Nom et Fonction de la dirigeante : Audrey Henriot, Directrice associée

Création en 2011

CA 2015 : 8,8 M€

CA2015/2014 : 86%

Effectif : 145 salariés

www.davricourt.com

 

Audrey Henriot, Directrice associée de Davricourt Consulting
Audrey Henriot, Directrice associée de Davricourt Consulting

Davricourt est une société de conseil et de re­crutement spécialisée dans l’industrie. Co-créée en 2011 par Audrey Henriot et Charles-Henri Margnat, l’entreprise cible des missions à forte valeur ajoutée autour des métiers de la mé­canique, de l’électronique embarquée, de la gestion de production et du management. Elle compte aujourd’hui 230 consultants, deux im­plantations, Paris et Lyon, ainsi qu’une filiale au Canada.

Après une formation d’ingénieur agroalimen­taire à Agrosup Dijon, Audrey Henriot débute sa carrière en tant que commerciale chez Lascom, un éditeur de logiciel, afin de développer le sec­teur agro-alimentaire. Elle découvre ensuite le secteur du conseil chez Innovateam, en tant que Business Unit Manager, où elle rencontre son futur associé Charles-Henri Margnat. En­semble ils cofondent Davricourt en 2011 afin de déployer leur propre vision du métier, en s’ap­puyant sur leurs capacités commerciales.

Davricourt intervient sur l’ensemble du cycle de développement produit de ses clients par la mise à disposition des compétences de ses consultants embauchés en CDI. Dans un sec­teur ultra-concurrentiel, Davricourt a choisi d’adopter une nouvelle approche du consulting en se recentrant sur la satisfaction de ses col­laborateurs. Près de 30% des consultants de Davricourt sont recrutés directement par ses clients à l’issue de leurs missions. Ce modèle assumé et transparent permet à l’entreprise de devenir un partenaire long terme de ses clients et de les accompagner dans leurs développe­ments métiers comme géographiques. Il ap­porte par ailleurs aux consultants de l’entreprise un environnement flexible mais sécurisé adapté aux évolutions du marché du travail.

Sa politique sociale forte se structure au travers de plusieurs outils : la société s’engage sur une charte du respect du bien-être salarial, dispose de son propre réseau social (Talkspirit), propose des activités de proximité pour faciliter la cohé­sion d’équipe, met en place des relais sur site client via des référents site. Une association des anciens, l’AADC, a même été créée afin de gar­der le lien avec ses anciens consultants et de formaliser le réseau Davricourt qui concoure à son développement : 40% de ses recrutements sont réalisés par de cooptation.

Davricourt s’appuie sur une stratégie de déve­loppement par agence (Paris, Lyon, d’autres à venir) afin d’assurer une relation de proximité avec ses clients et ses consultants. Historique­ment présente dans les secteurs automobile, aéronautique, énergie ou ferroviaire auprès de grands comptes tels que Plastic Omnium, Faurecia, Delphi, Zodiac, Daher, Faiveley,… la croissance de l’entreprise est portée par une extension de ses domaines de compétences et par un élargissement à de nouveaux secteurs tels que la domotique et les énergies renouve­lables.

C’est également en étant à l’écoute des besoins de ses clients (plus d’expertise) et de l’évolu­tion du marché du travail (plus de flexibilité) que Davricourt s’est récemment orienté sur un nouveau service de mise à disposition de free­lances.

Le rayonnement international des clients de Davricourt constitue par ailleurs un facteur de croissance important. L’entreprise est ainsi en capacité d’accompagner des projets européens et internationaux, notamment en Allemagne, en Europe de l’Est et en Russie, mais également en Chine et au Brésil, avec une ouverture ré­cente d’une filiale au Canada.

La structuration de l’entreprise certifiée ISO 9001 par Bureau Veritas depuis 2014 témoigne de la démarche d’amélioration continue de ses services. Ces engagements ont permis de conserver la confiance des clients, au sein des­quels d’anciens consultants jouent un rôle clé de prescripteurs.

Dirigeante engagée dans la réussite de l’entre­prise, Audrey Henriot a à coeur de faire rimer performances économiques et bien-être au tra­vail de ses salariés, croissance et respect des engagements fondamentaux de Davricourt : écoute, modernité et convivialité.

External link

Davricourt

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous