Palmares WE 2016 national

DOMAINES PIERRE CHAVIN

Activité : Négoce de vin

Région d'implantation : Occitanie

Nom et Fonction de la dirigeante : Mathilde Boulachin, CEO

Création en 2010

CA 2015 : 8,1 M€

CA2015/2014 : 62%

Effectif : 11 salariés

Mathilde Boulachin - CEO des Domaines Pierre Chavin
Mathilde Boulachin - CEO des Domaines Pierre Chavin

Entreprise de négoce de vins établie dans le Lan­guedoc-Roussillon, les Domaines Pierre Chavin sont créés en en 2010 par Mathilde Boulachin, qui leur imprime d’emblée une forte culture de l’innovation et de la différenciation. Positionnée à l’international dès sa création, l’entreprise imagine et dessine des créations « coutures » accompagnant et anticipant les goûts de ses consommateurs. Célèbre pour ses marques de vins et mousseux avec 0% d’alcool, elle réalise 83% de son chiffre d’affaires à l’international, dont 20% avec le sans alcool en 2016.

A la suite d’un DESS en analyse des marchés émergents et en transition, et d’un parcours uni­versitaire européen, Mathilde Boulachin entame sa carrière en Suède au sein du département communication d’une société de technologie. Elle s’y voit rapidement confier d’importantes responsabilités, avant de rentrer en France cinq années plus tard pour suivre un Master spécia­lisé en vins et spiritueux, renouant ainsi avec ses racines champenoises. Après une nouvelle expérience en Scandinavie, elle s’installe défini­tivement en France en 2008 et développe une activité de conseil en marketing auprès d’exploi­tants français, travaillant à la création de leur marque et de leur stratégie marketing. Forte d’une importante expertise métier et d’une ap­préhension très internationale du secteur, pous­sée par une volonté d’entreprendre et de lancer ses propres marques, Mathilde Boulachin s’as­socie en 2010 avec Fabien Gross pour créer les Domaines Pierre Chavin.

Au sein d’un marché français à la fois tradi­tionnel et hyperconcurrentiel, les jeunes diri­geants font d’emblée trois choix stratégiques : la différentiation, l’innovation et l’internatio­nalisation. L’accent est ainsi mis sur l’audace, les innovations produit Made in France, des breuvages (paillettes 24 carats, myrtilles pour mousses bleues, vins désalcoolisés, vins ve­gan-friendly, etc.) aux flacons (réalité augmen­tée sur étiquettes, bag in box, PET, etc.) avec une attention particulière portée au marketing et à la distribution. Le modèle s’attache en effet à comprendre les spécificités de ses marchés internationaux dans une très grande proximité avec la distribution et à partir de paramètres analytiques avant que de développer son offre. L’effort permanent d’innovation requiert une participation active des partenaires exploitants, pour permettre un échantillonnage rapide pré­cédant une production en flux tendu, sur la base des commandes recueillies. En contrepied des modèles de développement qui vont du proche au lointain, Mathilde Boulachin a démarré par l’export, mettant à profit ses connaissances du marché scandinave pour décrocher des mar­chés placés sous monopole d’Etat en Finlande et en Suède. Par la suite, l’entreprise rencontre rapidement un franc succès en Asie et aux Etats-Unis et rallie de grandes compagnies aé­riennes à sa démarche.

Les Domaines Pierre Chavin s’ouvrent déjà vers d’autres perspectives, notamment des investis­sements fonciers et des acquisitions externes de domaines. L’entreprise envisage également d’investir de nouveaux marchés, dont … la France. Dans l’intervalle, la prochaine étape se fera aux Emirats Arabes Unis où la société in­troduit Gold Arabesque, un vin hyper premium, 100% sans alcool, halal, avec des paillettes d’or 24 carats.

La culture de responsabilité globale fortement présente au sein de l’entreprise participe de cette réussite : management participatif, plans de formations, politique d’évolution salariale, forte attention portée au respect de l’équilibre vie privée/vie professionnelle, mixité dans les recrutements – tout est fait pour assurer le bien-être des salariés. Par ailleurs, dans un secteur aux enjeux environnementaux clefs, l’entreprise apporte une attention particulière à son impact carbone via une gestion attentive des déplace­ments et le soutien d’une agriculture biologique tant dans le choix des acteurs distribués que sur ses propres vignobles. Au sixième rang des pro­ductions biologiques de France, l’entreprise est certifiée ISO 26 000, IFS BRC et ECOCERT NOP.

Le Trophée Performance Eco 2016 lui a été at­tribué pour sa capacité d’accélération continue de sa croissance et de sa rentabilité grâce une stratégie de développement originale et remar­quablement exécutée.

External link

DOMAINES PIERRE CHAVIN

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous