Palmares WE 2016 national

EVOLIS CARD PRINTER

Activité : Solution d'impression et de personnalisation des cartes batches

Région d'implantation : Pays de la Loire

Nom et Fonction de la dirigeante : Cécile Bélanger, Vice-présidente

Création en 1999

CA 2015 : 76,7 M€

CA2015/2014 : 27%

Effectif : 308 salariés

Cécile Bélanger, Vice-présidente d'Evolis
Cécile Bélanger, Vice-présidente d'Evolis

Evolis conçoit, fabrique et commercialise des solutions d’impression et de personnalisation pour cartes plastiques (badges d’identification, cartes de paiement, titres de transport, badges d’accès, cartes de fidélité, cartes d’étudiant, cartes nationales d’identité, etc). Leader mon­dial sur son marché et reconnu pour son inno­vation technologique, l’entreprise réalise plus de 90% de son chiffre d’affaires à l’international par le biais d’un réseau mondial de distributeurs implantés sur plus 125 pays.

Co-fondatrice d’Evolis et entrepreneure auto­didacte, Cécile Bélanger débute en 1989 dans une PME, filiale d’un groupe international du secteur de l’étiquetage dont elle prend la direc­tion de la gestion. En 1994, elle se lance dans l’aventure entrepreneuriale en participant au côté d’Emmanuel Picot au lancement d’une société spécialisée dans la fabrication d’impri­mantes personnelles de cartes plastiques qui connait un succès fulgurant. Après un premier rachat de l’entreprise en 1996 par son parte­naire américain, la société est rachetée une seconde fois en 1999. Cécile Bélanger et Em­manuel Picot, accompagnés de trois collègues spécialisés dans la R&D et les développements technologiques, quittent alors l’entreprise en 2000 pour créer Evolis à Angers, où se trouve un important pôle de compétence.

S’appuyant sur l’expérience de ses fondateurs, Evolis lance sa première imprimante à cartes plastiques, Pebble, moins de 12 mois après sa création. Rapidement l’entreprise diversifie son offre de produits et de services pour se posi­tionner sur la personnalisation décentralisée des cartes bancaires, en France et à l’interna­tional. Une expansion qui repose sur le déve­loppement de réseaux de distributeurs gros­sistes importateurs, ainsi que d’implantations directes. L’entreprise ouvre 4 filiales à Miami, Singapore, Shanghai entre 2005 et 2009, s’im­plante en Inde par acquisition en 2013, et en Chine en 2014. Dans un marché qui connait une croissance limitée et une pression croissante sur les prix, la société est à la recherche per­manente de valeur ajoutée pour ses solutions : En 2014, elle acquiert un éditeur de logiciel de personnalisation qu’elle embarque dans ses produits. A la recherche de projets internatio­naux d’ampleur, l’entreprise gagne ses premiers contrats sur les marchés gouvernementaux et bancaires dès 2005. Cette stratégie s’avère payante, puisqu’en 2016, la société est devenue le leader mondial du marché de la personnali­sation décentralisée des cartes bancaires, avec 60 000 systèmes déployés dans le monde. Dans sa lancée, Evolis décroche en 2015 en Tanzanie le plus gros contrat de son histoire, un marché gouvernemental visant à équiper le pays de 8 400 imprimantes destinées à recenser et fournir 23 millions d’habitants en cartes électorales.

Pour consolider sa position de leader, Evolis travaille de façon continue à l’évolution de son offre globale. En 2016, la société a annoncé le lancement d’une nouvelle gamme d’impri­mantes pour l’émission des cartes en libre-ser­vice, et prévoit la commercialisation d’un mo­dule de lamination permettant la plastification des badges sécurisés, une innovation technolo­gique qui présente un rapport qualité/prix iné­galé sur le marché.

Sensible à l’impact environnemental, Evolis ap­plique une charte RSE centrée sur la réduction des déchets issus de son activité ainsi que celle de ses clients par l’écoconception des produits (durée de vie des composants, gestion des dé­chets et audit des fournisseurs), impliquant par ailleurs les salariés dans une démarche éco-res­ponsable. Evolis est engagée dans des pro­grammes de développement et de soutien aux associations humanitaires en France, comme dans les pays où elle est implantée, et notam­ment en Inde, où elle soutient un programme de microcrédits pour les femmes intouchables, ou encore en Colombie où elle accompagne un programme de mécénat en faveur de l’éduca­tion des enfants.

External link

EVOLIS CARD PRINTER

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous