Palmares WE 2016 national

Frequent Flyer Travel Paris

Activité : Agence de voyage spécialisée dans les voyages d’affaires

Région d'implantation : Ile-de-France

Nom et Fonction de la dirigeante : Julia Vulcain, Directrice associée

Nomination en 2015

CA 2015 : 9,1 M€

CA2015/2014 : 40%

Effectif : 77 salariés

Julia Vulcain, Directrice Associée de Frequent Flyer Travel Paris
Julia Vulcain, Directrice Associée de Frequent Flyer Travel Paris

Fondée par 5 passionnés du voyage sous la houlette de Marc Leidelinger en 2001, Frequent Flyer Travel Paris est l’entreprise leader français des indépendants du voyage d’affaires. Elle offre une prestation ultrapersonnalisée à ses 300 clients : multinationales, PME, ETI, startup, associations et établissements publics.Son chiffre d’affaires, approchant les 10 M€ en 2015, se répartit entre les déplacements professionnels (85%), les MICE et évènements d’entreprise (10%) et les voyages personnels (5%).

Après avoir exercé des fonctions de communication au sein d’institutions bancaires et financières, Julia Vulcain, ancienne cliente de FFTP,propose à l’agence d’y créer le service MICE/Evènements. Elle y monte un département de tourisme d’affaires qui prend en charge les congrès, les séminaires, les opérations de fidélisation des équipes. En 2009, elle prend la responsabilit éde la direction commerciale, marketing et stratégies de Frequent Flyer Travel Paris.

C’est en 2008, période où l’industrie du voyage connait la révolution de la billetterie numérique, que l’agence change radicalement son modèleéconomique et trouve son identité : de mandataire rémunéré par les commissions de ses fournisseurs, elle devient prestataire de services rémunéré par ses clients finaux en contrepartie dela valeur ajoutée de ses prestations. Dès 2005,Frequent Flyer se dote de ses premiers outils de réservation en ligne mais n’en perd pas pour autant le sens du contact humain et conserve unedimension offline pour répondre aux demandes personnalisées et complexes de ses clients,avec un conseiller voyages dédié par client. Les voyageurs d’affaires en quête de prestations haut de gamme peuvent également bénéficierd’un traitement personnalisé via un service de conciergerie VIP. En 2009, l’agence se lance dans l’aventure internationale. Pour se positionner comme alternative aux grands réseaux intégrés qui trustent les multinationales, l’agence rejoint le réseau GSM Travel Management, qui fédère les agences de voyages d’affaires indépendantes sur les cinq continents. Avec pour leitmotiv « think global, act local », FrequentFlyer propose alors une offre de voyage « glocale» : une assistance de proximité pour des demandes planétaires.

La même année, l’agence devient l’unique agence en France à proposer un service continu 24/7/365 avec une équipe en propre d’alors sept salariés. La qualité de ce service bénéficie d’une telle reconnaissance qu’une quinzaine d’autres agences de voyages choisissent rapidement de la leur sous-traiter. Afin d’accompagner les profondes mutations du secteur et de toujours anticiper sur les besoins de ses clients, un département de R&D est créé en 2012, développant et maintenant l’ensemble des solutions technologiques offertes (service de géolocalisation permettant la mise en place d’une procédure d’urgence, cellule d’alerte pour assister directement ses clients en cas de crise, etc.), et investiguant de nouvelles pistes, telles l’automation de certains services.

A la croisée de la forte capacité d’anticipation dont l’entreprise témoigne et de la conviction qu’un service client ne peut déployer ses pleines qualités et réactivité s’il n’est opéré par des collaborateurs engagés, l’agence fait preuve de pratiques responsables remarquables. Elle initie une démarche de développement durable dès 2009, co-construite avec une base de salariés volontaires, dont le scope s’étend progressivement aux clients finaux. Seule actrice du marché à disposer de la certification ISO 14001 (dès 2011 et régulièrement renouvelée depuis), elle met en place un Système de Management Environnemental (SME) visant à renforcer les mesures écoresponsables déjà prises, et réfléchit aujourd’hui à des solutions de compensation des coûts carbone de ses clients. Agile et innovante dans sa mise en oeuvre du bien-être au travail, elle engage des modalités responsables de télétravail dès 2007 (près de 60% des heures travaillées aujourd’hui concernées) qui contribuent à la grande loyauté de ses équipes, marquée par un taux de turnover minime.

External link

Frequent Flyer Travel Paris

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous