Palmares WE 2016 national

GROUPE CSP

Activité : Distribution spécialisée des produits capillaires

Région d'implantation : Occitanie

Nom et Fonction de la dirigeante : Caroline Wincker, Directrice Générale

Création en 1997

CA 2015 : 66,4 M€

CA2015/2014 : 26%

Effectif : 389 salariés

Caroline Wincker, Directrice Générale du Groupe CSP
Caroline Wincker, Directrice Générale du Groupe CSP

Après une maîtrise de droit et une première ex­périence professionnelle en vente et marketing, Caroline Wincker ouvre à Nîmes en 1997 avec son compagnon le premier magasin Objectif Coiffure, distributeur spécialisé en produits ca­pillaires à destination des professionnels et de particuliers, qui préfigure les futurs développe­ments du groupe.

L'entreprise connait un développement rapide sur le segment professionnel, l'amenant à dé­ménager à plusieurs reprises afin d'accroître sa capacité logistique. L'équipe dirigeante innove dans son secteur qui reste encore peu structuré, en développant des services à valeur ajoutée (plus de 15 000 références en catalogue, offre VPC, livraison en 24h, numéro vert, etc.). Elle répond ainsi aux nouveaux besoins des profes­sionnels de la coiffure et des distributeurs, lui assurant une forte croissance de son activité.

Parallèlement, les dirigeants se lancent en 2002 dans la création d'un nouveau concept en centre commercial, qui donne lieu à la créa­tion de Bleu Libellule, drugstore « cash & carry » de 100 - 150 m² proposant aux particuliers l'accès à une offre de produits esthétiques pro­fessionnels (L'Oréal Professionnel, Schwarz­kopf Professional, Wella, Eugène Perma, Peggy Sage, Rica, Panasonic...). Une deuxième activité qui s'ajoute ainsi à Objectif Coiffure au sein du groupe CSP, et qui autofinance son dévelop­pement rapide jusqu'à disposer en 2011 de 30 magasins en propre. Afin de pouvoir accélérer sa croissance et bénéficier de l'expérience et des synergies avec un partenaire expérimenté dans le développement de points de vente, le groupe accueille en 2012 Provalliance (Franck Provost) à son capital, permettant l'ouverture de 19 nouveaux points de vente Bleu Libellule et l'accélération du déploiement de son réseau de franchise, axe stratégique de développement.

Aujourd'hui, le réseau de boutiques Bleu Libel­lule comporte plus de 132 points de vente en France, DOM TOM et Belgique ainsi qu'une bou­tique en ligne crée en 2010, bleulibellule.com. L'entreprise clôture ainsi l'année 2015 à 61.5 M d'euros de chiffre d'affaires et près de 500 collaborateurs. Considérant que la France peut accueillir 350 points de ventes, le Groupe CSP lance en 2016 une seconde enseigne de distri­bution de produits de coiffure et d'esthétique, Objectif Coiffure Store. Ces nouvelles boutiques proposent un assortiment de produits différents et s'appuient sur l'expertise et le savoir-faire de Bleu Libellule. A ce jour, l'enseigne compte déjà 6 magasins en franchise. Caroline Wincker a donc encore de belles perspectives et de beaux challenges à relever.

Le Groupe porte une attention particulière aux questions de responsabilité, qu'elle soit envi­ronnementale (composition des produits distri­bués, sacs recyclables, retraitement des embal­lages, limitation du flow pack, etc.) ou sociale, par la formation de son personnel au travers d'un institut dédié et d'une structure de tutorat.

External link

GROUPE CSP

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous