Palmares WE 2016 national

GROUPE INSEEC

Activité : Enseignement supérieur privé

Région d'implantation : Ile-de-France

Nom et Fonction de la dirigeante : Catherine Lespine, Directrice Générale

Nomination en 2003

CA 2015 : 198,0 M€

CA2015/2014 : 58%

Effectif : 1302 salariés

Catherine Lespine, Directrice Générale du Groupe INSEEC
Catherine Lespine, Directrice Générale du Groupe INSEEC

Diplômée de l’ESCP Europe, Catherine Lespine débute sa carrière comme contrôleur de gestion des Hôpitaux de Paris et obtient parallèlement un Master Recherche en sciences de gestion à la Sorbonne. En avril 1986, sa vie familiale la conduit à Bordeaux où elle intègre le groupe IN­SEEC comme jeune professeur en Contrôle de Gestion et Stratégie. Dès lors, elle ne quittera plus le groupe. Après avoir occupé toutes les fonctions à Bordeaux, Lyon et Paris, assuré la direction de trois écoles, la création et le déve­loppement de nombreux programmes, elle est en première ligne, comme DGA, lors de la ces­sion de l’INSEEC par son fondateur à un groupe américain coté au Nasdaq en février 2003.

Nommée directrice générale, elle dédie la dé­cennie suivante au pilotage de la croissance du groupe, multipliant par quatre le nombre d’étudiants accueillis, de 3500 à 13 500, grâce au lancement de nouveaux programmes, à l’ac­quisition de trois entités (Université de Monaco, Luxury Attitude, ESC Chambéry), et au déploie­ment à l’international (Londres, Genève, Chica­go, Shanghai, puis San Francisco).

En décembre 2013, elle accompagne le groupe dans une nouvelle étape : CEC, l’actionnaire américain, décide de céder l’INSEEC à Apax Partners, fond d’investissement français. Ca­therine Lespine redéfinit avec le nouvel ac­tionnaire une stratégie de développement à la fois géographique (acquisition d’un campus à Genève et participation majoritaire au sein de LBI Chine) et programmatique (contenus et mé­thodes). Courant 2016, Apax acquiert 5 écoles (EBS, ESCE, ECE, IFG et CEPC ) du groupe Lau­reate Education, accélérant le positionnement de l’INSEEC comme l’un des tout premiers groupes d’enseignement supérieur français, avec plus de 20 000 étudiants, près de 45 000 anciens élèves et 75 nationalités représentées.

Seul groupe privé à n’avoir jamais dépendu de quelque subvention de l’état, il concentre son attention sur la gestion de ses opérations, la compréhension des besoins des entreprises et le pilotage de l’innovation qui doit y répondre, en lien avec la préparation de ses étudiants à l’univers professionnel. Innovant dès sa créa­tion par la différenciation d’avec le modèle des écoles de commerce françaises alors focalisées sur les techniques de gestion, il développe des cursus résolument ouverts sur l’international et l’interdisciplinarité, convaincu que les futurs managers construiront leur capacité d’adapta­tion sur un socle de compétences diversifiées.

L’Inseec saura anticiper tout au long de son histoire sur les évolutions du secteur, liées à la massification de l’enseignement supérieur et à la mondialisation des parcours. Première école française à établir des partenariats avec les universités et business schools américaines, à accueillir en nombre des étudiants chinois, à ouvrir de nouvelles voies d’accès – apprentis­sage, recrutement hors classes préparatoires –, à envisager des installations multisites, à spé­cialiser ses cursus avec une trentaine de mas­ters focalisés sur les secteurs qui embauchent, l’INSEEC a largement contribué à construire le visage des écoles de commerce telles que nous les connaissons, à la fois locales par leurs mar­chés et internationales par leur cursus.

External link

Groupe INSEEC

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous