Palmares WE 2016 national

GROUPE ODIS

Activité : Distribution pour les secteurs automobiles et industriels

Région d'implantation : Bretagne

Nom et Fonction de la dirigeante : Laurie de la Motte Collas, PDG

Création en 2006

CA 2015 : 42,1 M€

CA2015/2014 : 16%

Effectif : 160 salariés

Laurie de la Motte Collas, PDG du Groupe ODIS
Laurie de la Motte Collas, PDG du Groupe ODIS

Société bretonne familiale, le groupe Odis réu­nit une dizaine d’agences dans la région Grand Ouest spécialisées dans le négoce et la distri­bution de pièces automobiles, de fournitures industrielles et de peintures. Constitué en 2006 suite à des reprises successives d’agences ini­tiées dès 2000, le groupe a pour vocation de s’étendre et de devenir un acteur régional de référence.

Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Strasbourg, Laurie de la Motte complète sa formation en obtenant un MBA à la Queen’s School of Business au Canada avant de débu­ter sa carrière au sein de grands groupes tels qu’Honeywell et Ideal Standard Industries où la maitrise de la logistique est décisive. Forte de ces expériences au sein de géants industriels internationaux, elle rejoint en 2006 le groupe fondé par son époux pour prendre les rênes du département achats. La disparition de celui-ci en 2015 l’amène à reprendre l’entreprise dont elle assure depuis la direction.

La société opère sur un marché français com­plexe en cours de recomposition. L’activité com­porte plusieurs métiers allant de la distribution à la logistique, en passant par le stockage, le niveau de service étant l’élément de différen­ciation majeur dans un métier qui nécessite de fortes compétences techniques. S’inscrivant dans une logique industrielle, la société main­tient un stock de plus de 100 000 pièces dispo­nibles sur 18 000 m2 de stockage, et s’appuie sur une équipe de 160 techniciens au service de la clientèle.

Pour pouvoir délivrer un service performant au travers de ses onze points de vente de proximi­té, elle réalise depuis 2011 d’importants inves­tissements en termes d’infrastructure, d’infor­matique et de moyens logistiques, créant ainsi une plateforme d’approvisionnement qui lui ga­rantit une plus grande flexibilité dans la gestion des stocks et un meilleur circuit de distribution afin de raccourcir les délais de livraison.

Eléments clés de la qualité de service, le mail­lage du territoire au travers d’agences com­merciales d’une part, et les compétences techniques d’autre part, ont été au coeur de la stratégie de croissance de l’entreprise. Me­née au travers d’une politique active de crois­sance externe (7 acquisitions) et d’implantation d’agences, cette stratégie de démultiplication des points de vente permet à la société non seulement d’accroître son chiffre d’affaires (x20 depuis 2008) mais aussi de devenir un acteur régional de premier plan.

Si l’ambition de l’entreprise demeure celle de s’étendre à travers l’ouverture ou le rachat de nouvelles agences comme celle réalisée à Nantes en septembre, la multiplication des clients l’amène aujourd’hui à envisager de nouer des partenariats avec des grands comptes ré­gionaux pour poursuivre son maillage territorial. Ce développement passe par la création d’une nouvelle plateforme de distribution qui assure le maintien de la qualité de service en parallèle de la croissance.

La croissance rapide de l’entreprise engendre un besoin de structuration important. Une at­tention particulière est donc portée à l’intégra­tion des nouveaux collaborateurs à la culture de l’entreprise et à l’accompagnement de ces derniers qui bénéficient de formations profes­sionnelles, en partenariat notamment avec la Chambre de commerce de Nantes. Engagée sur son territoire, la société multiplie les coo­pérations avec les organismes de formation du secondaire et du supérieur, et initie une dé­marche éco-responsable au travers d’un choix raisonné des fournisseurs et de la sensibilisa­tion des équipes, partageant sa démarche au sein du premier groupement d’entreprises in­dépendantes responsables dans la distribution professionnelle, la Socoda.

External link

Groupe ODIS

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous