Palmares WE 2016 national

GROUPE RIVADIS

Activité : Développement, fabrication et distribution de produits d’hygiène et de soins

Région d'implantation : Pays de la Loire

Nom et Fonction de la dirigeante : Véronique Lainé, Directrice Générale

Transmission familiale

CA 2015 : 68,9 M€

CA2015/2014 : 22%

Effectif : 387 salariés

Véronique Lainé, Directrice Générale du Groupe Rivadis
Véronique Lainé, Directrice Générale du Groupe Rivadis

Après avoir obtenu une licence d’économie et un MBA, Véronique Lainé rejoint en 1990 le La­boratoire Rivadis, entreprise familiale créée en 1971 par son père Michel Rival, pharmacien. Cinq ans plus tard, elle décide de reprendre les rênes de l’entreprise avec son époux Christian Lainé.

Le Laboratoire Rivadis est spécialisé dans le développement, la fabrication et la commercia­lisation des produits d’hygiène et de soins, tant pour les milieux médicaux, hospitaliers qu’à destination du grand public. Ses produits sont utilisés et recommandés au coeur du milieu hospitalier depuis plus de 40 ans. L’entreprise, qui s’inscrivait initialement dans une logique B2B à destination des collectivités hospitalières, connaît un fort développement sous l’impulsion de la dirigeante, avec un chiffre d’affaires mul­tiplié par 7 depuis la reprise. Le succès rapide­ment obtenu réside dans sa volonté d’être au plus proche de ses clients, le choix minutieux des matières premières et la justesse des prix pratiqués.

Face à la demande croissante de sa clientèle, l’entreprise se déploie en B2C afin de mettre à disposition des particuliers sa gamme de pro­duits à travers divers canaux de vente : vente en ligne, distribution, vente directe et VRP. Au­jourd’hui spécialisée dans les produits pour les bébés et les mamans grâce à l’exploitation des marques de soins Rivadouce et sur les produits d’hygiène suite au rachat de Milton en 2001, l’entreprise entend également renforcer son offre à destination des épidermes fragilisés des personnes âgées.

En 2014, le groupe se diversifie encore grâce au rachat de la marque Auriège, qui lui permet de se positionner sur les produits cosmétiques et de développer la vente directe. Fidèle à l’ADN de l’entreprise, une démarche de consolidation de la marque est entreprise, s’appuyant sur un plan de formation ambitieux des équipes de vente.

Le profil particulier de l’entreprise, positionnée sur différents types de marchés et de métiers, tout à la fois industriel, distributeur et logisti­cien, a conduit Véronique Lainé à engager une étude stratégique de l’entreprise il y a 5 ans, sui­vie depuis chaque année et contribuant au pilo­tage de la croissance des différentes activités.

L’entreprise familiale au capital indépendant dispose de trois sites situés à Paris, Thouars Sèvres et Nantes. Grâce à sa marque Milton, elle est également présente en Grande Bre­tagne, en République d’Irlande et en Australie, et distribuée dans 200 pays.

L’entreprise fait appel au contrôle de ses propres pharmaciens et ingénieurs, dispose de ses propres laboratoires et fait tester ses pro­duits par des laboratoires indépendants, dans le souci affiché de ce qui entre dans les compo­sitions et surtout, de ce qui n’y entre pas.

Au-delà de l’attention portée à la sécurité de ses produits, pour la plupart destinés à des peaux fragiles voire atopiques, l’entreprise s’ins­crit plus globalement dans une démarche du­rable en privilégiant les contenants recyclables (cartons d’emballage pour l’expédition des pro­duits, sacs papier, flacons recyclables et pro­duits d’origine naturelle), le transport raisonné (fournisseurs locaux), et l’interdiction des tests sur les animaux. Rivadis est également parte­naire de la fondation PremUp, réseau de re­cherche qui rassemble les acteurs majeurs de la recherche médicale et des soins en périnatalité. Rivadis participe par ailleurs au programme du Professeur Laurence Coiffard au sein du centre esthétique de l’hôpital de Nantes.

External link

GROUPE RIVADIS

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous