Palmares WE 2016 national

GV RESTAURATION SERVICES

Activité : Assistance technique à la restauration collective

Région d'implantation : Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Nom et Fonction de la dirigeante : Jacqueline Vaurs, Directrice Générale

Nomination en 2000

CA 2015 : 11,5 M€

CAGR CA 2012 - 2015 : 37%

Effectif : 29 salariés

Jacqueline Vaurs, Directrice générale
Jacqueline Vaurs, Directrice générale

Alors qu’un restaurant collectif sur trois est géré en France dans le cadre d’une gestion concédée, GV Restauration Services développe depuis 1995 un modèle de service alternatif à destination des secteurs médico-social et scolaire, permettant aux collectivités privées ou publiques de conserver la maîtrise de leur restauration tout en optimisant le fonctionnement.

Ce modèle est basé sur un service personnalisé de proximité qui couvre la conception des menus, la gestion des achats et des approvisionnements, le suivi de la qualité et des normes, la formation et l’accompagnement du personnel aux contraintes hygiènes et sanitaires (notamment constitution des dossiers d’agrément et plans de maitrise sanitaire), l’audit et l’évaluation. Cette solution permet le maintien de cuisines autogérées au sein de collectivités, que la complexité croissante de l’activité amènerait à externaliser. Sur un marché où les problématiques sanitaires et règlementaires ont bénéficié au développement de très grands acteurs, la croissance de GV RESTAURATION s’explique par un positionnement initial sur de petites structures, auxquelles l’entreprise a su apporter une qualité de service élevée sur des prestations complètes.

En 2000, cinq années après la création de l’entreprise par Gérard Vaurs qui fait alors face à un développement difficile, Jacqueline Vaurs y rejoint son mari et s’empare des problématiques de normalisation et de qualité auxquelles elle se forme, convaincue de leur enjeu pour le développement de l’entreprise : GVRS obtient sa certification ISO 9001 en 2005, renouvelée régulièrement depuis.

La flexibilité de l’entreprise lui permet de proposer très tôt à ses clients des solutions innovantes basées sur la qualité, allant de la prise en compte précoce des problématiques diététiques, l’introduction pionnière du bio en restauration collective, à la mise en place de filières d’approvisionnement de proximité lui permettant à la fois de s’assurer de la qualité des matières premières et de privilégier les circuits courts d’approvisionnement. L’entreprise déploie par ailleurs d’importants efforts pour assurer aux clients une parfaite transparence de sa performance et une totale conformité au budget : elle investit dans une équipe qualité, met en oeuvre un suivi hebdomadaire détaillé, pilote les opérations du service à l’aide de 38 indicateurs de performance couvrant 10 processus.

Les fournisseurs font l’objet d’une sélection importante assortie d’une notation et d’un accompagnement pour les aider à améliorer leur conformité. Elle développe des chartes de partenariat pour des filières qualité, avec des fournisseurs clés à l’instar de Charal sur le territoire Lorrain. Ses équipes d’achat se professionnalisent, et l’accroissement des volumes lui permet de disposer pour ses clients de bonnes conditions d’approvisionnement auprès des géants de l’industrie agro-alimentaire.

Outre les efforts importants menés par l’entreprise pour assurer le meilleur niveau de service à ses clients, la croissance de GV RESTAURATION est aussi le fruit d’un dynamisme commercial certain. En 2003, la défaillance d’un concurrent ouvre à la société l’opportunité de se déployer sur la région Est et IDF : deux collaboratrices relèvent le défi de rejoindre l’entreprise. Le développement de l’entreprise sur le territoire se construit ainsi par essaimage des méthodes et des membres de l’équipe, ouvrant d’importants relais de croissance pour l’avenir : sur l’Agence Grand Est à Metz, avec une dizaine de collaborateurs incluant qualiticiens et diététiciens, sur l’Agence Grand Ouest, à la Rochelle, en Rhône-Alpes ainsi qu’en Ile de France.

En 2013, la société, historiquement présente sur les contrats privés, se lance sur les marchés publics, qui constituent une importante opportunité bien que plus difficile et concurrentielle par ses contraintes de procédures pour un acteur de taille modeste. Les efforts constants de l’entreprise en matière de qualité lui permettent de se démarquer et de connaître une progression rapide. Si le niveau de service a toujours été considéré comme un facteur clé de réussite au point de très tôt mettre en œuvre une mesure du taux de satisfaction client directement suivi par les dirigeants, le bien être des employés revêt pour l’entreprise une importance tout aussi grande : GV RESTAURATION mène ainsi une politique RH active basée sur la formation et la certification de certains collaborateurs : cela se traduit par un fort taux de progression de responsabilité, un taux d’absentéisme nul et une très faible rotation du personnel.

Chaque année l’entreprise mène d’ailleurs une étude de mesure du climat social, qui confirme aux équipes l’attention qui leur est portée par les dirigeants.

En effet, les convictions des dirigeants et encadrants sont qu’un salarié collaborateur qui se sent bien au travail pourra vivre sereinement avec ses collègues et bien s’occuper des clients de l’entreprise. Ainsi, en 2016, l’entreprise reconnait les équipes par le versement d‘un intéressement collectif, fruit également partagé entre tous.

Les dirigeants travaillent également sur un intéressement individuel motivant et responsabilisant, qui reconnait les motivations de chaque collaborateur et qui prendra effet en 2017.

Autre axe stratégique de la politique RH 2017, c’est la mise en place d’un cadre éthique des bonnes pratiques managériales (charte de la qualité de vie au travail, charte éthique et transparence en cours d’élaboration), cadre qui sera repris lors du cycle renforcement formation 2017 RH des managers, afin de développer autant leur savoir-être que leurs savoir-faire. Là aussi, les dirigeants ont conscience que cet axe éthique et management, sera à même d’enrichir la qualité des prestations proposées aux clients. 

External link

GV RESTAURATION SERVICES

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous