IDD-Xpert

Activité: Prestation de services en R&D pharmaceutique

Marché: International

Région d'implantation: Normandie

Nom et fonction de la dirigeante: Laurence Bénissan, Présidente

Reprise en 2012

CA 2015: 6,8 M€

CAGR CA 2012-2015: 44%

CAGR EBE 2012-2015: 69%

Part à l'export: 96%

Effectif: 35 salariés 

 

Laurence Bénissan, Présidente de IDD- Xpert et son équipe à la cérémonie du Palmarès Women Equity Grand Ouest, le 19 octobre 2016 à Nantes
Laurence Bénissan, Présidente de IDD- Xpert et son équipe à la cérémonie du Palmarès Women Equity Grand Ouest, le 19 octobre 2016 à Nantes

Prestataire de services pour l’industrie pharmaceutique, le laboratoire IDD-Xpert est spécialisé dans l’analyse scientifique des poudres appliquées aux formulations complexes et dans la fabrication de lots cliniques pour des formes inhalées ou orales. Forte de cette double compétence, la société maîtrise chaque étape de la fabrication d’un médicament et propose une expertise globale dans le développement pharmaceutique. 

Titulaire d’une formation universitaire spécialisée dans la chimie des matières plastiques, Laurence Bénissan démarre son activité professionnelle à Evreux dans le département R&D français de GlaskoSmithKline. A sa fermeture en 2009, le site d’Evreux est cédé à la société IDD-Tech qui intègre certains collaborateurs licenciés et confie alors à Laurence Bénissan la charge de son développement. Sous sa responsabilité, la plateforme de R&D connaît de beaux développements. Cette réussite amène Laurence Bénissan à proposer en 2012 la reprise des activités d’Evreux lorsque sa maison-mère connaît d’importantes difficultés financières. 

Le contexte économique sous-jacent participe également de cette décision. Portés par l’effet combiné d’une tendance des grands groupes pharmaceutiques (BMS, P zer, Sano , GSK, ...) à externaliser leurs services R&D pour alléger leurs coûts internes et l’apparition de nouveaux besoins de produits innovants pour proposer des thérapies ciblées, les prestataires de services en R&D sont devenus des acteurs incontournables de l’industrie pharmaceutique. Cette perception de l’évolution sectorielle, annonçant déjà la justesse de la vision de la dirigeante, les atouts qu’elle entrevoit en son équipe et son activité et l’expérience de gestion multitâche acquise au sein du grand groupe puis de la PME, auront donc constitué d’importants facteurs dans cette reprise menée depuis avec succès. Rebaptisée IDD-Xpert, la société affiche depuis 2012 une croissance annuelle proche des 50%. 

 

Le succès de l’entreprise repose sur la capacité d’exécution remarquable du management grâce à laquelle la société a très vite consolidé son projet. En 2013, la dirigeante lance une politique d’investissement agile et dynamique qui se traduit par l’ouverture de nouveaux locaux, et qui se poursuit par un rythme soutenu d’embauche. En phase avec l’évolution rapide d’une médecine de plus en plus ciblée et performante, l’entreprise poursuit son développement de nouveaux composants et de nouvelles galéniques pour le compte des groupes pharmaceutiques. Enfin, portée par l’externalisation de ces derniers, la société a très vite renforcé son expansion géographique. 

En cohérence avec sa maitrise pionnière de toutes les étapes de fabrication d’un médicament, de l’analyse de la poudre à la fabrication de gélules, comprimés et aérosols, la société s’apprête à lancer ses propres développements. Cette initiative, qui mobilisera près de 10% de sa capacité d’investissement sur trois prototypes, présente un important potentiel de croissance pour la société qui bénéficie par ailleurs d’un large choix de partenariats pour la commercialisation, autant de possibilités de construire une forte récurrence de revenus et une plus grande indépendance vis-à-vis de ses clients. 

Dirigeante engagée dans la réussite de son entreprise comme sensible au bien-être de ses salariés, Laurence Bénissan a mis en place en 2015 un système d’abondement, élargissant significativement l’effort d’épargne de ses collaborateurs, et une conciergerie d’entreprise basée sur des circuits courts, facilitant la consommation de produits et services locaux. L’engagement de la société sur les questions de responsabilité sociale se traduit aussi par une sélection de ses fournisseurs selon le respect de certaines règles déontologiques et son implication auprès d’associations locales. 

L'entreprise est lauréate du Trophée Women Equity de la Performance Eco, retrouvez son interview vidéo

Download

pdf

.PDF (3825768 o)

Livret Palmarès Women Equity Grand Ouest 2016

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous