Palmares WE 2016 national

Job Concept

Activité : Agence de recrutement temporaire et permanent

Région d'implantation : Auvergne-Rhône-Alpes

Nom et Fonction de la dirigeante : Clothilde Miralles, Gérante

Création en 2010

CA 2015 : 11,9 M€

CA2015/2014 : 27%

Effectif : 8 salariés

Clothilde Miralles, Gérante de Job Concept
Clothilde Miralles, Gérante de Job Concept

Créée en 2010 par Clotilde Miralles, JobConcept est une entreprise régionale de travail tempo­raire et de recrutement implantée en Rhô­ne-Alpes, sur l’axe Lyon-Annecy. Historique­ment spécialisée dans les métiers du transport, la société a connu un développement rapide et se diversifie depuis 2012 dans de nouveaux sec­teurs d’activités qui constituent autant de relais de croissance.

Titulaire d’un BTS spécialisé dans le domaine des ressources humaines, Clotilde Miralles dé­bute sa carrière en agence au sein d’un groupe d’intérim en 2004. Les perspectives d’évolution relativement limitées au sein de son groupe l’amènent cinq ans plus tard à s’engager dans le lancement de sa propre agence d’intérim, spécialisée sur le segment du transport. Se po­sitionnant sur un secteur fortement réglemen­té, en recherche permanente de main d’oeuvre, et régionalement faiblement couvert par la concurrence, l’entreprise connait une croissance accélérée passant en cinq années de 0 à près de 12 millions d’euros de chiffres d’affaires.

A compter de 2012, l’entreprise se diversifie avec l’ouverture d’agences dédiées au person­nel technique des secteurs de l’industrie, du bâtiment-travaux public en 2015 et plus récem­ment du médical.

La société évolue sur le marché de l’intérim qui connait une croissance nationale de près de 5%, bénéficiant de l’évolution des modes de travail, d’une logique d’embauche pour une mission définie, et d’un intérêt toujours crois­sant parmi les employeurs en recherche de flexibilité. Le travail temporaire connait par ail­leurs aussi une amélioration de son image chez les intérimaires, et sa généralisation dans cer­tains secteurs d’activité en réduit la connotation précaire. Dans ce contexte, encore amélioré par un cadre règlementaire complexe et évolu­tif du marché du transport, l’entreprise connait une croissance de son chiffre d’affaires de près de 25% en moyenne par an, qui s’explique par une forte attention au service qu’elle déploie auprès d’une clientèle de proximité, fidèle et récurrente. Cette même approche de réactivité et de souplesse est développée auprès de ses équipes intérimaires qu’elle parvient à fidéliser face à la concurrence et auxquels elle apporte assistance et formation. Clotilde Miralles se re­pose pour cela sur une équipe engagée et par­ticulièrement stable, qui s’est lancée pour 2017 dans un processus de certification ISO 9002.

En effet, dans un marché de l’emploi, et de l’emploi intérimaire en particulier, qui connait des mutations structurelles comme règlemen­taires, (nouveau statut du CDI intérimaire, CICE, Pacte de responsabilité), la qualité et l’esprit des équipes sont des facteurs essentiels de succès de l’entreprise en termes de croissance comme de rentabilité. Le très faible turn-over que connait l’entreprise depuis sa création té­moigne de l’attention portée par la dirigeante à ses équipes.

External link

Job Concept

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous