La Conserverie la belle-iloise

Activité: Conserverie de poisson haut de gamme

Marché: International

Région d'implantation: Bretagne

Nom et fonction de la dirigeante: Caroline Hilliet Le Branchu, PDG

Transmission familiale en 2011

Effectif: 550 salariés

www.labelleiloise.fr 

Caroline Hilliet Le Branchu, PDG la Conserverie la belle-iloise
Caroline Hilliet Le Branchu, PDG la Conserverie la belle-iloise

La Conserverie la belle-iloise est une entreprise familiale spécialisée dans la confection et la commercialisation de conserves haut de gamme de poissons. Reprise par Caroline Le Branchu en 2011, la société, fondée par son grand-père Georges Hilliet en 1932, dispose aujourd’hui d’un réseau de 67 magasins sur le littoral français et deux points de vente en Belgique, tous vaisseaux commerciaux d’un savoir-faire familial perpétué depuis trois générations. 

Titulaire d’une licence en sciences économiques et diplômée d’une école de commerce, Caroline Hilliet Le Branchu passe les huit premières années de sa carrière au sein du groupe IBM comme ingénieure d’affaires, spécialisée dans le secteur de la distribution. Soucieuse du développement de la société familiale, elle rejoint La Conserverie la belle-iloise en 2006 et travaille à l’amélioration des différents process de l’entreprise, intégrant et coordonnant l’ensemble de la chaîne de valeur pour le meilleur service de ses clients, avant d’en reprendre la direction en 2011. 

Le marché de la conserve haut de gamme sur lequel opère La Conserverie la belle-iloise est un marché de niche que l’on retrouve essentiellement en France, où existe une tradition de produits de qualité en conserve. Dès les années 60, alors que la grande distribution devient incontournable pour la plupart des acteurs de la filière, La Conserverie la belle-iloise fait le choix de développer son réseau de distribution en propre, lui permettant de pérenniser son savoir-faire et privilégier la qualité de ses produits. Son fondateur, Georges Hilliet, ouvre ainsi le premier magasin de vente directe dès 1967, pavant la voie de sa succession qui développera également l’activité de vente par correspondance ainsi que sur internet. 

 

Cette stratégie de vente directe a permis au cours des années à l’entreprise de créer une grande proximité avec sa clientèle, de travailler à renforcer sa marque et les valeurs qui y sont associées,autour de l’authenticité, de la qualité du produit et du service. Cette promesse passe en particulier par une très forte intégration de l’activité de pêche allant par exemple jusqu’à la prise de parts dans un sardinier, ce qui permet non seulement à la Conserverie la belle-iloise de s’assurer de la qualité, mais aussi des conditions de son approvisionnement, en particulier en termes de pratiques de pêche et de respect de la ressource naturelle. 

Longtemps sans véritable concurrence sur son segment, la société a vu progressivement émerger une offre nouvelle de conserveurs sur le haut de gamme. La Conserverie la belle-iloise maintient cependant une position unique sur son marché, se différenciant par une forte innovation (5 à 7 nouveaux produits par an), une expérience client inégalée encore enrichie par l’ouverture en mai 2016 d’un nouveau concept de restauration basée sur une cuisine qualitative réalisée à partir de ses produits, et enfin par une stratégie de marque et de notoriété affirmées. 

La culture de responsabilité globale présente au sein de l’entreprise participe pour Caroline Le Branchu à l’évidence de cette réussite : sur le plan social, La Conserverie la belle-iloise porte une attention particulière à la qualité des relations au travail, au bien-être de ses équipes, promouvant une éthique professionnelle cohérente avec ses valeurs. Il en va de même pour les relations avec les partenaires fournisseurs de l’entreprise, qui sont établies de façon équilibrée et sur le long terme, assurant à l’entreprise une pérennité de son éco- système, dans un univers très bataillé du fait de la raréfaction de certaines ressources. La question environnementale est aussi l’un des points d’attention forts de l’entreprise, l’usine recyclant la totalité de ses déchets, huiles, déchets organiques, métaux, jusqu’aux eaux de stérilisation des bocaux. 

Download

pdf

.PDF (3825768 o)

Livret Palmarès Women Equity Grand Ouest 2016

External link

Conserverie La Belle-Iloise

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous