Palmares WE 2016 national

MEGAGENCE

Activité : Réseau de mandataires immobiliers

Région d'implantation : Pays de la Loire

Nom et Fonction de la dirigeante : Christelle Morançais, Directrice Générale

Création en 2010

CA 2015 : 5,3 M€

CA2015/2014 : 75%

Effectif : 5 salariés

Christelle Morançais, Directrice Générale de MegAgence
Christelle Morançais, Directrice Générale de MegAgence

MegAgence est l’un des dix principaux réseaux français de mandataires immobiliers créé en 2011 par Christelle Morançais et Jean Lavaupot au Mans à la suite de la revente de leur agence immobilière. MegAgence recrute, forme et anime un réseau de consultants indépendants suivant un modèle alternatif aux acteurs histo­riques qui s’est fortement développé, dans un secteur dont la structure a été bouleversée par l’arrivée des plateformes immobilières en ligne. Avec une croissance de près de 75% de son chiffre d’affaires et de plus de 40% du nombre de ses mandataires en 2015, l’entreprise té­moigne de l’évolution majeure des modes de travail au sein d’une profession qui voit chaque année la disparition de 10% de ses acteurs tra­ditionnels.

Christelle Morançais débute sa carrière en 1997 après des études supérieures de commerce, en tant que négociatrice indépendante dans l’im­mobilier d'habitation, avant de prendre la direc­tion régionale d’un réseau de franchise immo­bilière. Elle rejoint en 2003 l’un des principaux acteurs de l’immobilier d’entreprise en tant que chargée d’affaires sur le coeur du marché parisien. Forte de ces expériences, elle fonde en 2009 l’Immobilière Morançais sur la Côte Basque, qu’elle cède en 2010 pour lancer un an plus tard sur fonds propres, MegAgence, qu’elle co-dirige avec Jean Lavaupot.

Avec plus de 95% des recherches immobilières effectuées sur internet, la valeur perçue des agences s’est fortement dégradée au cours des dernières années : si les professionnels représentent encore 80% des transactions du marché, la décroissance rapide du nombre d’agences pousse à une évolution du métier qui prenne en compte les nouveaux usages. C’est ainsi que naît MegAgence : dans un marché où l’accès aisé à l’information n’oblige plus à sup­porter le coût d’une vitrine pour faire connaitre son offre, où les technologies permettent de se reposer sur des forces commerciales nomades, les fondateurs voient l’opportunité de déve­lopper MegAgence sur un modèle alternatif : à l’image d’un franchiseur, MegAgence déve­loppe un réseau de mandataires de proximité dédiés à la recherche foncière, l’investigation, la détection de projets, la vente et la négocia­tion, l’entreprise se focalisant quant à elle sur la formation, l’assistance juridique, la diffusion et à grande échelle des opportunités. Ce modèle présente l’avantage de mutualiser les coûts et de réduire les prix de prestations de l’ordre de 20%.

Quelques mois après le lancement de l’activité, les fondateurs parviennent à recruter les cent premiers consultants qui assurent la pérenni­té minimale du modèle. Pour s’assurer de la meilleure stabilité et d’une performance opti­male des équipes, l’entreprise fait le choix d’un important accompagnement des consultants en terme de formation continue. MegAgence accélère son développement en reprenant plu­sieurs réseaux concurrents en 2013 et 2014, dépassant ainsi le nombre de 300 consultants et réalisant plus de 500 transactions dans un marché atone.

Face à la nécessité de gagner encore en masse critique, la société annonce en 2016 son rap­prochement avec Safti, l’un des principaux ac­teurs du secteur avec 1000 consultants et de­vient New Immo Group ; si les deux marques ne fusionnent pas, les outils informatiques et de communication sont mutualisés afin de dis­poser d’un maillage du territoire plus étendu et d’un pouvoir de négociation significatif face aux portails de diffusion.

Christelle Morançais voit dans le modèle de Me­gAgence une opportunité de développement d’emplois accessibles à beaucoup. La société travaille ainsi en étroit partenariat avec Pôle Emploi et propose des plans de formation conti­nue ambitieux à ses consultants. Cette préoccu­pation la motive également dans son mandat public de 2e Vice Présidente de la Région des Pays de la Loire, à la tête de la commission For­mation Professionnelle et Apprentissage.

External link

MEGAGENCE

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous