Palmares WE 2016 national

POINT SERVICE MOBILES

Activité : Distribution spécialisée

Région d'implantation : Ile-de-France

Nom et Fonction de la dirigeante : Martine Bocquillon, Présidente

Création en 2006

CA 2015 : 34,7 M€

CAGR CA 2012 - 2015 : 77%

Effectif : 44 salariés

Martine Bocquillon, Présidente de PSM
Martine Bocquillon, Présidente de PSM

Martine Bocquillon créée PSM en 2006 après avoir accumulé une importante expérience du développement d’entreprises de distribution et de services dédiés aux nouvelles technologies, incluant la création, l’introduction en bourse et la vente de Videlec en 2002. Martine Bocquillon lance en 2006 Point Service Mobiles (PSM), une société spécialisée dans le développement d’un réseau de points de service après-vente pour smartphones et autres appareils nomades. PSM devient la première chaîne en France dé­diée à la réparation immédiate de téléphones mobiles multimarques, sous et hors garantie, avec traitement de données.

Dans un contexte anticipé par la dirigeante d’explosion de la demande de dépannage ex­press (82% des appareils sont réparés en 40 mi­nutes aujourd’hui), liée à l’utilisation croissante et l’augmentation des prix moyens des termi­naux, l’entreprise ouvre des points de vente en direct, développe la franchise ainsi que de corners spécialisés. PSM noue par ailleurs des partenariats avec des constructeurs et des dis­tributeurs spécialisés pour assurer le service après-vente de leurs produits sous garantie. La société se développe également dans la distri­bution de produits et services accessoires (as­surances matériel).

PSM compte aujourd’hui plus de 200 points de vente en France sur un marché national qui continue de bénéficier d’une croissance en vo­lume mais qui subit une plus forte pression sur les prix, résultant essentiellement d’une concur­rence accrue, qu’illustre la mise en redresse­ment judiciaire d’un des principaux acteurs du marché en juillet 2016.

A l’international PSM opte pour un modèle de déploiement en master-franchises afin de fa­ciliter son implantation : depuis l’ouverture du premier Phone Service Center à Stuttgart en 2013, le réseau international compte près d’une centaine de points de vente qui contribuent à plus de 20% du chiffre d’affaires, incluant des boutiques indépendantes ainsi que des Shop in Shop à l’instar de MediaMarkt en Allemagne. L’entreprise est par ailleurs présente en Bel­gique, en Angleterre, Espagne, ainsi qu’en Tu­nisie. L’enseigne s’est par ailleurs récemment implantée en Israël ainsi qu’au Canada avec de prometteuses perspectives.

La stratégie de croissance mise en oeuvre par Martine Boquillon a permis à l’entreprise de passer de 6 millions d’euros à plus de 34 mil­lions de chiffres d’affaires en 3 ans, cumulant près de 500 000 interventions par an. Ce dé­veloppement se traduit par un rythme intense d’embauches avec la création de plus de 700 emplois sous l’enseigne PSM en France, enga­geant la dirigeante à travailler à la consolida­tion des fondations du groupe : elle détermine un plan à trois ans focalisé sur la qualité de service et la satisfaction clients, qui se traduit par un doublement des ressources de la tête de réseau visant à renforcer les opérations, un effort accru de formation, ainsi que la mobili­sation d’importants investissements destinés à renforcer le système d’information dédié à la re­lation des clients et partenaires. Ces efforts réa­lisés par l’entreprise sont une étape clé pour lui permettre d’aborder sereinement une nouvelle phase de croissance significative.

Martine Bocquillon a remporté le Trophée Wo­men Equity de la Performance Eco 2014 pour ses remarquables performances combinées en termes de croissance du chiffre d’affaires et de rentabilité et notamment une croissance à 3 ans de ses revenus qui lui avaient permis de ravir la première place de l’Index sur les 40 000 entreprises qui le composent.

External link

POINT SERVICE MOBILES

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous