Palmares WE 2016 national

SPAS ORGANISATION

Activité : Organisation de salons spécialisés dans le développement durable, le bio et le bien-être et l’art de vivre

Région d'implantation : Ile-de-France

Nom et Fonction de la dirigeante : Patricia Berthomier-Massip, Présidente

Reprise en 2010

CA 2015 : 10,7 M€

CA2015/2014 : 44%

Effectif : 30 salariés

www.spas-expo.com

 

Patricia Berthomier-Massip, Présidente de SPAS Organisation
Patricia Berthomier-Massip, Présidente de SPAS Organisation

Avec une vingtaine de salons rassemblant plus de 400 000 visiteurs, animés par plus de 4 800 exposants, SPAS est aujourd’hui le principal organisateur de salons grand public et profes­sionnel dédiés au bio et au développement du­rable, comme au bien-être et à la santé au na­turel en France. Créée en 1979, SPAS est reprise par Patricia Berthomier-Massip en 2010, qui lui insuffle une nouvelle dynamique, doublant en cinq ans les effectifs, le chiffre d’affaires et les résultats de l’entreprise.

Diplômée de Dauphine, Patricia Bertho­mier-Massip débute sa carrière en 1987 au sein du Groupe CEP Communication, filiale du Groupe Havas comme contrôleur de gestion, pour en devenir directeur financier en 1990. Au début des années 2000, alors qu’elle assure les fonctions de directeur général délégué du groupe Industrie Services Info, filiale de Vivendi Universal Publishing, qui publie les Magazines LSA, l’Usine Nouvelle …, elle participe à l’opé­ration de Leveraged Buy Out sur VUP. Elle y ac­quiert une expérience importante tant à la fois des médias que de l’évènementiel, initiant de nombreuses manifestations professionnelles, siégeant au Conseil de surveillance du Sial (Sa­lon mondial des acteurs de l’agroalimentaire) et présidant la société Bedouk Meetings & Events, spécialisée dans le tourisme d’affaires et l’évé­nementiel professionnel. Elle rejoint en 2005 Jean-Louis Servan Schreiber pour assurer la direction générale déléguée du Groupe Psycho­logies qu’elle quitte en 2010 à la suite la vente à Lagardère Active, animée par la volonté de développer un groupe indépendant dédié au « mieux vivre » dont elle assure le leadership.

La double culture média et hors-média qu’elle a développée au cours des années la conduit à racheter l’entreprise à ses fondateurs dans le cadre d’un Management Buy In. Dès 2012, elle organise le groupe autour de deux pôles dis­tincts (salons, conférences, régie) ; elle travaille par ailleurs à l’élargissement au bien-être (tha­lasso, plaisir de bouche…) d’une offre initiale­ment limitée au bio, réalise trois acquisitions, et lance des formats régionaux de ses grands sa­lons parisiens. L’entreprise organise aujourd’hui ainsi une vingtaine de manifestations couvrant à la fois les salons historiques du bio à Paris (professionnel et grand public), une série de sa­lons dédiés au bien-être et à l’art de vivre, un réseau des Salons Zen & Bio en régions et en Belgique qui draine et fédère une importante communauté de producteurs et d’acteurs régio­naux, et enfin Innov’Eco, le Carrefour Cleantech de l’Innovation.

L’entreprise se développe rapidement sur un marché porteur et qui connait un important renouvellement. Pour assurer sa croissance Patricia Berthomier-Massip mise sur un fort niveau de professionnalisme et de qualité, des processus éprouvés au sein des grands groupes du secteur, et une stratégie de cohérence thé­matique des évènements et salons. Ce sont enfin la capacité d’initiative que lui procure l’in­dépendance de la société, et les moyens que lui fournissent ses partenaires financiers qui lui permettent d’envisager pour l’avenir un déve­loppement international ambitieux.

Cette croissance qu’elle souhaite maitrisée et profitable, doit intégrer des exigences de res­ponsabilité sociale et environnementales d’au­tant plus fortes que le domaine de spécialité de SPAS en fait une incarnation de la RSE dans son métier. L’entreprise, s’est ainsi lancée cette année dans un processus de certification ISO 20121, couvrant le management responsable appliqué à l'activité événementielle.

External link

SPAS Organisation

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous