Palmares WE 2016 national

SPLIO

Activité : Editeur de logiciel

Région d'implantation : Ile-de-France

Nom et Fonction de la dirigeante : Mireille Messine, Directrice Générale

Création en 2001, Nomination en 2013

CA 2015 : 16,0 M€

CA2015/2014 : 29%

Effectif : 105 salariés

Mireille Messine, Directrice Générale de Splio
Mireille Messine, Directrice Générale de Splio

Fin 2013, Mireille Messine prend la direction générale de Splio avec une vision claire de l’op­portunité de développement dont dispose cet éditeur de solutions logicielles focalisé sur la gestion de la relation clients pour les secteurs de la distribution et des marques.

Forte d’une expérience professionnelle d’une quinzaine d’années à la direction de dépar­tements marketing et de leurs équipes de relations clients, pour les programmes de fi­délisation d’Air France et de la SNCF, ou à la direction du marketing et de la stratégie inter­net de groupes comme Sephora, GO Sport et Printemps, elle entend apporter à Splio les com­pétences métier autour de l’individualisation de l’expérience client.

Mireille Messine croise pour la première fois le chemin de cette entreprise en 2006 chez Sepho­ra puis en 2012 alors qu’elle évalue pour le Prin­temps des solutions logicielles clés en main pouvant répondre aux problématiques des marques. Cette férue de statistique, titulaire d’un DESS de mathématiques et d’économétrie appliqués au marketing voit dans la société une structure agile et performante technologique­ment, mais dont la proposition de valeur peut être encore améliorée pour mieux répondre aux besoins des clients de secteurs qu’elle connait parfaitement.

Après avoir développé et commercialisé dès 2011 des outils d’emailing et de gestion de cam­pagne marketing, soit les premières briques du CRM, la société étend en 2013 son offre pour disposer d’une solution complète de gestion de l’expérience clients (Customer Experience Ma­nagement) des enseignes et marques incluant l’exploitation avancée des données. La modu­larité du produit s’adapte aux besoins et sites, de la newsletter aux interactions directes en magasin via des tablettes. La suite est délivrée en mode SaaS, avec le choix effectué par Splio de développer sa propre infrastructure afin de maitriser son développement.

L’expansion géographique initiée en 2009 sur le marché espagnol avec succès, continue en 2010 par une implantation sur le marché chinois. Cinq années plus tard, Splio dispose d’une offre unique pour les clients du secteur du luxe européens comme américains pour qui la zone constitue un enjeu stratégique. L’entreprise parvient également à convaincre une clientèle d’entreprises chinoises intéressée par l’accès au marché européen. Face à une concurrence essentiellement américaine, Splio mise sur la création d’un réseau international, encore renforcé début 2016 par l’ouverture d’une filiale en Italie, mais aussi sur un dévelop­pement de solutions au plus près des besoins du marché, à l’instar de la nouvelle version de sa plateforme CEM multicanal, lancée en avril dernier sur les marchés chinois et français et qui connait un succès immédiat auprès tant de sa base de clientèle que de nouveaux clients. La société prévoit l’ouverture prochaine de nou­veaux bureaux en Europe et en Asie.

L’entreprise réalise en juillet 2016 une opération d’augmentation de capital d’une dizaine de mil­lions d’euros auprès d’investisseurs institution­nels, afin de poursuivre sa politique d’investis­sement volontaire en R&D et d’industrialisation de son processus de développement tout en dé­ployant une politique marketing plus agressive.

Pour Mireille Messine, la croissance passe aus­si par le renforcement de sa structure de ma­nagement, de ses expertises fonctionnelles et métiers, et par une attention forte aux équipes dans un objectif de rétention des talents comme de renforcement des compétences : parcours individualisé, formation, accompagnement des initiatives associatives, environnement de tra­vail agréable, participation des salariés ; autant de facteurs qui contribuent au bien être dans l’entreprise et favorisent sa dynamique.

External link

SPLIO

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous