Palmares WE 2016 national

Voisin Consulting Life Sciences

Activité : Conseil règlementaire aux entreprises du secteur de la santé 

Région d'implantation : Ile-de-France

Nom et Fonction de la dirigeante : Emmanuelle Voisin, Gérante

Création en 1997

CA 2015 : 16,7 M€

CA2015/2014 : 24%

Effectif : 120 salariés

Emmanuelle Voisin, Gérante de Voisin Consulting Life Sciences
Emmanuelle Voisin, Gérante de Voisin Consulting Life Sciences

Voisin Consulting Life Sciences (VCLS) est un cabinet de conseil indépendant spécialisé dans l’accompagnement règlementaire des sociétés de biotechno­logie, de medtech et des laboratoires pharma­ceutiques dans la définition et la mise en œuvre de leurs stratégies de développement et de commercialisation de produits.

Ce sont les rencontres avec ces dirigeants de start-ups et leur besoin d’accompagnement qui pousse Emmanuelle à créer VCLS en 1997 : après un diplôme de pharmacien, un DEA de pathophysiologie cellulaire et un Doctorat de pharmacologie de l’INSERM Institut Gustave Roussy en 1984, elle rejoint en tant que pharmacologue et toxico­logue une nouvelle division de la FDA aux USA, spécialisée sur les antiviraux où elle sera char­gée de l’examen des demandes pour de nou­velles thérapies contre le sida. Elle prend par la suite en charge la responsabilité de la R&D américaine du laboratoire Besins où elle dé­veloppe une forte expérience dans la mise en œuvre des processus d’approbation, avant de rejoindre Quintiles en 1992 comme Directrice Générale France, qu’elle implante en Europe du Sud (Italie, Espagne et Portugal). Emmanuelle Voisin y acquiert une expérience de manage­ment, d’acquisition et de réalisation de tests cli­niques en Europe de l’Est. Elle y créée et dirige par ailleurs un département européen chargé de la gestion des affaires réglementaires du groupe.

Cette expérience internationale riche lui per­met de disposer de l’expérience et des réseaux d’experts à même d’accompagner au niveau international les start-ups dans des processus longs et complexes de développement de médi­cament, souvent guidés par des considérations réglementaires.

VCLS se développe ainsi sur le cycle de vie du développement pro­duit de ses clients, allant de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie de dévelop­pement, incluant les développements précli­niques, les différents stades du développement clinique, les problématiques d’enregistrement, la préparation du lancement et la gestion du cycle de vie des produits.

Pour ce faire, la société dispose d’experts dans la définition et la mise en oeuvre des essais cli­niques, de spécialistes des sujets de pharma­covigilance. Elle intervient sur la définition et la mise en œuvre des processus de production, prend en charge les interactions avec les autori­tés sanitaires et les processus d’enregistrement, ainsi que les organismes de remboursement. En 2014 VCLS se voit décerner le TOPRA Award for Regulatory Excellence qui récompense l’excel­lence de son accompagnement du cycle de dé­veloppement d’un médicament.

La globalisation du secteur a amené la société à rapidement se développer sur les trois conti­nents, ouvrant en 2004 un premier bureau en Suisse, s’implantant sur le marché américain à Cambridge en 2005, en Inde en 2007, sur la côte ouest des Etats-Unis en décembre 2014. Pour renforcer ses capaci­tés sur les sujets réglementaires, elle acquiert par ailleurs RRG en Angleterre en 2013, et B&H Consulting Services sur le marché américain en octobre 2015. En 2016 la société annonce par ailleurs un partenariat avec iQone Healthcare, une société de service suisse spécialisée dans la prestation de services de commercialisation de médicaments de laboratoires asiatiques ou américains sur le marché européen. Outre la globalisation du marché, l’interdépendance croissante entre technologie et santé ouvrent des problématiques nouvelles qui devraient re­présenter pour l’avenir un important relais de croissance pour l’entreprise.

 

External link

VOISIN CONSULTING

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous