Palmares WE 2016 national

LES PARFUMERIES FRAGONARD

Activité : Fabrication de parfums

Région d'implantation : Provence-Alpes-Côte d'Azur

Nom et Fonction de la dirigeante : Agnès Webster, Présidente du Conseil d'Administration & Directrice Générale

Transmission familiale

CA 2015 : 54,8 M€

CA2015/2014 : 14%

Effectif : 49 salariés

Agnès Webster, Présidente du Conseil d'Administration & Directrice Générale des Parfumeries Fragonard
Agnès Webster, Présidente du Conseil d'Administration & Directrice Générale des Parfumeries Fragonard

Créée en 1926 par Eugène Fuchs, Les Parfu­meries Fragonard est l’une des plus anciennes parfumeries de Grasse. L’entreprise est dirigée par les trois arrières petites filles du fondateur, Anne, Françoise et Agnès Costa, qui se répar­tissent respectivement les responsabilités de cosmétologie, de gestion financière et de dé­veloppement stratégique et création artistique, Agnès Costa-Webster assumant les fonctions de présidente du conseil d’administration.

C’est en 1985 que cette dernière, juriste à Pa­ris, rejoint son père au sein de l’entreprise fa­miliale, suivie quelques années après par ses deux soeurs. Fragonard se positionne sur une niche, avec la volonté d’offrir du luxe à un prix abordable en lui donnant une dimension cultu­relle, en droite ligne avec l’esprit de ses fonda­teurs, qui ont voulu rendre hommage au célèbre peintre grassois Jean-Honoré Fragonard. Fidèle à cet engagement, la maison de parfumerie, grâce à ses musées et ses usines (Grasse et Eze), est devenue le premier acteur du tourisme industriel en France.

L’entreprise crée ses propres parfums autour desquels elle décline des gammes de produits (cosmétiques, arts de la table, mode, objets de décoration, cadeaux…) qu’elle distribue dans ses boutiques françaises ou au travers de dis­tributeurs sélectifs en France et à l’étranger, comme Mark & Spencer en Grande-Bretagne. « Ce sont principalement des boutiques gérées en propre où nous pouvons décliner l'univers Fragonard autour du parfum, de la mode, des accessoires et des articles pour la maison. Du luxe à prix raisonnable ».

 

Aujourd’hui, la société compte plus d’une ving­taine de points de vente, dont le dernier a ou­vert en juin 2015, quartier de l’Opéra à Paris, où Fragonard s’approprie les décors d’une usine de parfumerie datant de la fin du XIXème siècle, pour en faire l’écrin du quatrième musée de la Parfumerie. Plus qu’un point de vente, ce mu­sée, par les visites et les cycles de conférences organisées, introduit les visiteurs à l’histoire de fabrication du parfum. Cette ouverture, qui fait suite à l’inauguration de boutiques à Avignon et Milan et d’une seconde à Cannes, s’inscrit dans un rythme de développement soutenu. D’autres projets sont au programme, à l’international notamment (Corée du sud, Hong Kong...). Pré­sente également dans le travel retail, Fragonard continue de s’implanter dans les aéroports fran­çais et internationaux, plaques tournantes du commerce de détail. Suite à l’inauguration d’un nouvel espace dans l’aéroport de Nice, portant à quatre ses propres relais de distribution entre Nice et Paris, la société a prévu de s’implanter dés 2017 dans les aéroports de Sofia et Saint Pétersbourg.

Nourrissant une croissance annuelle moyenne à deux chiffres au cours des trois dernières années tout en faisant croitre sa rentabilité de plus de 20% en moyenne sur la période, la PME étoffe son réseau de distribution également à l’étranger, avec une présence à Moscou et Düs­seldorf, et sur le web, avec un commerce en ligne qui représente 20 % du total des ventes. Cette croissance profitable et durable lui a valu le premier Trophée Performance Eco de Women Equity, décerné en 2013.

Prochaine lauréate du Prix Chaptal de la chimie, l’entreprise est engagée de façon forte dans une démarche constante de progrès en termes de responsabilité sociale et environnementale, touchant tant aux ingrédients et aux processus de fabrication des produits qu’aux économies d’énergies et au recyclage, au cadre de travail et aux relations sociales dans l’entreprise.

 

External link

LES PARFUMERIES FRAGONARD

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous