Palmarès Women Equity Sud Est 2017

Par Christelle Lefebvre pour Nice-Matin

Questions à Dunya Bouhacene, Présidente de Women Equity Partners

" Rendre les PME plus visibles musclent leur croissance, ça contribue à leur développement "

Dunya Bouhacene, présidente de Women Equity Partners
Dunya Bouhacene, présidente de Women Equity Partners

Quelle est la vocation de Women Equity ?

Women Equity est un pionnier de l’accompagnement des PME de croissance dirigée par des femmes. Il s’agit d’un programme européen qui se focalise sur le soutien financier et opérationnel des PME. Ce programme a deux branches. Le soutien au développement est assuré par Women Equity Partners, société de conseil et d’investissement. Et la partie sociétale du programme est mise en oeuvre par l’association Women Equity for Growth, en travaillant à la visibilité des entreprises performantes et à l’émergence de modèles de réussite. Nos recherches sont menées sous l’égide d’un comité scientifique composé de personnalités académiques issues de douze universités européennes et américaines.

Quels constats faites-vous après sept ans ?

Année après année, l’index met en évidence une surperformance moyenne des PME dirigées par une femme, tant en terme de croissance qu’en terme de rentabilité, ainsi qu’une meilleure résistance à la crise. La diffusion de nos travaux fait évoluer les représentations des rôles sociaux attribués au féminin et masculin. La mise en avant des parcours de succès facilite aussi le développement d’un leadership féminin et de modèles de management diversifiés.

Quelle ligne faut-il faire bouger ?

La ligne la plus urgente reste l’accès au financement de manière égalitaire. Les dirigeantes de PME de croissance accèdent moins au financement en capital et quasi-capital que les hommes. Elles restent sous-représentées dans les portefeuilles du capital investissement français. 

Les femmes y ont-elles leur responsabilité ?

Elles ont un pas à faire aussi. Quand on veut grandir, il faut accepter d’ouvrir son capital pour passer un cap. Les femmes ont une approche très pragmatique de leur PME. Elles réseautent peu. Elles ont tendance à aller uniquement là où elles savent pouvoir être efficaces. Par conséquent, elles sont moins visibles. Intégrer une communauté où partager de l’expérience et développer des réseaux d’affaires entre membres est positif. Notre action va dans ce sens.

Retrouvez le supplément éco dédié de Nice-Matin en zone de téléchargement.

Download

pdf

.PDF (10009877 o)

Supplément Nice-Matin éco dédié - 27 février 2017

External link

Nice-Matin

Related Link

Communiqué de presse MEDEF IdF - 8 Mars - 8 parcours d'exception - La...

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous