Le palmarès Women Equity Grand Ouest (#WEGO2016) a été dévoilé au sein de la CCI Nantes St-Nazaire, lors d’un évènement célébrant les 15 meilleures performances d’entreprises de croissance dirigées par des femmes dans le Grand Ouest. A cette occasion, Maryvonne Hiance, vice-présidente de OSE Immunotherapeutics et présidente de France Biotech a remis le Trophée Performance Eco à Laurence Bénissan, présidente d’IDD-Xpert.

Laurence Bénissan, Présidente de IDD-XPERT et lauréate du Trophée Performance Eco WEGO 2016

Vidéo Laurence Bénissan

Titulaire d’une formation universitaire spécialisée dans la chimie des matières plastiques, Laurence Benissan démarre son activité professionnelle à Evreux dans le département R&D français de GlaskoSmithKline. A sa fermeture en 2009, le site d’Evreux est cédé à la société IDD-Tech qui intègre certains collaborateurs licenciés et confie alors à Laurence Benissan la charge de son développement. Sous sa responsabilité, la plateforme de R&D connaît de beaux développements, amenant Laurence Benissan à proposer en 2012 la reprise des activités d’Evreux lorsque sa maison-mère connaît d’importantes difficultés financières. Prestataire de services pour l’industrie pharmaceutique, le laboratoire rebaptisé IDD-Xpert, est spécialisé dans l’analyse scientifique des poudres appliquées aux formulations complexes et dans la fabrication de lots cliniques pour des formes inhalées ou orales. La société affiche depuis 2012 une croissance annuelle proche des 50%.

Motivations de l'attribution du trophée

L’entreprise lauréate du Trophée Performance Eco Grand Ouest 2016 témoigne d’une capacité à combiner de façon consistante, croissance soutenue de son chiffre d’affaires et rentabilité élevée, dans un contexte d’autofinancement de son développement. Elle affiche par ailleurs une performance financière élevée, tout en présentant des perspectives moyen-terme favorables.

  • La société se distingue par sa capacité à réaliser de façon consistante sur les trois dernières années une croissance soutenue de son chiffre d’affaires, et ce de façon exclusivement organique et autofinancée.

  • Elle se classe ainsi au premier rang du palmarès pour ce qui concerne sa croissance à trois ans (à près de 44% de moyenne annuelle), et en deuxième position en termes de croissance de son chiffre d’affaires sur 2015, à 26%. 

  • Elle est par ailleurs la seule société du Palmarès à présenter chaque année l’une des trois meilleures performances de croissance du Palmarès. 

  • Sa taille modeste ne l’empêche pas d’afficher la meilleure rentabilité opérationnelle du Palmarès pour 2015, à près de 3 fois la rentabilité moyenne des entreprises du Palmarès. 

  • L’entreprise a su à la fois doubler son chiffre d’affaires au cours des trois dernières années tout en quadruplant son résultat sur la période, témoignant d’un fort levier opérationnel.

Le Trophée Women Equity Grand Ouest de la Performance Economique 2016 récompense la reprise et le redéploiement spectaculaire d’une branche d’activité de services d’un grand groupe pharmaceutique initialement destinée à être fermée. Ce redéploiement rapide, autofinancé par une croissance rentable, se fonde sur un savoir-faire reconnu et une capacité d’exécution remarquable. Les ambitions de l’entreprise en termes de développement de produits propres ouvrent d’importantes perspectives de croissance future et de récurrence des revenus. 

Retrouvez le profil complet de IDD-XPERT

Retrouvez la méthodologie du Trophée Performance Eco

Retrouvez les 15 lauréates de la première édition du Palmarès Women Equity Grand Ouest en zone de téléchargement. 

Download

pdf

.PDF (3796982 o)

Livret Palmarès WEGO 2016

pdf

.PDF (803306 o)

Communiqué de presse - Les 15 lauréates

pdf

.PDF (617616 o)

Communiqué de presse - Trophée Performance Eco Grand Ouest 2016

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous