Palmares WE 2016 national

Women Equity a dévoilé les résultats de la septième édition du Palmarès Women Equity célébrant les 50 meilleures performances de PME de croissance dirigées par des femmes. A cette occasion, Pierre Pringuet, Vice-président du conseil d’administration de Pernod Ricard et Président de l’AFEP, a remis le Trophée Performance Eco à Mathilde Boulachin, Directrice Générale des Domaines Pierre Chavin

Mathilde Boulachin, DG des Domaines Pierre Chavin et lauréate du Trophée Performance Eco National 2016

« L’entreprise démontre une capacité d’accélération continue de sa croissance et de sa rentabilité par une stratégie originale et remarquablement exécutée, tant au niveau international que domestique, et qui laisse entrevoir d’importantes perspectives de croissance futures », explique Pierre Pringuet.

Société de négoce de vins, créée en 2010 par Mathilde Boulachin, et d’emblée positionnée à l’international, les Domaines Pierre Chavin mettent l’accent sur les innovations produit Made in France, avec une attention particulière portée au marketing et à la distribution. Des breuvages (vins désalcoolisés, myrtilles pour mousses bleues, paillettes 24 carats, vins vegan-friendly, etc.) aux flacons (réalités augmentées sur étiquettes, bag in box, PET, etc.), l’entreprise s’attache à comprendre les spécificités comme les attentes de ses marchés. Elle présente un chiffre d’affaires de 8,1M€ en 2015, réalisé à 83% à l’international. Sa croissance a été accélérée chaque année, s’établissant à 62% en 2015, sur un marché mondial dont la croissance est inférieure à 5%. Quadruplant son chiffre d’affaires et quintuplant son résultat en trois années, l’entreprise dispose de perspectives moyen-termes favorables.

Motivations de l'attribution du trophée

Le Trophée Performance Eco 2016 récompense une dynamique de croissance remarquable, basée notamment sur l’innovation, doublée d’un effet de levier opérationnel se traduisant par un accroissement de sa rentabilité plus rapide que celui de son chiffre d’affaires.

L’entreprise présente une croissance annuelle moyenne de son chiffre d’affaires de 60% par an, sur les trois dernières années, sur un marché mondial dont la croissance est inférieure à 5%.

Cette croissance est obtenue de façon exclusivement organique et autofinancée, sur un secteur historiquement capitalistique.

Elle réalise près de 90% de son chiffre d’affaires à l’export, et ce seulement cinq années après sa création.

L’entreprise est en tête des sociétés classées au Palmarès 2016, qui présentent :

  • Une accélération de la croissance du chiffre d’affaires dernière année (vs croissance moyenne du CA sur 3 ans)
  • Une accélération de la croissance de l’EBE dernière année (vs croissance moyenne sur 3 ans)
  • Un accroissement de son taux de rentabilité plus rapide que celui de son chiffre d’affaires

L’amélioration de ses performances est continue (taux de croissance CA et EBE), année après année, témoignant d’une consistance de sa croissance rentable au fil du temps.

Retrouvez le profil complet de Domaines Chavin

Retrouvez la méthodologie du Trophée Performance Eco

Retrouvez les 50 lauréates de la septième édition du Palmarès Women Equity National 2016 en zone de téléchargement.

Download

pdf

.PDF (7825364 o)

Livret Palmares Women Equity 2016

External link

Domaines Pierre chavin

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous