Palmarès Women Equity Sud Est 2017
Publié le 20 Mai 2011

Gendered Finance : expression anglo-saxonne qui désigne un champ de recherche catégorisant une approche de la finance via le prisme du genre

Cette approche apparaît dans les années 1990, à la faveur de crises systémiques, comme en Asie du Sud-est en 2000, et met en exergue l'existence d'un gender gap en économie, à la fois cause et conséquence de ces crises.

L'approche genrée de la finance met au jour l'existence de biais de genre dans les décisions qui sont prises au niveau macro-économique, qui sont la répercussion au plus haut niveau d'inégalités de genre constatée au niveau de l'individu.

L'approche genrée de la finance s'oppose au modèle du « male breadwinner », qui correspond à un système dans lequel seul l'homme travaille pour subvenir aux besoins de la famille, tandis que la femme reste au foyer. Ce modèle, qui fait de l'homme le pivot de l'économie est toujours en cours, dans le sens notamment d'un salaire de la femme considéré comme un complément de revenu. C'est sur ce modèle que sont construits nos modèles économiques actuels, qu'il convient de rénover.

Related Link

Glossaire - Genre

Genre et Finances

Pour une approche genrée de la finance

Genre et Finances

Glossaire - Champagne & Chocolates

Genre et Finances

Offres bancaires en direction des femmes : un rapide tour d'horizon

Genre et Finances

Glossaire - Breadwinner: Monsieur Gagnepain

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous