Palmarès Women Equity Sud Est 2017
Publié le 19 Avril 2016

Ouverture de la saison 2016 des déjeuners du Club WE en partenariat avec BNP Paribas, mêlant regards d’experts et contributions de dirigeantes de PME de croissance : notre sujet Développement et Financement des PME a abordé le 14 mars la question de l’enjeu de la présence d’un investisseur au capital, ainsi que ses impacts sur la vie de l’entreprise.

Le mot de Dunya Bouhacene

Plusieurs motifs ont présidé au choix du sujet de ce déjeuner, pour animer notre thématique annuelle dédiée au financement et au développement des PME.

Depuis 2009, nous publions chaque année l’Index Women Equity, qui analyse les performances d’environ 40 000 entreprises françaises, dont le chiffre d’affaires est compris entre 4 et 100 millions d’euros. A cette occasion, nous réalisons un focus plus particulier sur celles dirigées par des femmes. Nous observons ainsi, année après année, que la proportion d'entreprises dirigées par des femmes diminue à mesure que leur taille augmente, alors même qu’elles tendent à surperformer, en vue sectorielle comme par classes de chiffres d’affaires. Un paradoxe qui s’explique en grande partie par leur moindre accès aux financements en capital et quasi-capital, qui pourraient soutenir la transformation de leurs PME de croissance en ETI : en effet, alors qu’elles représentent environ 15% des PME françaises, moins de 5% des transactions s’effectuent sur des PME dirigées par des femmes. Forts de ces constats, nous oeuvrons afin de rapprocher ces deux mondes et faciliter la construction des champions de demain. Parmi nos missions, figurent ainsi l’accompagnement financier et opérationnel des PME de croissance dirigées par des femmes, et l’élargissement de leurs réseaux d’affaires.

L’arrivée d’un investisseur au capital constitue une opportunité unique pour assurer le développement d’une entreprise ; mieux en comprendre les tenants et les aboutissants est donc essentiel à une décision éclairée. De la diversité des cultures d’investisseurs, des motivations susceptibles d’animer la décision d’ouvrir le capital de son entreprise à ses implications opérationnelles sur les relations actionnariales, des défis rencontrés aux facteurs clés de succès, les thèmes abordés dans le cadre de ce déjeuner auront contribué, nous l’espérons, à élargir le débat à l’aide d’exemples ciblés, au plus près des réalités économiques des entreprises.

Dunya Bouhacene, Présidente de Women Equity for Growth et associée fondatrice de Women Equity Partners
Dunya Bouhacene, Présidente de Women Equity for Growth et associée fondatrice de Women Equity Partners

Le mot de Sofia Merlo

Notre premier déjeuner de l’année 2016 a à nouveau rencontré un vif succès auprès des membres de notre Club Women Equity by BNP Paribas Banque Privée.

Il nous a permis de confronter le point de vue des PME cherchant à ouvrir leur capital avec celui de leurs investisseurs potentiels.

Après un état des lieux présenté par Grégoire Revenu de Bryan, Garnier & Co, Laurence Méhaignerie, de Citizen Capital, fonds d’impact investing, a exposé les actions spécifiques que les PME en attendent.

Jean-Michel Gabriel, de BNP Paribas Développement, nous a fait part de sa stratégie, fondée sur un investissement en minoritaire sur le long-terme, visant à apporter stabilité et conseil aux entrepreneurs.

Caroline Remus, Directrice générale et Associée gérant d’EPF Partners, a développé les enjeux spécifiques de la relation actionnaire majoritaire – dirigeant opérationnel.

Le déjeuner a également donné lieu à de multiples échanges avec la salle, qui a pu bénéficier de l’expérience de trois dirigeantes d’entreprises de croissance : Marie- Hélène Smiejan-Wanneroy, Directrice générale de Médiapart, Amélie Faure, Présidente du Conseil d’Administration de Launchmetrics, et enfin Sandrine Thiéfine, Présidente du groupe Roc.Eclerc de 2010 à 2015.

Tous ces témoignages nous ont montré l’importance du choix mutuel et réciproque dirigeant - investisseur, et de la bonne intégration des attentes de chaque partie, pour s’assurer de mener à bien le développement de l’entreprise.

Merci à toutes et à tous pour votre fidélité et je vous donne rendez-vous le 27 juin pour un tout autre sujet : « bien-être au travail et performance des PME ».

Sofia Merlo, Co-CEO BNP Paribas Wealth Management
Sofia Merlo, Co-CEO BNP Paribas Wealth Management

Download

pdf

.PDF (2444574 o)

Newsletter Club WE Avril 2016

Related Link

Entrepreneuriat féminin

Club WE / Amélie Faure / Compter avec des investisseurs financiers dans...

Entrepreneuriat féminin

Club WE / Laurence Méhaignerie / Contributions de l’investisseur spécialisé

Entrepreneuriat féminin

Club WE / Grégoire Revenu / Typologie des investisseurs et diversité...

Entrepreneuriat féminin

Club WE / Jean-Michel Gabriel / Compter sur un partenaire financier pour...

Entrepreneuriat féminin

Club WE / Marie-Hélène Smiejan-Wanneroy / Compter sur un partenaire financier...

Entrepreneuriat féminin

Club WE / Caroline Remus / Réussir le partenariat avec son actionnaire...

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous