Palmarès Women Equity Sud Est 2017
Publié le 15 Mars 2012

Malgré un doublement de la part des opérations de capital-investissement dans les entreprises dirigées par des femmes, leur présence dans les portefeuilles de Private Equity demeure trois fois inférieure à leur proportion dans l'économie française.

A l’occasion de la journée de la Femme, Women Equity for Growth et CFnews s’associent pour publier le 1er baromètre annuel de la féminisation des portefeuilles du capital-investissement en France. Ce baromètre a été créé afin de produire et analyser des données éclairant l’accès des PME dirigées par des femmes au financement par le Private Equity en France, jusque-là non documenté, alors même que des séries longues existent dans d’autres pays, tels les USA.

Il convient de rappeler que pallier le sous-financement des entreprises de croissance dirigées par des femmes  est synonyme de contributions plus élevées, de création d’emplois, d’innovation et de meilleure performance de l’économie française dans son ensemble.

 

Les entreprises dirigées par les femmes en France sont fortement sous-représentées dans les portefeuilles de capital investissement,…

• De façon congruente avec les études menées dans d’autres pays, les sociétés dirigées par des femmes sont sous-représentées dans les investissements réalisés par les acteurs du Private Equity : Elles ne représentent que 5% des opérations sur la période 2006 – 2011 (6% en 2011)  alors même que ces entreprises représentent 12 à 17% des PME en France

• Les montants investis dans ces entreprises sont significativement plus faibles : Sur la période 2006-2011, elles représentent :
       • 6,3% du nombre d’opérations contre 2,4% des montants totaux investis en capital développement
       • 3,9% du nombre d’opérations contre 1,9% des montants totaux investis en LBO
       • 6,1% du nombre d’opération contre 3,6% des montants totaux investis en capital risque

 

Proportion de deals women-led par type d’opération depuis 2006 en volume
Proportion de deals women-led par type d’opération depuis 2006 en volume
Proportion de deals women-led par type d’opération depuis 2006 en valeur
Proportion de deals women-led par type d’opération depuis 2006 en valeur

… malgré une progression favorable depuis 2006,…

L’indice connait un doublement sur cinq ans (100 à 198 entre 2006 et 2011) essentiellement porté par une forte croissance des indices Capital Risque et LBO
Le nombre d’entreprises dirigées par des femmes ayant fait appel au capital investissement a triplé, en progression continue de 2006 à 2010

 

Evolution des deals women-led par type d’opération depuis 2006
Evolution des deals women-led par type d’opération depuis 2006

… mais dont la tendance s’est brutalement inversée en 2011.

L’indice chute de 12% (198) en 2011 par rapport à 2010 (226) (base 100 en 2006).

• Cette chute est le résultat d’une baisse des sous-indices de l’ensemble des segments du capital investissement (capital risque, développement, LBO), pour la première fois en cinq ans. Par ailleurs, le nombre d’opérations sur des sociétés dirigées par des femmes chute de 13% alors même que le nombre  d’opérations de Private Equity sur les entreprises dirigées par des hommes augmente de 8,4% sur 2011

Quelques belles opérations

Rappelons néanmoins quelques belles opérations de 2011. Citons par exemple le LBO de Lefebvre Software (dirigé par Viviane Chaîne-Ribeiro), éditeur et intégrateur logiciels d’entreprise spécialisé en Finance, CPM et Paie-RH. En ce qui concerne le capital risque, Envie de Fraises (Anne-Laure Constanza), site internet proposant produits et informations pour femmes enceintes, a bouclé avec succès son premier tour. Enfin, HRA Pharma (dirigée par Erin Gainer), spécialiste de la santé féminine et de l’endocrinologie, a ouvert son capital à un fonds international.

 

CFnews est le premier média indépendant d'informations sur le Corporate Finance
CFnews est le premier média indépendant d'informations sur le Corporate Finance

Méthodologie

Le Baromètre CFnews / Women Equity est un indice synthétique mesurant la proportion des opérations de capital investissement menées sur des entreprises dirigées par des femmes. Il est composé des indices pondérés des opérations de capital risque, capital développement et de LBO.

En 2011, l’indice s’établit à 198 (base 100 en 2006).

Le Baromètre est développé par Women Equity for Growth à partir des bases de données de CFnews analysant 4 702 opérations réalisées depuis 2006, en capital risque, en capital développement et en LBO.


External link

CFnews

Related Link

Femmes et accès au capital

Prêtes pour l'investissement : adaptation des programmes d'investment...

Femmes et accès au capital

Entrepreneures et private equity : persistance des stéréotypes

Genre et Finances

Pour une approche genrée de la finance

Entrepreneuriat féminin

Éclairages et grands résultats de l'Index et du Palmarès 2011

Genre et Finances

Glossaire - Gendered Finance

Glossaire - Capital-Développement

Glossaire - Capital-Risque

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous