Palmarès Women Equity Sud Est 2017
Publié le 14 Mars 2012

L’approche ESG repose sur la conviction que les questions environnementales, sociales et de gouvernance influent directement sur la performance des entreprises et par conséquent, sur la performance des portefeuilles d’investissement.

En adoptant une approche ESG, les acteurs du capital investissement choisissent d’intégrer à leurs stratégies d’investissement des critères extra financiers. Cette approche implique également une valorisation extra financière des participations.

Les principes ESG constituent d’abord des critères à partir desquels évaluer les entreprises. Cette approche permet ainsi de sélectionner celles qui présentent les meilleures pratiques vis-à-vis des salariés, de leurs clients, de la société et de l’environnement. En effet, selon l’approche ESG, les entreprises ont une responsabilité à l'égard de leurs collaborateurs et de leurs partenaires, mais aussi vis-à-vis des sociétés au sein desquelles elles évoluent.

Les principes ESG constituent donc  le fondement d’une stratégie d’investissement responsable, impliquant les investisseurs comme les entreprises concernées. La mise en place de ces principes dépend ainsi de la bonne volonté de toutes les parties prenantes. Les fonds d’investissement doivent être des investisseurs actifs et doivent prendre en compte les problématiques ESG dans leurs pratiques d’actionnaires, accompagnant et conseillant les entreprises dans la mise en place de plans d’action.

Il convient également de rappeler que l’approche ESG découle des Principes pour un Investissement Responsable publiés par l’ONU en 2006. Ce cadre international joue le rôle de référentiel pour toute politique ESG et  propose les  grands axes suivants :

-  L’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de Gouvernance dans l’analyse et les décisions d’investissement
-  L’adoption d’une posture d’investisseur actif, respectant les principes ESG dans les politiques et pratiques actionnariales
-  L’exigence d’une transparence de la part de toutes les parties prenantes
-  La promotion et la diffusion des principes ESG auprès des entreprises et de la société civile
-  L’application de ces principes ESG au sein même des fonds d’investissements, qui doivent également rendre compte de leurs avancées dans la mise en œuvre de des principes. 

External link

Women Equity Partners

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous