Palmarès Women Equity Sud Est 2017
Publié le 14 Mars 2013

Isabelle Lefort - La Tribune Women Equity for Growth et CFnews publient la deuxème édition de leur baromètre annuel de la féminisation des portefeuilles du capital-investissement en France. Résultat ? Les PME dirigées par des femmes sont de plus en plus sous-estimées.

Selon le deuxième baromètre réalisé par Women Equity for Growth et CFnews, les PME dirigées par des femmes rassemblent seulement 4 % des financements alors qu'elles représentent 15 % des entreprises indépendantes en France. Elles sont toujours fortement sous-représentées dans les investissements réalisés par les acteurs du Private Equity en France. Elles ne totalisent que 5% des quelques 800 opérations cumulées de capital-risque, capital-développement et LBO réalisées en 2012, alors même que ces entreprises représentent 11 à 18% des PME en France (18% des 20-49 salariés, 11% des 100 - 249 salariés - APCE). L'Indice de féminisation de ces opérations s'établit en 2012 à 92 (sur une base 100 en 2008). L'accès au capital est plus difficile pour ces entreprises en période de crise ; il serait a minima trois fois supérieur si le nombre de transactions portant sur les PME dirigées par des femmes était proportionnel à leur présence dans l'économie, témoignant d'un accès au financement équilibré.

(...)

External link

La Tribune

L'accès au financement des entreprises s'est encore dégradé en 2012 - Isabelle Lefort

Related Link

Femmes et accès au capital

Second Baromètre Women Equity - CFnews de la féminisation des portefeuilles...

Entrepreneuriat féminin

Women Equity Partners apporte son soutien à Lefebvre Software pour l’acquisition...

Entrepreneuriat féminin

Troisième édition du Palmarès Women Equity

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous