LTWA 2013

La quatrième édition des Tribune Women’s Awards rassemblait 1600 personnes au Théâtre Mogador. La remise des prix s’est déroulée en présence notamment de mesdames Najat Vallaud-Belkacem, Ministre du Droit des Femmes et porte-parole du gouvernement, Anne Lauvergeon, à la tête de la Commission « Innovation 2030 », Véronique Morali, Présidente du Women’s Forum et Terrafemina, ainsi que de plusieurs centaines d’invités prestigieux rassemblés autour des 10 lauréates : Céline Schillinger, Catherine Nini, Carol Duval-Leroy, Muriel Barnéoud, Sylvie Guinard, Isabelle Parize, Nathalie Ducombeau, Corinne Marliac, Frédérique Agnès et Corinne d’Agrain.

Catégorie Carrière Internationale : Céline Schillinger, Directeur stakeholder et gender balance de Sanofi Pasteur

Céline Schillinger, Directeur stakeholder et gender balance de Sanofi Pasteur
Céline Schillinger, Directeur stakeholder et gender balance de Sanofi Pasteur

« A 23 ans, diplômée de l’IEP Bordeaux et du CELSA, désirant élargir mes horizons, j’ai quitté la France pour aller chercher un emploi au Vietnam. Accueillie au départ par une famille vietnamienne, j’y suis restée 4 ans. Cela a été une expérience personnelle et professionnelle inoubliable, et je reste marquée par un amour profond de l’Asie – renforcé par 2 ans passés en Chine, en 1999-2000. »

« Revenue en France en 2001, j’ai intégré la société Sanofi Pasteur dont le siège mondial est à Lyon. Divers postes dans les opérations commerciales internationales m’ont permis de contribuer à des projets opérationnels et stratégiques sur le vaccin. En 2008, j’ai réalisé le lancement du vaccin contre la méningite à Hib au Japon, le premier vaccin international lancé dans ce pays depuis 20 ans. Auparavant, cette maladie tuait entre 20 et 30 enfants par an. »

« En 2011, j’ai lancé une communauté d’hommes et de femmes dans l’entreprise, mobilisés pour l’égalité femme-homme et une meilleure utilisation des talents disponibles dans l’entreprise. »

« Depuis 2012, je suis responsable de l’ « Engagement des Partenaires » pour un programme majeur de Sanofi Pasteur, le futur vaccin contre la Dengue. Je crée et mets en place des stratégies innovantes d’interaction avec les partenaires internes et externes, utilisant beaucoup la communication digitale et les réseaux sociaux. Ce poste est né de mon expérience réussie de mobilisation sociale pour l’égalité femme-homme dans l’entreprise. »

Catégorie Finance : Catherine Nini, PDG de Bourse Direct

Catherine Nini, PDG de Bourse Direct
Catherine Nini, PDG de Bourse Direct

« Diplômée de l’ESCP en 1993. J’ai obtenu en 1994 un diplôme d’Etudes comptables et financières (DECF). En 1997, j’ai quitté Coopers & Lybrand pour rejoindre le groupe Viel & Cie (Groupe international spécialisé dans l’intermédiation financière professionnelle) en tant que Directeur Financier Adjoint basée à Paris. »

« Alors que ma formation me destinait à des métiers plutôt administratifs, j’ai relevé le défi à 35 ans de mener à bien le développement d’une société « multidimensionnelle » évoluant dans un secteur complexe nécessitant une maitrise des marchés boursiers et de la réglementation ainsi qu’une maitrise des problématiques IT / technologiques des métiers de l’internet. J’ai fédéré autour de ce projet une équipe de managers avec qui nous avons partagé les mêmes objectifs. »

« En 2004, j’ai repris la direction de la société Capitol, filiale du Groupe créée en 1999, spécialisée dans la bourse en ligne en France. Parallèlement j’ai été nommée Directeur financier de Viel & Cie. De 2004 à 2006 j’ai travaillé en coordination avec le Président du groupe pour assurer le développement de la société Capitol, devenue en 2004 Bourse Direct à la suite d’une opération de croissance externe. Depuis 2006, j’ai organisé la société pour assurer une stratégie de croissance organique. En 2012, le pari de positionner Bourse Direct comme le leader de son secteur a été réussi. »

Catégorie Green Business : Carol Duval-Leroy, PDG des Champagnes Duval-Leroy

Carol Duval-Leroy, PDG des Champagnes Duval-Leroy
Carol Duval-Leroy, PDG des Champagnes Duval-Leroy

« Après des études de sciences économiques à Bruxelles, je suis venue m’installer en Champagne où j’ai fait la connaissance de mon mari Jean-Charles Duval-Leroy. »

« Mon mari est décédé prématurément en 1991 à l’âge de 39 ans. Je lui avais alors fait la promesse de reprendre le flambeau afin de transmettre à nos enfants la Maison, l’une des rares Maisons familiales et indépendantes de la Champagne et transmise de génération en génération depuis sa création en 1859. A l’époque je n’avais aucune expérience du métier ni de la gestion d’entreprise.  Depuis mon arrivée à la direction de Duval-Leroy en 1991, bien des réalisations ont été menées, dont je suis fière aujourd’hui : Duval-Leroy a été la première société de vin au Monde à être certifiée ISO 9002, l’ouverture de filiales en Angleterre, en Belgique, en Allemagne et à Singapour, le développement des exportations dans plus de 50 pays ainsi que le développement de la marque Duval-Leroy. » 

« Le Champagne est un milieu réputé traditionnel, nous avons fait le choix de l’avant-garde. La Maison a réalisé plus de 20 millions d’investissements pour avoir l’une des cuveries les plus modernes de la Champagne, associant centrale solaire photovoltaïque, système de récupération des eaux de pluie et isolation phonique par mur végétal. Cette politique du respect de l’environnement passe également par le choix de fournisseurs responsables : bouteilles en verre allégé, bouchons en liège issus de forêts FSC, imprimeurs avec label IMPRIM’VERT. Nous travaillons une viticulture durable de précision qui englobe l’ensemble du cycle de production avec un objectif de réduction des émissions de CO² par une cartographie GPS des parcelles et une traçabilité climatique. »

Catégorie Techno & Médias : Muriel Barnéoud, PDG de Docapost

Muriel Barnéoud, PDG de Docapost
Muriel Barnéoud, PDG de Docapost

« Je suis diplômée de l’IEP PARIS et de l’ENSPTT, titulaire d’un DESS de Gestion Financière et Fiscalité. » 

« J’ai toujours piloté des projets à forte composante informatique et à l’aube de l’an 2000, le projet que je pilotais a été déprogrammé pour laisser la place au passage de l’an 2000 justement… j’étais excédée, et cela a été à l’origine d’un tournant de mon parcours professionnel »

« Je préside une dizaine de conseils d’administration de sociétés du Groupe La Poste (dont certains avec la présence d’actionnaires minoritaires) et siège au Comité de Surveillance de la structure de capital risque de La Poste. Je dispose d’un mandat d’administrateur de la filiale anglaise du Courrier. Je suis également membre du Conseil d’Administration du Syntec numérique, élue au collège éditeurs de logiciels. »

« Docapost réalise aujourd’hui près de la moitié de son chiffre d’affaires en accompagnant ses clients dans la digitalisation de leurs échanges professionnels, leur permettant d’accélérer leur développement et leur performance, de dynamiser la qualité de leurs process avec leurs clients, leurs salariés, leurs fournisseurs, etc. »

« Avoir permis à mes équipes de transformer DOCAPOST, filiale de La Poste, d’un leader de l’éditique et de la numérisation en partenaire de confiance des entreprises dans l’accompagnement de leur transition numérique est sans doute un des plus grands plaisirs de ma carrière. »

Catégorie Industrie : Sylvie Guinard, PDG de Thimonnier

Sylvie Guinard, PDG de Thimonnier
Sylvie Guinard, PDG de Thimonnier

« Je suis PDG de Thimonnier, soit la cinquième génération de la famille à la tête de l’entreprise. »

« Après un bac C à Lyon, j’ai fait l’école d’ingénieurs ESTACA, formation que j’ai par la suite complété par un MBA à l’EM Lyon en 2002. »

« Je démarre ma carrière d’ingénieur en 1996 comme chef de projets pour Techlam, dans les secteurs du spatial, de la défense, de l’offshore et du ferroviaire. En 2001, je deviens pour un an responsable de la validation de la gamme légère de Renault Véhicules Industriels avant de rejoindre en 2002 l’entreprise familiale Thimonier. »

« Plusieurs réalisations font ma fierté : avoir opérationnellement participé aux premiers vols d’Ariane V, avoir remis la société familiale à flot et l’avoir préparée à affronter les marchés futurs, avoir pu re-déclencher des résultats permettant la distribution d’intéressement pour les salariés, permettre à mes collaborateurs d’équilibrer leur vie professionnelle et personnelle. »

Catégorie Services : Isabelle Parize, Présidente de Nocibé

Isabelle Parize, Présidente de Nocibé
Isabelle Parize, Présidente de Nocibé

« A 17 ans, à la fin de ma scolarité au lycée d’Auxerre, je m’apprêtais à suivre des études pour devenir professeur de gymnastique. J’ai toujours eu à cœur de faire bouger les choses, les lignes et d’animer les gens.  Les conseillers d’orientation m’ont poussée vers le marketing et c’est ainsi que je suis rentrée à l’ESCP Europe. Diplômée de l’école en 1980, je rejoins Procter & Gamble et débute alors une carrière internationale dans les plus grands groupes de produits de cosmétiques. Ma passion pour mes 1ers amours est restée intacte et dès que j’en ai l’opportunité, je tape des balles de tennis, de golf et je plonge. »

« En janvier 1994, je reste dans l’univers des cosmétiques et intègre Schwarzkopf & Henkel France, filiale du groupe International. Ma carrière entame dès lors un tournant international. Nommée Directeur Général France ainsi que Directeur International des catégories soins de la peau parfums et dentaire, le chiffre d’affaires et le profit de l’entreprise connaitront une forte croissance. En juin 2001, ma carrière prend un nouveau tournant et je quitte le monde de la cosmétique pour celui des médias. D’abord, dans le groupe français Canal +, fleuron des médias, où je prends la présidence de Canal Satellite et celle de Canal+ Distribution. Grâce à la mise en place d’une stratégie audacieuse d’innovations et de lancements de produits, le chiffre d’affaires augmente et la profitabilité s’améliore significativement. En parallèle, toujours mue par une vision internationale, je développe Canal Satellite en Pologne. »

« Depuis mon arrivée chez Nocibé, j’ai à cœur de faire de cette très belle entreprise nordiste, un des leaders de la distribution française de parfums et le n°1 du service. Avec mon comité de direction nous avons mis en place en quelques mois de grands projets qui portent  leurs fruits : le développement du réseau, le lancement d’une marque propre qui compte aujourd’hui près de 800 références,  la formation des responsables en magasin et l’élaboration de nouveaux rituels de service »

« J’entends bien continuer, chaque jour, à être animée par une vision entrepreneuriale et internationale, et à faire bouger les choses, comme à mes débuts. »

Catégorie Manager de l’année : Nathalie Ducombeau, Directrice de la Qualité d’Airbus

Nathalie Ducombeau, Directrice de la Qualité d’Airbus
Nathalie Ducombeau, Directrice de la Qualité d’Airbus

Diplômée de l’école d’ingénieur EPF à Sceaux, titulaire d’un DEA en instrumentation et traitement du signal, Nathalie Ducombeau a toujours poursuivi une carrière d’ingénieur.

" J’ai acquis mon expérience industrielle et managériale au cours de diverses missions : j’ai occupé plusieurs postes de direction dans l’industrie des missiles, chez Matra et MBDA, avec d’importantes responsabilités en industrialisation, efficacité des opérations, stratégie industrielle et direction de programmes et d’usines. »

« Lorsque j’étais jeune manager  j’étais passionnée et très engagée dans mon travail et réussir un projet, même difficile, avec les équipes me paraissait normal. Une fois un projet achevé je passais rapidement au suivant. Or, progressivement je me suis aperçue que mes équipes avaient besoin de plus de reconnaissance et d’être plus valorisées pour leurs résultats et leurs réussites. Maintenant, je suis beaucoup plus vigilante sur le sujet. J’ai mis en place des évènements de célébration de succès collectifs et une plus large communication de leurs réussites. Non seulement, cette reconnaissance est légitime mais aussi elle contribue à une motivation encore plus forte des équipes. »

« Je suis fière d’avoir mis en production des programmes internationaux complexes, réussis grâce à une fantastique mobilisation des équipes, notamment des programmes d’avionique, de missiles aéroportés et dernièrement la tête de série de l’A350 XWB, dans un contexte international et multi-sites. »

Catégorie Entrepreneur de l’année : Corinne Marliac, Directrice Générale en charge du Développement de Lilial

Corinne Marliac, Directrice Générale en charge du Développement de Lilial
Corinne Marliac, Directrice Générale en charge du Développement de Lilial

« Mes engagements en tant que bénévole dans différentes associations ont été déterminants dans mes choix professionnels. Alors étudiante en psychologie, j’ai participé à la création d’une association Handifac à Limoges. Ces années m’ont permis d’avoir une bonne connaissance des besoins au quotidien des personnes en situation de handicap. Mon époux de son côté, ayant terminé ses études de gestion, est devenu dirigeant d’une association. Ainsi, nos parcours professionnels et personnels (mon époux devenant tétraplégique à la suite d’un accident) ont permis la maturation du concept de notre entreprise et nous guident au quotidien »

« Nous distribuons des produits d’urologie, de stomathérapie et de cicatrisation en adéquation avec le projet de vie de nos clients ainsi qu’une ligne de vêtements pour personne en fauteuil roulant. Ce projet est né de plusieurs années de recherche et d’une rencontre avec un créateur allemand lui-même tétraplégique. Nous avons créé un site e-commerce en septembre 2011 et nos 15 délégués et moi-même organisons des défilés de mode dans des centres de rééducation à travers la France. Ces défilés sont l’occasion pour les participants de restaurer l’image de soi et de participer à un moment de convivialité pendant leur hospitalisation. Aujourd’hui, nous gérons et développons conjointement notre entreprise. Cette dernière nous permet d’avoir un équilibre familial, une vie professionnelle intense et une gestion très satisfaisante de l’assistance dont a besoin mon époux au quotidien. »

Coups de cœur de la rédaction La Tribune :

Frédérique Agnès, Présidente Fondatrice de Mediaprism

Frédérique Agnès, Présidente Fondatrice de Mediaprism
Frédérique Agnès, Présidente Fondatrice de Mediaprism

« À l’âge de 26 ans, j’ai souhaité créer une entreprise sur un secteur qui me semble non encore optimisé. Suite à ma courte expérience des nouveaux métiers du marketing direct, mon analyse était assez simple (voire simpliste) mais factuelle. En 1999, Mediaprism, tout en gardant son identité, rejoint Consodata, dirigé par Marc Hénon. Le groupe Consodata sera coté en Bourse en 2000 et connaîtra un immense succès. C’est l’apogée des bases de données déclaratives. En 2001, le groupe Consodata, et donc sa filiale Mediaprism, intègre le groupe Telecom Italia. En 2003, via un LMBO, je reprends mon outil de travail et développe avec Eric Depoorter (directeur général de Thompson Connect – WPP) un groupe global de communication data centré. Connaissant une croissance très forte, Mediaprism devient en quelques années le leader de la connaissance client en créant la plus grande base mutualisée en France (Concordeo) et le leader de la communication humanitaire et associative. En mars 2011, fort de ses deux leaderships, Mediaprism rejoint le groupe Mediapost / Le Groupe La Poste. »

« Je suis particulièrement fière de travailler aux côtés d’acteurs eux-mêmes engagés dans de grands combats sociétaux comme France Nature Environnement dans le domaine écologique, l’Office National des Forêts, l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises ou encore France Générosités (le syndicat professionnel regroupant les organismes faisant appel à la générosité publique). Je suis fière de soutenir le Laboratoire de l’égalité (en faveur de l’égalité femmes-hommes) pour lequel nous avons fait émerger le sujet des retraites des femmes en 2010, réalisé la première campagne d’intérêt général  pour l’égalité femmes-hommes. »

Corinne d’Agrain, Partner chez ACE Management

Corinne d'Agrain, Partner chez ACE Management
Corinne d'Agrain, Partner chez ACE Management

« A ma sortie de l’ESSEC, j’ai rejoint le cabinet d’audit comptable et financier Price Waterhouse (1992-1994) et je me suis préparée dans le même temps au CAPA, ce qui m’a permis de rejoindre le cabinet d’avocat Poitrinal & Associés, jeune cabinet spécialisé en Fusions-Acquisitions et en Capital-Investissement. »

« Désireuse de retrouver mes racines en région, j’ai rejoint ACE Management en janvier 2006 pour créer et conduire le développement de l’activité dans le grand quart sud-ouest. J’ai réalisé une dizaine d’opérations depuis cette date (investissement, cession, fusion, retournement) et participé à la levée des fonds Aerofund II puis Aerofund III. »

« Beaucoup de nos réussites me rendent fière. Cette année, la reprise d’Auvergne Aéronautique, entreprise en difficulté de 700 personnes, basée en Auvergne et stratégique pour ses clients Airbus et Eurocopter principalement. L’enjeu fut tant industriel, humain que de technique financière s’agissant de la première opération de reprise à 100 % par Ace Management d’une entreprise en difficulté ; il fallut négocier les termes de l’acquisition, de la restructuration de la dette, désigner une nouvelle équipe (dont un dirigeant Nord-Américain) et repositionner l’entreprise dans une dynamique industrielle et commerciale. Au-delà de l’enjeu technique et industriel, la rencontre avec les hommes et les femmes de cette entreprise permet de revenir à l’essentiel. »

External link

ACE Management

Bourse Direct

Champagnes Duval-Leroy

Docapost

Lilial

Lilial fait sa mode

Mediaprism

Nocibé

Sanofi Pasteur

Thimonnier

Airbus

Related Link

Women in Business

Lancement de la quatrième édition du concours La Tribune Women’s Awards

Women in Business

Remise des prix de la deuxième édition de La Tribune Women's Awards

Women in Business

Remise des Awards de La Tribune le 3 décembre 2012 au théâtre Marigny

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous