Palmarès Women Equity Sud Est 2017
Publié le 20 Novembre 2014

Pour la sixième année consécutive, Ethifinance a dévoilé les résultats de l’index Gaïa, analysant les données extra-financières des PME et ETI cotées

Le 15 octobre 2014, Ethifinance a dévoilé les résultats de l’index Gaïa analysant les données extra-financières des PME et ETI cotées. Au travers d’une analyse quantitative, l’Index permet d’établir la sélection des 70 PME et ETI disposant des meilleures politiques RSE au sein d’un panel de plus de 230 valeurs. La sélection est fondée sur une approche de type « best in class », consistant à privilégier les sociétés les mieux notées au sein de leur secteur d’activité (industrie, services, distribution).

L’Index est conçu comme un outil d’évaluation des enjeux de responsabilité sociétale pour les entreprises concernées, permettant aux gérants d’intégrer ces éléments dans leurs décisions d’investissement. 

Les résultats dévoilent des performances globales en hausse, une tendance qui apparaît dans chacune des thématiques étudiées : gouvernance d’entreprise, politique sociale, environnementale, économique, relations avec les parties prenantes externes.

L’étude fait notamment apparaître la performance élevée en matière de gouvernance d’entreprise due à une communication très formalisée, sans toutefois privilégier une dissociation des pouvoirs. Par ailleurs, la généralisation du « Say on pay », vote des actionnaires sur la rémunération des dirigeants, s’est étendue à un tiers du panel.

L'Index révèle en outre l’impact de la loi Copé-Zimmerman adoptée en 2011, avec une hausse significative de la féminisation des conseils : 23% de femmes sont présentes au sein des hautes instances dirigeantes des entreprises du panel. Toutefois, 37% des entreprises étudiées n’ont pas atteint le seuil des 20%, et seules 10% ont dépassé les 40%. L’étude révèle également une hausse du nombre des femmes parmi les membres indépendants (52%). 

 

Part des femmes dans les Conseils - Résultats de la campagne 2014 de l'Index Gaïa
Part des femmes dans les Conseils - Résultats de la campagne 2014 de l'Index Gaïa

 

Retrouvez l'intégralité du communiqué de presse en zone download. 

 

A propos du Gaïa Index

Gaïa-Index, le système d’information extra-financière sur les ETI

Le suivi des entreprises de tailles intermédiaires (PME, ETI) est un problème structurel pour les acteurs de la finance : celles-ci représentent 80% des sociétés cotées mais moins de 5% des volumes de transaction !

En fournissant de l’information extra-financière de qualité pour un large panel d'entreprises françaises, Gaïa-Index développe une approche adaptée pour intégrer les enjeux ESG (environnement, social, gouvernance) et répondre aux nouvelles opportunités d’investissement (PEA-PME).

La base de données Gaïa permet aux gérants et analystes d’intégrer les enjeux extra-financiers dans leur processus d’analyse et décisions d’investissement.


Download

pdf

.PDF (1167724 o)

Communiqué de presse Ethifinance - Campagne 2014 pour le Gaïa-Index

External link

Ethifinance

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous