Palmarès Women Equity Sud Est 2017
Publié le 30 Novembre 2009

Alors que les offres bancaires destinées aux femmes tiennent généralement davantage du marketing à courte vue que d'une réelle prise en compte de leurs besoins, deux banques créent des offres sur-mesure, destinées à une clientèle féminine plutôt privilégiée

L’initiative de la Banque PICTET a vu le jour en septembre 2008, à l’issue d’une étude qualitative menée par la banque en France auprès de femmes disposant d’un patrimoine financier supérieur à 1 million d’euros.
Les résultats de cette enquête mettent en évidence un besoin de planification financière à long terme avec une gestion très rigoureuse des risques, le souhait d’une relation patrimoniale globale avec un banquier de confiance, dédié et disponible. Cette vision à long terme inclut la notion de transmission du patrimoine.

La Banque PICTET a donc pris acte de ces demandes pour développer une offre de gestion et de services dédiée aux femmes, complétée par la mise en œuvre de formations à la gestion de patrimoine et  à l’organisation de tables rondes sur des sujets d’actualité. Ces événements regroupent aussi bien des femmes ayant hérité de sommes importantes dans le cadre de la dissolution de leur régime matrimonial (divorce, décès du conjoint) ou du décès de leurs parents,  que des femmes actives et influentes ayant constitué leur patrimoine par le fruit de leur travail ( actionnaires d’une entreprise familiale, chefs d’entreprise ayant atteint une certaine taille, ou cadres dirigeantes de grands groupe).

Au-delà de l'offre extrêmement spécialisée de la banque suisse, qui propose, outre la planification patrimoniale, un suivi personnalisé, des conseils en placement, voire une formation, en partenariat avec Femmes Business Angels, on peut retenir la prise en compte réelle des besoins de ces femmes, qui disposent d'un certain patrimoine. La proposition de la banque suisse s'inscrit dans une série d'initiatives imaginées par des banques pour une clientèle féminine très ciblée. La Royal Bank of Scotland (RBS), prenant acte de l'augmentation du nombre de femmes entrepreneures, a conçu une offre qui leur est réservée, déclinable à chaque stade d'évolution de l'entreprise. Mais si l'offre financière à proprement parler ne  se distingue pas des services offerts aux hommes entrepreneurs, les services qui l'accompagnent témoignent, là encore, d'une authentique prise en compte des besoins des femmes entrepreneures. RBS a en effet noué deux partenariats avec des réseaux professionnels féminins, le Everywoman network spécialisé dans les entreprises en création, et le Athena Network, dont la vocation est de soutenir les entreprises en phase de développement.

Loin des initiatives qualifiées de « champagne & chocolates », à courte vue et à faible valeur ajoutée, il s'agit là d'un effort pour prendre en compte les femmes comme des décideurs à part entière, aptes à gérer un patrimoine important. Or, dans l'univers de la banque, qui n'est féminisé que dans ses échelons inférieurs, il s'agit d'une petite révolution.

Download

pdf

.PDF (232303 o)

Maïré Deslandes

pdf

.PDF (205980 o)

Virigine Lazes

aaaaa

External link

La banque Pictet

Related Link

Genre et Finances

Glossaire - Gendered Finance

Genre et Finances

Glossaire - Champagne & Chocolates

Genre et Finances

Pour une approche genrée de la finance

Glossaire - HNWI

Femmes et accès au capital

Glossaire - Business Angels

Glossaire - Réseau

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous