Palmarès Women Equity Sud Est 2017
Publié le 10 Mars 2014

Magazine Business Féminin International donnant une ouverture sur l’actualité business des femmes dans le monde

Présidente du Women Equity for Growth, programme visant à l’accompagnement des entreprises de croissance dirigées par des femmes, Dunya Bouhacene apporte des réponses à cette question : pourquoi ces sociétés, alors qu’elles représentent environ 15% des PME françaises, ne concernent que 5% à peine des investissements ?

Observez-vous une méfiance des investisseurs, hommes pour la plupart, vis-à-vis des PME dirigées par des femmes ?
Dunya Bouhacene : Les stéréotypes concernant la distribution du pouvoir économique comme ceux relatifs au profil type du dirigeant d’entreprise sont bien ancrés dans la société française, et les investisseurs en capital n’en sont pas exempts.(...)

Une dirigeante a-t-elle la même conception du leadership que ses homologues masculins ?
Dunya Bouhacene : Une femme chef d’entreprise se retrouve confrontée à des situations très « genrées ». Elle a dû se forger un rôle qui ne lui était pas destiné. Par exemple, elle a tendance à être très présente sur le terrain. Pourquoi ? Car elle doit constamment, par rapport à ses équipes, à ses clients, faire ses preuves. Si elle n’occupe pas l’espace, son leadership peut s’en voir diminué.(...)

Les réseaux professionnels accueillent-ils suffisamment de femmes ?
Dunya Bouhacene : Ces réseaux se sont historiquement constitués sans les femmes. Aujourd’hui, pour les dirigeantes, se pose la question évidente de l’agenda.(...)

En France, 6% seulement des Business Angels sont des femmes. Les entrepreneuses auraient-elles plus de facilités si ce pourcentage était plus important ?
Dunya Bouhacene : Je n’en suis absolument pas certaine. Il est faux de croire que les hommes sont les seuls porteurs de stéréotypes. Les femmes le sont également. C’est bien pour cela que l’on est face à un problème de société.(...)

Quel est votre regard sur l’action de la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem, qui souhaite s’attaquer, dès le plus jeune âge, aux stéréotypes ?
Dunya Bouhacene : Porter ce sujet sur le devant de la scène et faire en sorte qu’il soit perçu comme une priorité, notamment économique, me paraît aller dans le bon sens.(...)

Lire la suite

External link

Business Féminin

Dunya Bouhacene, présidente de Women Equity for Growth répond aux questions de Claire Bauchart

Related Link

Femmes et accès au capital

Entrepreneures et private equity : persistance des stéréotypes

Entrepreneuriat féminin

Revue de presse / le blog EVE / Trophées Women Equity : nous y étions…...

Women in Business

Enseignements du Palmarès Women Equity 2013

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous