Journée de la femme 2010

Chef de clinique, fondatrice de la société de capital risque Bioam, Présidente de l'un des principaux fonds de venture en France

Passée de l’exercice de la médecine au secteur du capital-risque, Chantal Parpex est aujourd’hui la présidente de CDC Innovation. Après des études de médecine à la Faculté de Médecine de Paris, avec une spécialisation en Rhumatologie, Chantal Parpex effectue son internat aux Hôpitaux de Paris, avant de devenir Chef de Clinique. Dans les années 1980, elle exerce la rhumatologie en tant que praticienne privée, tout en étant Directrice Médicale des laboratoires Synthélabo.

Chantal Parpex, Présidente de CDC Innovation
Chantal Parpex, Présidente de CDC Innovation

Puis, en 1985, Chantal Parpex rejoint le groupe Rhône-Poulenc Rorer, où elle commence sa carrière entant que Directrice du Développement des Laboratoires Spécia. Entre 1985 et 1997, elle progresse dans l’entreprise, jusqu’à en assure la vice-présidence, ainsi que les fonctions de General Manager de Rhône DPC Europe, une joint venture entre Rhône Poulenc Rorer et Dainippon.

En 1998, Chantal Parpex quitte le groupe RPR pour rejoindre Gemini Consulting, et y exercer en tant que Consultante spécialisée dans la pratique médicale.

Consciente de l’enjeu d’avenir que représentent les biotechnologies, elle fonde Bioam Gestion, société de capital-risque dédiée aux entreprises dans le secteur des biotechnologies, avant de rejoindre CDC Innovation en
2004. Chantal Parpex a également siégé, entre 2000 et 2005, à la commission scientifique de l’Inserm sur la recherche biomédicale et la recherche clinique.

CDC Innovation

  • Créée en 1996, CDC Innovation est une société de venture capital avec son siège à Paris et une présence locale dans la Silicon Valley et en Suisse.

 

  • Avec plus de 415 millions d’euros de fonds sous gestion répartis entre 2 FCPI et 3 FCPR (sponsorisés par CDC Entreprises Capital Investissement, filiale du groupe Caisse des Dépôts), CDC Innovation est l’un des principaux fonds de venture en France.

 

  • L’équipe de gestion investit typiquement 5 millions d’euros sur un premier tour, montant ensuite jusqu’à 10 millions d’euros par participation et se concentre sur des entreprises innovantes en phase de premiers développements ou en phase de croissance, dans deux secteurs: les technologies de l'information et les sciences de la vie.

 

  • Les principaux succès de CDC Innovation sont NetCentrex, cédé à Comverse pour 150 millions d’euros en 2006, Outremer Telecom, cédé à Apax Partners et Actelion, introduit sur le marché boursier suisse. Sur ces 2 dernières transactions, CDC Innovation a réalisé respectivement 3 fois et 20 fois sa mise initiale.

External link

CDC Innovation

Related Link

Entrepreneuriat féminin

Journée Internationale des Femmes

Women in Business

Ariane Obolensky - Fédération Bancaire Française

Genre et Finances

Sophie Dingreville - Iris Capital

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous