Women Equity 50 2020
Publié le 13 Septembre 2011

A la tête de la Fédération Bancaire française qui regroupe près de 500 établissements français, et Présidente du comité exécutif de la Fédération Bancaire Européenne, après avoir été vice-présidente de la BEI, présidente du directoire de la BDPME (aujourd’hui OSEO) et présidente du Centre Français du Commerce Exterieur, Ariane Obolensky est l’une des personnalités les plus influentes dans le milieu bancaire et financier

Née en 1950 à Cognac, Ariane Obolensky est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, ainsi que de l’ENA. Passionnée d’économie, elle commence sa carrière au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, comme Administratrice civile à la Direction du Trésor.


En 1978, elle devient Attachée financière auprès de la Représentation permanente de la France auprès des Communautés européennes. Dans les années 1980, elle continue sa progression au sein de la hiérarchie du Trésor, devenant Chef du service des Affaires Monétaires et Financières, puis chef de bureau à la Direction du Trésor, et, en 1985, Directrice du cabinet du Directeur du Trésor.

Ariane Obolensky, Directeur Général de la Fédération Bancaire Française
Ariane Obolensky, Directeur Général de la Fédération Bancaire Française

Son expérience des rouages institutionnels de l’Europe en fait une candidate évidente pour devenir, en 1992, chef du service des Affaires Internationales au Trésor, puis vice-présidente de la Banque Européenne d’Investissement, de 1994 à 1999.

En
2000, à la création de la Fédération Bancaire Française, qui rassemble 500 établissements bancaires et quelques 500 000 personnes, Ariane Obolensky en devient la Présidente. A ce poste, Ariane Obolensky se veut passeuse entre les banques et le grand public, notamment les médias. Dans la tourmente de la crise financière, en 2008, elle est choisie pour présider le Comité exécutif de la Fédération Bancaire Européenne. A propos de ces nouvelles fonctions, elle déclare : « les femmes sont réputées pour avoir une certaine capacité d’écoute, ce qui est plutôt précieux quand on est dans des eaux un peu tempétueuses ».

External link

Fédération Bancaire Française

Related Link

Entrepreneuriat féminin

Journée Internationale des Femmes

Entrepreneuriat féminin

Chantal Parpex - CDC Innovation

Genre et Finances

Sophie Dingreville - Iris Capital

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous